4 conseils pour former et manager virtuellement

4 conseils pour former et manager virtuellement

Aujourd’hui encore plus qu’avant, le contexte virtuel (le télétravail, le management des équipes à distance, la formation en ligne) est devenu plus qu’une tendance, il est nécessaire, voir vital.

Mais c’est n’est pas toujours évident pour tout le monde. Voici quatre de nos conseils pour former et diriger efficacement dans un contexte virtuel

Conseil n°1 : " Transmettez " des informations importantes aux apprenants et aux membres de l'équipe

Nous vivons dans un monde où les notifications et les rappels nous aident à nous concentrer sur ce qui est important au milieu de l'avalanche d'informations que nous rencontrons. Par conséquent, nous devons "pousser" les informations importantes vers les apprenants ou les membres d’équipe. Nous pouvons le faire en publiant et en envoyant par courriel des mises à jour hebdomadaires, en soulignant ce qui est important dans chaque module. Pendant les deux premières semaines de cours, ou lorsqu'il y a un nouveau type de devoir ou d'activité, vous pouvez envoyer un rappel ou une explication spéciale. Les apprenants auront l'avantage de savoir sur quoi se concentrer, de comprendre comment gérer leur temps et d'obtenir des informations qui minimisent les erreurs ou la confusion. Les membres de l'équipe apprécieront les rappels des réunions ou des tâches importantes.

Conseil n° 2 : Soyez présent/engagé

Dans le contexte en ligne, les apprenants et les employés ne peuvent pas nous "voir" comme ils le font dans une salle de classe ou un bureau, nous devons donc veiller à montrer que nous sommes présents et engagés. Nous pouvons le faire en contribuant aux discussions sur les forums, en aimant ou en répondant aux commentaires, et en faisant des commentaires spécifiques à chaque apprenant ou participant lorsqu'il répond. Essayez également de faire référence aux commentaires ou aux idées des apprenants lorsque vous donnez des conférences vidéo ou que vous animez des discussions, afin de montrer que vous êtes attentif à ce qu'ils disent et font.

Conseil n° 3 : Soyez aimable/authentique

Pour être agréable en ligne, nous devons vraiment exprimer notre personnalité. L'utilisation des vidéos et l'animation de discussions en direct nous aident à transmettre notre style d'enseignement. Nous organisons toujours une session zéro, une orientation virtuelle la première semaine de cours pour que nous puissions faire connaissance, voir les expressions du visage et entendre les voix. Nous pouvons laisser notre personnalité s'exprimer dans des vidéos, des messages et des commentaires en partageant des faits et des histoires personnelles amusantes ou en utilisant des émojis. En outre, répondre aux besoins des employés ou des apprenants et aux demandes d'aide avec empathie contribue grandement à établir des relations.

Conseil n° 4 : Établissez des contacts individuels

Apprenez les spécificités de chaque participant ou membre de l'équipe, référencez-les, partagez les ressources qu'ils pourraient trouver intéressants comptes tenus de leurs intérêts. Vous pouvez créer un forum de présentation et demander à chacun de poster une courte biographie pendant la session zéro. Le fait de répondre rapidement aux questions et de créer des moments ou des possibilités de rendez-vous si les étudiants ou le personnel ont besoin de se connecter par téléphone ou par vidéoconférence indique que vous êtes disponible pour les aider. 


Nous espérons que ces conseils vous aideront à être plus performant dans l’animation de vos formations en ligne ou dans le management de vos équipes en virtuel ! Avez-vous vos propres conseils ?

Partagez-les avec nous dans les commentaires.

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