Qu'est-ce que le modèle de gestion du temps Persolog® ?

Le modèle de gestion du temps persolog® représente un ensemble d'outils et de méthodes spécialement conçus pour enrichir vos accompagnements axés sur le développement des compétences essentielles pour une gestion efficace du temps, que ce soit à travers la formation ou le coaching.

Il est indéniable que le temps lui-même ne peut être manipulé, ce qui rend le terme de "gestion du temps" potentiellement trompeur. En réalité, il s'agit plutôt de s'auto-gérer par rapport au temps, de gérer ses propres activités et tâches en fonction du temps disponible.

Le modèle de gestion du temps persolog® offre une réflexion sur ses habitudes temporelles et guide dans la modification de son comportement envers le temps. Son principe fondamental est que la gestion du temps est une compétence, et comme toute compétence, elle peut être développée et renforcée. C'est pourquoi nous adoptons une approche structurée, se déclinant en trois phases clés :

Prise de conscience : Analysez son comportement personnel lié au temps.

Sensibilisation : Identifier son potentiel de développement.

Action : Élaborer des stratégies et des méthodes pour une gestion optimale du temps.

Une gestion du temps plus efficace et efficiente se traduit par une réduction du stress perçu. L'objectif ultime de ce modèle est d’aider les personnes à atteindre le succès personnel en toute sérénité, avec moins d'effort perçu.

En tant que formateur ou coach, vous aurez la possibilité de proposer le modèle de gestion du temps persolog® à des individus, des équipes, ou des dirigeants en quête de la meilleure manière d'exploiter leur temps et d'établir une gestion du temps couronnée de succès.

Si vous désirez inclure le modèle de gestion du temps persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.

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La petite histoire

La gestion du temps est un comportement essentiel qui nous permet de nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Des recherches scientifiques ont montré que la gestion du temps est une construction multidimensionnelle (Macan et al., 1990). Intégrées dans la théorie de l'autorégulation, Claessens et al. (2007, 2009) ont identifié les 4 dimensions clés du comportement de gestion du temps : l'évaluation du temps, la planification, la mise en pratique et la supervision. Ces dimensions interagissent de manière étroite et cohérente, et, associées à la théorie du comportement planifié, elles forment la base théorique du modèle de gestion du temps persolog®.

Le modèle de gestion du temps persolog® a été développé par le Dr. Lana Ott et Renate Wittmann, responsables du développement des produits chez Persolog. Il s'appuie sur des concepts issus de la psychologie du travail et de l'organisation, ainsi que sur des principes pédagogiques et andragogiques."

Faites confiance à un concept de formation soigneusement élaboré, solidement ancré dans la science et éprouvé par le temps, qui propose une approche holistique de la gestion du temps tout à fait unique.

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Qu'est-ce que le temps ?

Le temps, le bien le plus précieux de l’être humain - un diamant brut, destiné à être poli

De nos jours, la vie de nombreuses personnes est une course contre la montre, marquée par la pression des délais et la précipitation. Malheureusement, de moins en moins de gens maîtrisent l'art de consacrer leur temps à l'essentiel.

Pourtant, le temps demeure le bien le plus précieux de l'homme. Il est inestimable, ne peut être ni économisé, ni échangé, ni récupéré (Seiwert, 2015a). Si l'adage "le temps, c'est de l'argent" décrit bien son caractère précieux, il va au-delà : le temps, c'est la vie.

Dans notre modèle, nous symbolisons le temps par un diamant. Tout comme le diamant, résultant de la combinaison de la pression, de la température et du carbone, notre vie est le fruit de nos expériences chargées de pression et des événements enflammés. Chaque diamant est unique, tout comme chaque vie.

La qualité d'un diamant est évaluée en fonction des quatre "C" :
❙ Carat : plus le diamant est lourd, plus il est précieux.

Le temps, le bien le plus précieux de l’être humain - un diamant brut, destiné à être poli

De nos jours, la vie de nombreuses personnes est une course contre la montre, marquée par la pression des délais et la précipitation. Malheureusement, de moins en moins de gens maîtrisent l'art de consacrer leur temps à l'essentiel.

Pourtant, le temps demeure le bien le plus précieux de l'homme. Il est inestimable, ne peut être ni économisé, ni échangé, ni récupéré (Seiwert, 2015a). Si l'adage "le temps, c'est de l'argent" décrit bien son caractère précieux, il va au-delà : le temps, c'est la vie.

Dans notre modèle, nous symbolisons le temps par un diamant. Tout comme le diamant, résultant de la combinaison de la pression, de la température et du carbone, notre vie est le fruit de nos expériences chargées de pression et des événements enflammés. Chaque diamant est unique, tout comme chaque vie.

La qualité d'un diamant est évaluée en fonction des quatre "C" :
❙ Carat : plus le diamant est lourd, plus il est précieux.
❙ Couleur : plus le diamant est pâle, plus il est précieux.
❙ Clarté : moins le diamant présente d'inclusions, plus il est précieux.
❙ Taille : plus le diamant est facetté, plus il est précieux.

De même, la préciosité d'un diamant ou d'une vie est déterminée par le carat, la couleur et la pureté, prédéterminés lors de la création, tandis que la taille, façonnée par la main de l'homme, représente l'unique "C" qui caractérise la préciosité du diamant.

Pour ceux qui n'utilisent pas leur temps de manière optimale, le temps peut être assimilé à un diamant brut. L'objectif est d'augmenter la valeur du diamant. Notre modèle de gestion du temps permet de tailler ce diamant jusqu'à ce qu'il brille. En gérant notre temps de manière efficace, nous présentons notre temps – notre vie – sous son meilleur jour, le faisant briller et étinceler.

La gestion du temps est, en effet, un comportement. Une intention est toujours la condition préalable à un comportement, ce qui signifie qu'une personne n'utilisera son temps de manière optimale que si elle a l'intention de le faire.

Avec le modèle de gestion du temps persolog, toute personne peut renforcer sa compétence en gestion du temps. Lors de l'utilisation du modèle, nous explorons les quatre dimensions de la gestion du temps : l'évaluation du temps, la planification, la mise en pratique et la supervision.

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Une approche globale : les 4 dimensions de la gestion du temps.

L'évaluation du temps

"Qu'est-ce que le temps signifie pour moi ?" "Comment je perçois le temps ?"

La planification


"Quels sont mes objectifs ?" "Qu'est-ce qui compte le plus pour moi ?"


La mise en pratique


"Qu'est-ce qui m'empêche de concrétiser mes projets ?"



La supervision


"Est-ce que je respecte mon planning ? Ai-je accompli mes projets aujourd'hui, et ma gestion du temps était-elle réaliste ?"

Au sein de ces dimensions, un total de 13 domaines de compétences différents sont couverts:

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Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de gestion du temps persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine ? Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation.

Il s'agit du sentiment de pouvoir exercer un contrôle sur sa propre manière d’utiliser et maîtriser son temps.
Exemple : « Je suis moi-même responsable de la manière dont j’utilise mon temps. »
C'est la façon de percevoir le temps comme quelque chose d’agréable et de suffisant. Le manque de temps n'est que peu ou pas du tout ressenti.
Exemple : « J’ai suffisamment de temps pour les choses qui comptent vraiment pour moi. »
C'est la capacité à ne pas remplir sa vie uniquement de travail, mais à trouver un équilibre entre tous les domaines de la vie pour se ressourcer.
Exemple : « Je m’accorde du temps pour recharger mes batteries. »
Il s'agit de la capacité à distinguer les objectifs des souhaits, à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, et à les formuler par écrit.
Exemple : « Je connais mes principaux objectifs et les ai consignés par écrit. »
Cela implique d'évaluer les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Grâce à cette différenciation, vous choisissez consciemment quelles tâches exécuter et lesquelles ne pas exécuter.
Exemple : « J’évalue la priorité des mes tâches en fonction de leur contribution à mon succès »
Il s'agit de la manière de structurer son temps et d'avoir une vision réaliste, en termes d'utilisation du temps efficace et efficiente, pour exécuter ses tâches et atteindre ses objectifs.
Exemple : « J’établis des plannings quotidiens réalistes. »
Cela consiste à maintenir le contrôle sur sa propre personnalité, c'est-à-dire à ne pas entraver une gestion efficace du temps en raison du perfectionnisme, de la procrastination, de l'incapacité à dire non et de l'incapacité à déléguer.
Exemple : « Je ne me mets pas des bâtons dans les roues dans l’atteinte de mes objectifs »
Cela concerne l'amélioration de l'efficacité au travail grâce à l'ordre, à la propreté et à la standardisation des processus de travail.
Exemple : « J’ai développé un système de classement qui me convient bien »
Cela implique d'utiliser les courriels et les médias numériques de manière à stimuler ses performances plutôt qu'à les inhiber.
Exemple : « J’utilise les médias numériques de manière raisonnable. »
Il s'agit de connaître les baisses de performances dues aux perturbations environnementales (par exemple, une conversation prolongée avec des collègues) et de pouvoir prendre des mesures adaptées.
Exemple : « Je peux me concentrer sur l’exécution de mes tâches. »
Cela englobe la préparation, l'exécution et le suivi adéquats des réunions afin d'en améliorer la qualité et l'efficacité.
Exemple : « Nos réunions sont toujours axées sur les objectifs. »
Cela concerne le contrôle du respect des délais avant et pendant l'accomplissement des tâches, ainsi que le contrôle régulier a posteriori pour optimiser durablement la gestion du temps.
Exemple : « Je peux confirmer que je respecte le plan établi. »
Cela concerne le contrôle du respect des délais avant et pendant l'accomplissement des tâches, ainsi que le contrôle régulier a posteriori pour optimiser durablement la gestion du temps.
Exemple : « Je garde toujours une vue d’ensemble sur mes rendez-vous et tâches en attente. »
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L’utilité du modèle

Développement des ressources humaines

Leadership

Coaching individuel ou d'équipe

Formation sur l'efficacité personnelle ou d’équipe

Si vous désirez inclure le modèle de gestion du temps persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels, elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.

Pourquoi le modèle est-il unique ?

Vous recevrez un concept de séminaire complet avec lequel vous pourrez vous lancer immédiatement après la certification. Grâce à ce concept, vous pourrez organiser votre propre formation, séminaire ou coaching sur la gestion du temps en toute simplicité. Vous disposerez d'une boîte à outils complète, que vous pourrez utiliser de manière individuelle et flexible.
Vous recevrez un kit complet qui contient le questionnaire pour identifier le niveau des compétences de gestion du temps, des cahiers d’exercices, des jeux, une trame d’accompagnement, etc., prêt à être intégré dans vos accompagnements individuels ou d'équipe. Les outils sont disponibles en format papier, ainsi que numérique.
La certification vous fournira tout le savoir-faire nécessaire pour utiliser le modèle, ainsi que des méthodes, des stratégies et des connaissances de base pour vos accompagnements. Grâce aux guides du formateur et aux nombreux produits utilisables directement, vous réduirez considérablement le temps nécessaire à la préparation.
Avec le modèle de gestion du temps Persolog®, vous avez également la possibilité d'offrir un accompagnement sur mesure, car le contenu peut être adapté aux compétences et aux objectifs des participants.
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Chaque instrument - questionnaire, profil, jeu - est proposé et employé dans une démarche de prise de conscience, de transformation et vise un plan d’action concret.
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Les outils du modèle de gestion du temps persolog®

Profils et restitutions :

  • Profil de gestion du temps
  • Quick-Check Time Management
  • Planificateur stratégique pour le temps et la personnalité
  • Planificateur stratégique pour la gestion du temps en équipe

Outils d’animation

  • Livres : 4 façons de développer la compétence en matière de temps
  • Jeux de cartes : Eisenshowers Tasks - Temps & Personnalité en action - Gestion du temps dans les équipes en action
  • Cartes aux images “Picture your Time”
  • Modèle de gestion du temps - Cahier d'exercices
  • Cahier d'exercices Temps & Personnalité
  • Liste de contrôle Temps et personnalité
  • Liste de contrôle Transfer Card
  • Évantail : TimeSKILLS
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Nous sommes là pour vous !

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