Qu’est que le modèle de gestion du stress persolog® ?
Le modèle de gestion du stress persolog® est un ensemble d'outils et de méthodes conçu pour aider les formateurs, les coachs et les responsables des ressources humaines à prévenir le burn-out en entreprise, amplifier le bien-être et augmenter l’efficacité au travail. Il fournit un instrument qui identifie les facteurs de stress personnels, identifie les comportements de stress personnels et identifie les stratégies d'adaptation à court et à long terme.
Le modèle de gestion du stress persolog® vous aide à gérer le stress en quatre étapes :
1. Il explique le stress et ses effets
2. Identifie le niveau de stress en fonction d’une série de facteurs de stress appartenant à la vie privée et/ou à la vie professionnelle – à travers d’un questionnaire
3. Identifie le comportement manifesté dans des situations de stress – aussi à travers d’un questionnaire
4. Propose de nouvelles stratégies personnalisées pour gérer le stress de manière productive
Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l'université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d'une manière ou d'une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l'American Institute of Stress.
Ce n’est pas une surprise alors que même le mot stress provoque... du stress. En se basant sur la métaphore « On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer », le modèle de gestion du stress persolog® se propose de vous donner les outils nécessaires pour changer vos attitudes envers les situations stressantes et pour réagir de manière productive, afin de garder votre santé tout en profitant de toutes les provocations présentes dans votre vie.
Le modèle de gestion du stress peut être lié au modèle de personnalité pour mieux comprendre et faire progresser les personnes et les équipes.
Si vous désirez inclure le modèle de gestion du stress persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
La petite histoire
Le Modèle de gestion du stress persolog® est basé sur les recherches comportementales effectuées par le professeur John G. Geier et sur les récentes recherches sur le stress menées par Lazarus, Kaluza et Fromm. Sur cette base, le Dr Phil. Lana Ott et Renate Wittmann ont développé cet outil d'apprentissage pragmatique.
Chez persolog®, nous nous consacrons au thème de la compétence en matière de stress depuis le début des années 2000. Dans une approche globale, nous examinons ce qui stresse les gens, comment ils y réagissent et comment ils peuvent mieux y faire face à l'avenir. Souvent, ce sont des schémas de pensée et des habitudes profondément ancrés qui nous bloquent dans ces processus ou nous dirigent vers le stress. Il est important de les dépasser et de créer de nouveaux schémas et habitudes de pensée.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un phénomène aux multiples facettes, qui ne tient pas compte de l'âge, de la classe sociale ou de la hiérarchie.
L'origine du terme "stress" (pression, tension, latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser») vient du domaine de la mécanique et décrit l'effet d'une force externe exercée sur une structure. Lorsque la pression atteint un certain niveau d'intensité, une déformation se produit.
Dans l’acception psychologique et médicale actuelle, le terme a été principalement décrit par le chercheur autrichien et canadien Hans Selye, qui est aujourd'hui connu comme « expert en recherche sur le stress ». Selye a caractérisé le stress, d'une part, comme une « réaction psychologique et physiologique des humains et des animaux causés par certains stimuli (facteurs de stress), leur permettant de gérer des exigences extraordinaires », et d'autre part comme « le fardeau physique et mental, qui émerge de ce processus. »
Le stress est donc un état de tension interne qui se manifeste sur un plan psychique et physique.
Le stress n'est pas toujours mauvais.
Le stress est un phénomène aux multiples facettes, qui ne tient pas compte de l'âge, de la classe sociale ou de la hiérarchie.
L'origine du terme "stress" (pression, tension, latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser») vient du domaine de la mécanique et décrit l'effet d'une force externe exercée sur une structure. Lorsque la pression atteint un certain niveau d'intensité, une déformation se produit.
Dans l’acception psychologique et médicale actuelle, le terme a été principalement décrit par le chercheur autrichien et canadien Hans Selye, qui est aujourd'hui connu comme « expert en recherche sur le stress ». Selye a caractérisé le stress, d'une part, comme une « réaction psychologique et physiologique des humains et des animaux causés par certains stimuli (facteurs de stress), leur permettant de gérer des exigences extraordinaires », et d'autre part comme « le fardeau physique et mental, qui émerge de ce processus. »
Le stress est donc un état de tension interne qui se manifeste sur un plan psychique et physique.
Le stress n'est pas toujours mauvais.
Toutes les formes de stress ne se valent pas et le stress n'est pas forcément une chose négative. Cela peut vous conduire à des performances optimales, ce qui est souvent impossible à réaliser sans pression. Un stress approprié peut même apporter de la joie, dynamiser et motiver. Mais il existe aussi un stress nocif, qui fait que nous nous sentons surmenés en permanence et entraîne des effets négatifs. Ce stress est vécu comme quelque-chose de désagréable : une agitation intérieure, des troubles du sommeil ou des maux de tête, un abattement et de l'épuisement peuvent en découler. Le stress est un état de tension interne qui se manifeste sur un plan psychique et physique.
Si la tension est compensée par une phase de détente, le corps peut se reposer et se régénérer. Dans ce cas, tous les voyants sont au vert. Nous disposons de suffisamment d'énergie et notre corps se mobilise pour répondre aux exigences qui nous attendent. En cas de stress, nous avons besoin de pauses pour nous détendre. Si notre quotidien est marqué par des phases prolongées de tension, sans aucune occasion de se détendre, de se reposer ou de lâcher prise, le corps passe au rouge et on va tout droit au surmenage, à l'épuisement et au burnout.
Le stress n'est pas un état mais un processus.
Le stress n'apparaît pas sans déclencheur, même si l'on peut parfois en avoir l'impression. Le processus d'apparition du stress peut être divisé en plusieurs composantes :
- les facteurs de stress,
- l'évaluation initiale de la situation,
- l'évaluation des ressources disponibles
- et des possibilités de faire face à la situation.
Que la gestion du stress soit non-productive ou productive, ces composantes sont toujours impliquées. Néanmoins, le stress est individuel et se manifeste différemment chez chacun, en fonction de la manière dont la personne évalue une situation et perçoit ses propres ressources pour faire face à cette situation. Cela a un effet déterminant sur le stress.
Tout le monde n'est pas stressé de la même manière, mais chacun réagit différemment au stress.
Il n'y a pas seulement une différence entre ce qui stresse les gens, mais aussi entre leur comportement face au stress.
Les 4 modèles de réactions face au stress
Au total, le modèle de gestion du stress persolog® distingue 11 modèles de stress. Pour savoir si une personne est stressée, il faut connaître son comportement normal et son comportement en situation de stress.
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de gestion du stress persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine ? Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation.
Facteurs de stress possibles : Manque de reconnaissance, tensions entre collègues
Les personnes présentant des signes de stress A...
aspirent à impressionner et être admirées pour leurs performances. Elles ont un besoin constant de se prouver, supportent mal les critiques et échecs. Leur but est de toujours s'améliorer, de rester au sommet, de relever les défis et d'atteindre le succès.
Facteurs de stress possibles : manque de soutien, sentiment de précarité, pression de la concurrence
Les personnes présentant des signes de stress B...
cherchent des relations de confiance pour se sentir en sécurité. Elles sont investies, recherchent le sentiment d'appartenance et la loyauté mutuelle. Leur attitude sympathique gagne la confiance des autres. Elles comptent sur leurs collègues pour les soutenir en cas de surcharge de travail, mais peuvent baisser les bras en cas de stress.
Facteurs de stress possibles : liberté d'action restreinte, pouvoir de décision restreint
Les personnes présentant des signes de stress C...
sont des leaders inspirant le respect. Elles recherchent des résultats et utilisent félicitations et sanctions pour influencer les autres. Elles privilégient la confrontation directe, préservent leurs droits et accordent moins d'importance à l'acceptation ou l'affection des autres. Leur opinion prime sur celle des autres, et elles peuvent parfois manipuler pour atteindre leurs objectifs.
Facteurs de stress possibles : sentiment de précarité / pression de la concurrence, surcharge de travail
Les personnes présentant des signes de stress E...
cherchent à se démarquer par leurs performances pour se sentir supérieures. Elles aiment la compétition et la confrontation, cherchant un statut élevé et des bénéfices. Elles veulent que leur travail soit reconnu, accordant de l'importance à être écoutées et impliquées dans les conversations. En cas de crainte de rejet, elles évitent la situation concernée.
Facteurs de stress possibles : liberté d'action restreinte, tensions entre collègues
Les personnes présentant des signes de stress G...
génèrent des idées nouvelles, les font accepter par les autres et deviennent un mélange de spécialiste orienté vers les résultats et de coordinateur des relations humaines. Elles impliquent volontairement les autres dans les processus décisionnels, sont flexibles, évitent les problèmes potentiels grâce à des mesures apaisantes et font preuve de souplesse face à la pression.
Facteurs de stress possibles : répartition des tâches peu claire, manque de reconnaissance
Les personnes présentant des signes de stress H...
sont serviables et encourageantes, cherchant la reconnaissance des autres. Elles cherchent à comprendre les émotions des autres pour exercer leur influence. Elles ont du mal à supporter les tensions et les émotions négatives et aspirent à les éliminer. Elles peuvent se laisser exploiter et sont flexibles, mettant souvent leurs besoins en retrait tout en espérant secrètement qu'on tiendra compte d'elles.
Facteurs de stress possibles : tensions entre collègues, manque de soutien
Les personnes présentant des signes de stress M...
cherchent à arbitrer les conflits, créer de l'harmonie et sacrifient souvent leurs propres besoins. Elles évitent les situations qui pourraient provoquer de la colère et craignent l'exclusion. Elles ont du mal à s'adapter et manquent de flexibilité, se retirant souvent en cas de problèmes.
Facteurs de stress possibles : liberté d'action restreinte, répartition des tâches peu claire
Les personnes présentant des signes de stress O...
visent le succès dans tout ce qu'elles entreprennent, cherchant à se réaliser pleinement. Elles agissent sans contrainte et ignorent les sceptiques, toujours en mouvement, effectuant des tâches variées. Elles privilégient des techniques et des méthodes de travail créatives, en refoulant leurs peurs et ignorant les possibles effets négatifs.
Facteurs de stress possibles :pression due à l'augmentation des responsabilités, besoin
d'être dans l'hyper-contrôle
Les personnes présentant des signes de stress R...
veulent réaliser leurs idéaux et améliorer leur environnement. Elles prennent le contrôle, font face pour éviter les dérapages et vérifient les décisions prises et les idées proposées en se retirant parfois. Elles attachent une grande importance aux normes de qualité élevées et signalent les manquements aux autres. Leur souci est d'être irréprochables et de ne pas être prises en défaut.
Facteurs de stress possibles : fortes exigences envers soi-même, surmenage/exigences trop grandes, besoin d'hyper-contrôle
Les personnes présentant des signes de stress S...
sont analytiques, préférant d'abord analyser leurs émotions avant de les échanger avec les autres. Elles se retirent pour faire la part des choses et éviter de montrer des signes de faiblesse. Elles cherchent constamment à corriger ou à dissimuler les défauts qu'elles pensent avoir.
Facteurs de stress possibles : surcharge de travail, fortes exigences envers soi-même
Les personnes présentant des signes de stress T...
cherchent à comprendre les gens et les événements, mais ont besoin de suffisamment d'informations pour être opérationnelles. Elles ont du mal à supporter l'incertitude et évitent les situations contradictoires. En cas de conflit, elles ont tendance à se retirer. Elles préfèrent travailler seules ou dans un environnement familier, se tenant à l'écart des menaces. Elles attendent des autres de la patience et des égards.
L’utilité du modèle
Développement des ressources humaines
Coaching
Gestion du changement
Formation
Leadership des employés
Si vous désirez inclure le modèle de gestion du stress persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels, elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
Pourquoi le modèle est-il unique ?
Les outils du modèle de gestion du stress persolog®
Profilés et restitutions :
- Profil de Le profil de stress au travail
- Le profil de stress au travail et dans la vie privée
- Quick-Check Stressors
- Strategy Planner for Stress & Personality
- Cahier d'exercices du modèle de gestion du stress
Outils d’animation
- Livres: 4 façons de renforcer la compétence en matière de stress
- Jeux de cartes : Stress et personnalité en action ; 11 schémas de stress en action; Réactions au stress dans l'équipe
- Picture your Stress
- Mon journal du stress
- Stress & Personnalité Check List
- Fan : 11 Stress Patterns
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