Qu’est que le modèle de résilience personnelle persolog® ?
Le modèle de résilience personnelle persolog® est un ensemble d'outils et de méthodes conçu pour aider les formateurs, les coachs et les responsables des ressources humaines à
accompagner le développement de la résilience. Il repose sur un concept théorique qui intègre les quatre dimensions suivantes : acceptation, expression des émotions, compréhension et
orientation.
Ce modèle est solidement ancré dans des preuves scientifiques et fait l'objet d'un développement continu. Sa base théorique est construite à partir d'études scientifiques et de
publications spécialisées provenant de différentes disciplines, ainsi que des résultats actuels de la recherche sur la résilience. Une étude empirique menée par persolog a identifié
dix facteurs qui influencent la résilience d'une personne, en plus des quatre domaines de résilience issus de la théorie.
Si vous désirez inclure le modèle de résilience personnelle persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
La petite histoire
Depuis le milieu du XXe siècle, la psychologie s'intéresse au concept de résilience. Contrairement à de nombreuses autres recherches psychologiques qui se concentrent sur les facteurs négatifs qui influencent le développement psychologique, la résilience se penche sur les aspects positifs de ce développement. Elle cherche à comprendre pourquoi certaines personnes parviennent mieux que d'autres à surmonter les crises et les défis de la vie.
La psychologue Emmy E. Werner (1929-2017) est considérée comme la "fondatrice" des facteurs de résilience. Elle les qualifie de "facteurs de protection". Après les travaux d'Emmy E. Werner, de nombreux autres psychologues, éducateurs et sociologues se sont intéressés à la résilience, principalement dans le contexte de l'enfance.
Depuis environ 10 à 15 ans, le sujet de la résilience gagne également en importance dans le domaine de l'éducation des adultes. De même, ces dernières années, de plus en plus de personnes s'interrogent sur la manière de transférer le concept de résilience au monde du travail.
Le développement du modèle de résilience persolog® a été initié en 2011. Avec les nombreuses recherches récentes sur la promotion de la résilience dans le contexte professionnel, de nombreux nouveaux résultats ont émergé. C'est pourquoi le sujet a été intégré en 2019 dans le cadre du développement des produits persolog®. Le modèle de résilience persolog® repose sur des bases scientifiques solides et est continuellement amélioré et développé.
Résilience - la compétence pour faire face aux crises et aux défis du quotidien
Être résilient ne signifie pas ne jamais rencontrer d'obstacles, mais plutôt avoir la capacité et les outils nécessaires pour se relever, peu importe la profondeur de la chute.
La résilience n'est pas une caractéristique innée, mais une aptitude qui peut être développée, apprise et travaillée. Il est possible de renforcer sa résilience par l'entraînement. C'est pourquoi nous avons créé le modèle de résilience persolog®.
Le terme « résilience », dérivé du latin « resilire », exprime l'idée de « rebondir », mais également de « se contracter, se réduire, rétrécir ». Un mot associé, « resistere », peut être traduit par « s'opposer » ou « résister ». En anglais, le mot « resilient » est utilisé pour décrire des propriétés matérielles telles que l'élasticité ou l'indestructibilité, en référence à la capacité d'un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi une pression ou une traction. Ainsi, il illustre la capacité d'un système à tolérer les perturbations internes ou externes. Un système résilient est capable de compenser ou de supporter ces perturbations tout en maintenant son intégrité.
La résilience peut être analysée et appréhendée à différents niveaux, qu'il s'agisse de l'individu, de l'équipe ou de l'organisation.
Les 3 niveaux de résilience au sein d’une organisation
Le modèle de résilience personnelle persolog® intègre 10 facteurs de résilience qui peuvent être spécifiquement développés et renforcés :
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de résilience personnelle persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar découverte gratuit.
Les personnes résilientes assument la responsabilité de leurs pensées et de leurs actions. Certaines choses échappent à notre contrôle, comme le temps qu'il fera demain, ensoleillé ou pluvieux. Cependant, nous avons le pouvoir de réagir face aux situations qui se présentent. Il nous appartient de décider si nous devons prendre un parapluie ou si nous pouvons affronter une pluie froide. En assumant la responsabilité de nos actes, nous sommes capables de sortir du rôle de victime et de reconnaître notre capacité d'action. Nous pouvons ainsi influencer activement notre vie.
Les personnes résilientes parviennent à ne pas se laisser constamment emporter par les émotions négatives. Elles sont capables de ressentir des émotions positives même dans des situations difficiles. Elles ont la capacité d'influencer consciemment leurs propres émotions, en évitant de rester prisonnières des émotions négatives et en cultivant activement les émotions positives.
En développant cette capacité à remettre en question nos réactions automatiques, nous renforçons notre maîtrise de soi et notre capacité à faire des choix plus en accord avec nos valeurs et nos objectifs. Nous devenons plus réfléchis et aptes à prendre des décisions adaptées à chaque situation.
Les relations sociales satisfont notre besoin fondamental d'attachement, de protection et de sécurité. Un réseau social stable a donc un effet positif sur nous, les êtres humains. Si nous savons que nous pouvons compter sur notre famille et nos amis et que nous pouvons les appeler en cas d'urgence, même au milieu de la nuit, nous sommes mieux armés en cas de crise, car nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Lorsque nous pouvons partager nos soucis, nos peurs et nos besoins, le fardeau devient plus léger.
L’utilité du modèle
Gestion du changement
Développement des ressources humaines
Leadership
Coaching
Si vous désirez inclure le modèle résilience personnelle persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels, elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
Pourquoi le modèle est-il unique ?
Vous recevrez de nombreuses méthodes, stratégies et connaissances de base pour votre formation. Avec des guides du formateur et de nombreux produits utilisables directement, vous réduisez drastiquement votre temps de préparation.
Les outils du modèle de résilience personnelle persolog®
Profils et restitutions :
- Profil de résilience personnelle;
- Profil de résilience personnelle Questionnaire & Evaluation;
- Cahier d'exercices de résilience personnelle
- Quick-Check Resilience
Outils d’animation
- Livres: 4 façons d'être plus résilient
- Planificateur de stratégie pour la résilience et la personnalité
- Jeux de cartes : Résilience personnelle en action; Résilience et personnalité en action; Superpower Cards; Cartes Intendo Résilience & personnalité
- Fan: ResilienceSKILLS
Nous sommes là pour vous !
Vous voulez en savoir plus sur le modèle ? Aucune des dates proposées pour le webinar découverte ne convient à votre emploi du temps ?
Alors n'hésitez pas à nous contacter et à prendre un rendez-vous. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !