La formation et le travail à distance sont devenus une nécessité pour les entreprises et organismes de formation. Si recréer l'expérience de la formation en face à face dans un environnement à distance peut être intimidant, ce n'est certainement pas impossible. Former à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, affective et pédagogique. Nous sommes là pour vous aider !
À la fin de cette formation vous aurez:
- Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète
- La maîtrise des outils support
- Une formation prête à déployer
FORMAT DÉTAILLÉ
- 16h en classe virtuelle synchrone :
cadrage - 1 session de 1h
formation - 6 modules hebdomadaires de 2.5h- 12h de travail individuel entre les modules
- une session de suivi offerte, un mois après la formation
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels de la formation désirant enseigner à distance.
OBJECTIF
Faire le transfert de ses formations en digital et acquérir de nouvelles postures et compétences du formateur à distance.
PRÉREQUIS
- Avoir déjà conçu des documents Word, PowerPoint, Excel et PDF.
- Avoir les compétences nécessaires d’un formateur - cette formation ne remplace pas une formation de formateur, ni une formation utilisation du PC.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Disposer d'un ordinateur, d'une webcam et d'un micro (intégrés ou séparés) ainsi que d'une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s).
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions acceptées jusqu'à 72h avant le début de la formation.
Pour les formations en intra, l'entrée en formation se fait dans un délai de 15 jours minimum après l'acceptation du devis.
ACCESSIBILITÉ
La formation se déroulera via Zoom, un lien d’accès vous sera transmis une fois l'inscription validée.
En cas de participants en situation de handicap nous nous engageons à fournir les moyens techniques, logistiques et pédagogiques qui permettront un accueil optimal et un bon déroulement de la formation.
FINANCEMENT
Cette formation est éligible aux financements par les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA).
TAUX DE SATISFACTION 100%
Session cadrage
- Faire connaissance
- Communiquer les objectifs pédagogiques
- Prise en main des outils pédagogiques
- Modalités de fonctionnement du travail de groupe
MODULE 1 Maîtrise de l'outil visioconférence et séquençage de la formation
- Le processus de la formation – en quoi est-il différent en distanciel ?
- Outil visioconférence : les 6 gestes possibles sur Zoom
- Structurer la formation, tout en tenant compte des spécificités de l’animation à distance.
- + 2 Outils adaptés
MODULE 2 Matériel nécessaire et adaptation du contenu
- Le matériel technique nécessaire pour animer à distance
- Adapter le contenu aux spécificités du distanciel
- +2 Outils adaptés
MODULE 3 Adapter les jeux pédagogiques
- Assurer l’interactivité en tenant compte de l’éloignement des apprenants
- Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel
- + 2 Outils adaptés
MODULE 4 Animer à distance
- Questionnaire, quizz et QCM
- Le processus intégral de formation et les critères de choix de ses outils
- Assurer le flux de communication tout au long du programme de formation
- 3 Outils adaptés : Outils QCM / Outils pour la gestion de la formation
MODULE 5 Assurer l’efficacité
- Assurer l’interactivité en tenant compte de l’éloignement des apprenants
- Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel
- + 2 Outils adaptés
MODULE 6 C’est à vous !
- C’est le moment de mettre en pratique les compétences acquises : chaque participant proposera une mini formation à distance, suivie d’un feedback.
MODULE 7 Suivi (un mois après la fin de la formation) - Bonus
- Partage des réussites, et des situations difficiles : conseils et brainstorming pour identifier les meilleures pratiques
COMPÉTENCES VISÉES :
- Maîtriser un outil de visioconférence (Zoom).
- Maîtriser 5 outils ayant des fonctionnalités différentes pour assurer l'interactivité lors d’une formation à distance.
- Structurer une formation à distance.
- Adapter le contenu et les jeux pédagogiques de sa formation à l'enseignement à distance.
- Animer tout en apprivoisant la distance.
- Automatiser le processus de formation.
- Faire un choix judicieux du matériel technique nécessaire.
MÉTHODES MOBILISÉES
- L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance.
Le long des 7 modules vous allez construire votre propre formation.
- Outils collaboratifs
Afin d'assurer l'interactivité et l'immersion de la formation, nous mettons à votre disposition une suite de plateformes et d'outils collaboratifs tels que Zoom, Klaxoon, Google Drive . Tous les supports fournis seront disponibles dans l'espace extranet dédié aux stagiaires.
- Travail individuel entre les sessions
Un travail individuel est nécessaire entre les modules de la formation. Des fiches de travail seront envoyées après chaque module pour vous guider dans ce travail individuel.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Un questionnaire d'entrée est proposé aux stagiaires avant le début de la formation.
La progression des stagiaires est observée et évaluée tout au long de la formation.
Une mise en pratique des acquis est réalisée lors du module 6, suivie d'un feedback individuel et collectif de la part du groupe et du formateur.
SANCTION VISÉE
Attestation de formation
Catalina Mariuta - Formatrice & Coach
EXPÉRIENCE : Catalina accompagne des entreprises et ses professionnels sur le chemin du changement et de l'amélioration continue depuis 16 ans. En tant que formatrice de formateurs, sa mission est de vous aider à offrir la meilleure expérience possible à vos apprenants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
DIPLÔMEValérie RodgerS :
- Master Trainer DISC Persolog®.
- Certificat de Formateur
- Certificat de Coach Professionnel
- Praticien Master PNL
STYLE : enthousiasme - pragmatisme - bienveillance.
Catherine Leledi, Consultante, Coach et Formatrice en Organisation et Leadership
« C'est réellement une formation avec beaucoup de valeur ajoutée, tant sur l'animation que les outils associés. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. Et le partage d'astuces entre les participants est vraiment un plus. Je conseille grandement ! »
Sylvie Ehret , Consultante, formatrice
« Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. Ses commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. La mini-session d'animation de clôture, avec le feedback associé, est une valeur ajoutée incontestable. »
Frédérique Belloc, Formatrice
« Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Des outils indispensables pour maîtriser l ' évolution des pratiques de formation. »
Amélie PENISSON, Formatrice
« Une formation complète pour celui qui débute dans l'animation à distance. Tu nous as donné une boîte à outils et initié à sa prise en main. Tu nous as fait réfléchir sur de nombreux aspects : notre posture, le déroulé, notre organisation, notre équipement ... Tu nous as donné de la méthode et des astuces. Et surtout créer les conditions propices pour une cohésion de groupe, des échanges et oser se lancer et prendre confiance. Dans mon travail d'éducatrice on dit qu'il faut à la fois prendre soin (to care) et poser le cadre pour contenir. Je trouve que tu fais ces 2 aspects très bien et c'est très rassurant pour se lancer hors de nos zones de confort. »
Valérie Rodger, Coach, Formatrice
« Bravo et merci Catalina pour ta disponibilité, ta bienveillance et ton adaptation à tes stagiaires. Tout autant que tout l'apport très riche de la formation , ton modèle d'animation est très inspirant ! »
- Référence CAFD1a
- Mode classe virtuelle synchrone
- Participants min 4 - max 8
- Format 7 modules
- Durée 28h
- Prix 750 €