Le modèle de personnalité persolog® : rejette systématiquement les catégorisations
Pourquoi les tests de personnalité sont rarement pertinents.
"Vous encouragez les catégorisations". C'est une accusation que nous entendons sans cesse chez persolog. C'est précisément pour cette raison que nous souhaitons en parler dans cet article. Le modèle DISC favorise-t-il les catégorisations ? Oui. Mais seulement s'il est utilisé de manière incorrecte. Nous voulons contribuer à ce que ce modèle soit utilisé correctement, que son potentiel soit pleinement exploité et que chaque personne soit valorisée dans sa complexité et son individualité.
En particulier dans le domaine du développement de la personnalité, nous avons tendance à classer les gens dans différentes catégories. De nombreux tests de personnalité aboutissent rapidement à un résultat et suggèrent aux gens : " Voilà ce que vous êtes ! ". MAIS cela n'aide pas les gens à long terme. Il est important de se concentrer sur le comportement situationnel des personnes. Parce que cela peut être adapté. Divers modèles ont été développés pour mieux comprendre les personnes.
Les modèles de personnalité ne doivent pas être dogmatiques. Ils ne doivent pas cataloguer les gens mais plutôt leur faire connaître leurs limites. Les modèles ne reflètent jamais tous les aspects de la réalité, mais présentent systématiquement les différences et les points communs. Ce faisant, ils doivent être praticables, faciles à comprendre, communicables et respectueux de l'objet de leur étude, l'être humain.
Nous voyons le monde non pas comme il est, mais tel que nous sommes.
Les théoriciens modernes savent que la perception des événements et des circonstances a une plus grande influence sur les réactions des gens que les événements et les circonstances réels. Il est donc important de savoir comment les gens perçoivent leur environnement.
On peut ainsi déterminer si une personne considère son environnement comme amical ou hostile. Les personnes qui perçoivent leur monde comme hostile voient des défis, des obstacles et des dangers possibles dans ce qu'elles font. Ceux qui perçoivent un environnement convivial y voient de l'amusement, de la chaleur dans leurs semblables et des succès possibles.
En outre, on peut faire une distinction entre le fait qu'une personne se perçoive comme forte ou moins forte. On peut ainsi déterminer si une personne réagit de manière plus déterminée ou plus réservée à l'environnement. Les personnes qui se considèrent comme plus fortes que leur environnement pensent qu'elles peuvent atteindre leurs objectifs en utilisant le pouvoir ou la volonté ou en persuadant les autres.
Sur la base de ces différences de perception, on peut définir quatre dimensions comportementales différentes, qui constituent la base du modèle de personnalité de Persolog.
Une approche situationnelle - le modèle de personnalité persolog ®
Le modèle de personnalité persolog® se situe aujourd'hui dans le champ des approches théorétiques situationnelles. La différence avec les approches théoriques dispositionnelles est que persolog ne prétend pas identifier et décrire des traits de personnalité distincts, mais décrire un comportement situationnel. À cette fin, le modèle utilise comme base ses quatre quadrants.
Mais qu'est-ce que D, I, S et C ?
Les dimensions comportementales D, I, S et C décrivent la façon dont les personnes réagissent à leur environnement. Bien que le modèle de personnalité persolog® ne mesure pas les profondeurs psychologiques d'une personne, mais le comportement dans des situations concrètes, il s'avère valide à la lumière des recherches actuelles sur la personnalité. Il fournit également des indications précieuses sur son propre comportement et celui des autres.
Le Dominant : "Je sais ce que je veux !"
Les personnes ayant des tendances comportementales dominantes sont sûres d'elles, déterminées et décisives. Les Dominant se caractérisent par une grande volonté, acceptent les défis et façonnent activement leur environnement. Le revers de la médaille : ce style de comportement témoigne d'un manque de considération pour les sentiments et les besoins des autres.
L’influençant : "Ensemble, nous sommes forts !"
Les personnes ayant des tendances comportementales influentes sont plus vives, optimistes et bavardes. Les Influents abordent les autres de manière ouverte et amicale, veulent les inspirer et les emporter. Ils ne craignent pas de montrer leurs émotions. Le revers de la médaille : dans leur exubérance, ils commencent parfois trop de projets et ne les terminent pas correctement. Malgré tout leur enthousiasme, ils semblent parfois superficiels aux yeux des autres.
Le Stable : "Nous ferions mieux d'y aller doucement..."
Les personnes ayant un comportement stable sont calmes, fiables et coopératives. Elles apprécient les processus prévisibles et une atmosphère détendue. Elles accomplissent leurs tâches de manière fiable et avec concentration. Le revers de la médaille : la constance est souvent associée à une peur des changements incalculables et à un manque d'initiative. Les Stables ont du mal à gérer les conflits.
Le Consciencieux "Ce que je fais, je le fais bien !"
Les personnes ayant la tendance comportementale Consciencieux sont ordonnées, disciplinées et planifiées. Elles suivent les instructions et les normes et accomplissent leurs tâches avec une diligence exemplaire. Une approche structurée est importante pour elles. Le revers de la médaille : les personnes consciencieuses ont tendance à s'attacher aux détails, ont du mal à lâcher prise et à déléguer, et sont parfois trop prudentes.
Les 4 dimensions comportementales sont à la base de 20 tendances comportementales.
Chaque personne peut-elle être classée dans l'une des 4 dimensions D, I, S ou C ? Non, ce serait trop facile et cela favoriserait également le catalogage. Au contraire, chaque personne présente une certaine combinaison de comportements dans une certaine situation, et c'est précisément cette combinaison qui doit être décrite à l'aide des 20 tendances comportementales qui résultent des différentes manifestations de D, I, S et C. Cette différenciation approfondie mais "simplifiée" du comportement humain est sans doute justifiée. En effet, elle donne aux gens la possibilité de décrire et de mieux comprendre la diversité de leur propre comportement et de celui des autres. Ainsi, des stratégies de réussite peuvent être développées afin de mieux communiquer. Parce que : ceux qui réussissent sont ceux qui savent traiter les autres d'une manière adaptée à la situation.
La connaissance de ces quatre dimensions comportementales peut être utilisée de nombreuses façons, partout où les gens se rencontrent et travaillent ensemble. Dans le cadre de la certification au modèle de personnalité persolog®, vous apprendrez ce qui distingue D, I, S et C et comment ces connaissances peuvent être appliquées avec profit dans votre organisation, votre équipe ou votre formation.
Source: Persolog Allemagne.
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