10 conseils pour les cadres
Comment critiquer tes collaborateurs sans les démotiver
Les échanges critiques avec les collaborateurs font partie du quotidien de tout cadre. Ils sont inévitables et importants pour résoudre des différences objectives ou pour corriger des comportements indésirables. Mais comment pouvez-vous, en tant que cadre, émettre des critiques sans démotiver durablement vos collaborateurs ?
Tenez compte de ces 10 conseils lors de votre prochaine discussion critique:
1. Fixez un rendez-vous : laissez à votre collaborateur la possibilité de se préparer à l'entretien avec vous. Dites par exemple : "Pouvons-nous parler brièvement demain matin à ... ? Il s'agit de ..."
2. N'attendez pas trop longtemps : réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez dire exactement à votre collaborateur. Ne laissez toutefois pas passer trop de temps pour que l'incident soit encore d'actualité.
3. Faites preuve d'objectivité : n'abordez l'entretien critique avec votre collaborateur que lorsque vous êtes en mesure de décrire les faits de manière sobre et objective et que vous avez retrouvé le contrôle de vos émotions.
4. Parlez clairement : allez vite au but. Expliquez rapidement à votre collaborateur de quoi il s'agit et ce qui vous a dérangé ou énervé.
5. Donnez à votre collaborateur la possibilité de s'exprimer : votre collaborateur doit également avoir la possibilité de décrire la situation telle qu'il la perçoit. Écoutez activement votre collaborateur et ne l'interrompez pas. Indiquez par exemple par un hochement de tête ou un bref "je comprends" que vous avez compris son point de vue. Évitez de commenter les excuses.
6. Mettez l'accent sur vos attentes : dites clairement à votre collaborateur ce que vous attendez exactement de lui. Indiquez concrètement quels changements dans son comportement ou dans les faits sont importants pour vous à l'avenir.
7. Demandez à votre collaborateur de suggérer une solution : peut-être que votre collègue a une idée pour résoudre la situation avec laquelle vous pouvez tous les deux vivre. La motivation pour atteindre l'objectif sera nettement meilleure si la proposition vient du collaborateur. Des propositions de solutions de votre part ne seront nécessaires que si vous craignez que l'idée de votre collaborateur n'atteigne pas son objectif.
8. Trouvez un résultat commun : mettez par écrit le résultat exact de l'entretien et les objectifs futurs. Assurez-vous que le collaborateur a tout compris afin de dissiper tout malentendu.
9. Ne prolongez pas la conversation inutilement : assurez-vous que la critique ne dure pas plus de 10 minutes, car la situation n’est pas confortable pour les deux parties.
10. Assurez-vous que la conversation se termine de manière positive ne partez pas sans avoir adressé quelques mots d'appréciation à votre collaborateur. Il peut s'agir de félicitations ou de la mention d'une bonne qualité qui caractérise ce collaborateur, comme : "Je veux que tu saches que j'apprécie beaucoup ta créativité et que je suis heureux de t'avoir dans mon équipe".
Si vous suivez ces conseils, il y a de fortes chances que la conversation débouche sur un résultat constructif et ouvre la voie au changement que vous vouliez obtenir. Bonne chance !
Source : Persolog Allemagne
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