Un leadership efficace en période de changement constant

Un leadership efficace en période de changement constant

Comment les dirigeants développent leur résilience et restent confiants malgré l'incertitude

Les dirigeants sont confrontés aujourd'hui à de nombreux défis. Il y a les processus de numérisation chaotiques, les incertitudes qui pèsent sur l'avenir, le mode crise en permanence et une forte pression de performance. Mais ce n'est pas tout. En plus, les dirigeants doivent veiller à ce que leurs équipes travaillent efficacement à distance, compenser au mieux la pénurie de compétences, répondre à des exigences réglementaires élevées... La liste pourrait être longue. Ces défis complexes à de nombreux niveaux montrent pourquoi un style de leadership traditionnel ne fonctionne souvent plus et pourquoi les dirigeants sont rapidement dépassés. Comment un dirigeant peut-il relever avec succès les exigences actuelles plutôt que de s'épuiser ? La résilience est l'approche centrale pour équiper les dirigeants de manière efficace pour leurs tâches complexes et prévenir le burnout. Vous trouverez dans cet article un aperçu des aspects les plus importants.

Pourquoi les styles de leadership traditionnels sont dépassés

Nous sommes en plein changement de paradigme : le leader n'est plus considéré comme un "savant-tout" souverain qui ne connaît ni incertitude ni doute et qui dit clairement : "Je décide de la marche à suivre", mais plutôt comme un modèle de souveraineté capable d'admettre et de tolérer les incertitudes. Les dirigeants plus âgés ont du mal à abandonner leur style de leadership appris pendant des décennies, tandis que les jeunes dirigeants ont du mal à trouver des principes d'action clairs dans cette jungle de demandes. Dans les deux cas, la résilience est un point de départ utile pour ne pas désespérer des conditions actuelles. Mais comment les dirigeants peuvent-ils adopter un style de leadership moderne et remplir efficacement leurs fonctions de leadership, même dans des circonstances difficiles ? La résilience doit être considérée à deux niveaux :

  • Résilience personnelle : le leader doit développer une force et une résilience personnelle pour remplir sa mission.
  • Résilience de l'équipe : le leader doit encourager la résilience de son équipe en créant les bonnes conditions et en montrant l'exemple d'un comportement résilient.

Ce dont un leader a besoin au niveau personnel

Le modèle de résilience persolog®, qui prend en compte la résilience personnelle, s'articule autour de quatre domaines : accepter, ressentir, s'orienter et comprendre. Cela permet de montrer quel état d'esprit et quel comportement aident un cadre :

ACCEPTER :                                                                                                                                                 
celui qui est en mesure d'accepter sa propre situation de direction en période d'incertitude crée la base d'un état d'esprit adéquat. D'une part, il s'agit pour le cadre de s'accepter tel qu'il est, mais aussi d'accepter les circonstances et les situations auxquelles il est confronté, d'assumer sa responsabilité et de ne pas chercher à blâmer les autres.

RESSENTIR :                                                                                                                                               
un cadre doit être capable de gérer ses émotions avec attention. Il s'agit d'une part de prendre conscience de ses propres émotions et, dans un deuxième temps, de les gérer avec attention. Les blocages internes sont dissous en faisant face consciemment à ses propres réactions face à ce qui se passe émotionnellement en nous. Surtout en temps de crise et de défis, il est essentiel de ne pas se laisser bloquer par des émotions négatives, mais d'être proactif et capable d'agir. C'est seulement ainsi que ses propres émotions peuvent être consciemment influencées de manière positive.

S'ORIENTER :                                                                                                                                                 
il s'agit ici de trouver des repères et de chercher du soutien dans les moments difficiles, mais aussi de faire preuve de souplesse intérieure lorsqu'un plan n'est pas réalisable, d'aborder de nouvelles solutions. Il est important que le dirigeant reconnaisse quand il ne peut pas avancer lui-même, qu'il cherche activement du soutien et qu'il accepte ensuite cette aide au lieu de vouloir tout faire seul.

COMPRENDRE :                                                                                                                                             
il s'agit de réfléchir à son propre comportement et de remettre en question les situations afin de briser les automatismes problématiques. Cela implique également une empathie cognitive envers les membres de l'équipe, afin de comprendre quand ils se trouvent dans des situations difficiles. Cela permet non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi d'apprendre au dirigeant à agir de manière préventive.

Ce qui aide un leader au niveau de l'équipe

Un leadership axé sur la résilience renforce les membres de l'équipe et aide chacun à bien accomplir ses tâches, même dans des conditions difficiles. À quoi le cadre doit-il veiller pour favoriser la résilience au sein de l'équipe ? C'est là qu'intervient le modèle de résilience d'équipe persolog®, qui met en évidence six facteurs pertinents :

  • Signification : créer une identité, développer une culture. La signification décrit la capacité d'une équipe à se forger une identité et une culture communes, basées sur des valeurs et des objectifs partagés. Une équipe résiliente parvient à développer un sentiment d'appartenance qui lui permet de rester soudée et de prendre des décisions ensemble, même dans des situations difficiles.
  • Sécurité psychologique : établir la confiance, renforcer les liens. La sécurité psychologique consiste à créer au sein de l'équipe un climat dans lequel chacun peut s'exprimer librement sans craindre les conséquences. En effet, une équipe résiliente parvient à renforcer la confiance et les liens en misant sur une communication ouverte et un soutien mutuel.
  • Efficacité de l'équipe : avoir de l'optimisme, relever les défis. Ce facteur décrit la conviction que l'équipe est capable de surmonter les situations difficiles ensemble. Une équipe résiliente parvient à rester optimiste et à utiliser ses compétences et ses forces pour relever les défis et réussir.
  • Clarté et structure : clarifier les attentes, structurer la communication. Il s'agit de communiquer clairement les attentes et de structurer efficacement la communication. Il devient ainsi possible de définir des objectifs et des responsabilités clairs et de promouvoir une communication ouverte et transparente afin de résoudre rapidement les problèmes et de travailler efficacement.
  • Orientation vers l'action et les solutions : changer de manière proactive, être capable de s'adapter. L'orientation vers l'action et les solutions signifie que l'équipe agit de manière proactive et qu'elle est capable de s'adapter aux changements. En effet, une équipe résiliente parvient à garder la tête froide même dans les situations difficiles et à chercher ensemble des solutions afin de pouvoir agir rapidement et efficacement.
  • Apprentissage en équipe : maîtriser les expériences, réfléchir aux expériences. Cela signifie que les échecs vécus par l'équipe sont considérés comme une partie naturelle du processus d'apprentissage et que des conclusions orientées vers l'avenir sont tirées de ces expériences.

Les formateurs et les coachs sont plus que jamais sollicités pour analyser et développer ces aspects du leadership résilient en collaboration avec les cadres. Le profil de résilience persolog® et le profil d'équipe de résilience persolog® aident à évaluer l'état actuel et à révéler les potentiels de développement. Ainsi, les dirigeants peuvent renforcer leur propre compétence en matière de résilience de manière ciblée et rendre leurs équipes plus résilientes.

 

Source : Persolog Allemagne

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