Quelle est la différence entre leadership et management ?
Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans un nouveau poste de manager sans aucune formation au leadership. Ils réalisent rapidement que le leadership n'est pas la même chose que le poste ou le titre de manager.
Alors quelles sont les différences entre un leader et un manager ?
Selon Larousse, un leader est une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement, alors qu'un manager est une personne qui fait du management, qui organise, gère quelque chose, dirige une affaire, un service, etc...
Le leader est reconnu comme tel par les membres de son équipe ou par son entourage, tandis que le manager est désigné par la hiérarchie de son entreprise et imposé à son équipe. L'un n'est pas meilleur que l'autre, et les deux sont indispensables pour le bon fonctionnement d'une entreprise. En effet, de bons managers sont nécessaires pour organiser efficacement l’activité, et il faut de bons leaders pour entraîner et motiver l’équipe.
Il est tout à fait possible d'être à la fois un manager et un leader au sein de son équipe. Cependant, on peut aussi être un manager sans être un leader, et un leader sans être un manager.
Le principe de base du leadership réside dans le fait que les leaders aident les autres à mieux faire leur travail. Les nouveaux cadres ne doivent pas oublier qu'ils doivent encore aider leur équipe à réussir.
" Avant que vous soyez un leader, le succès concerne votre propre croissance. Quand vous devenez un leader, le succès concerne la croissance des autres. "
John Welch
Un bon manager doit adapter son style de leadership en fonction des comportements de ses collaborateurs. C’est cette capacité à adapter sonstyle de leadership qui fera de lui un meilleur leader.
Les quatre styles de comportements DISC influencent directement les styles de leadership. Il n'y a pas un style de comportement DISC qui soit un meilleur leader que les autres trois. Ce que les meilleurs leaders ont en commun, c’est une bonne connaissance de soi. C'est là que le modèle de personnalité DISC persolog peut aider à mieux se comprendre, à renforcer ses compétences naturelles et à développer de nouvelles capacités de leadership.
Maintenant examinons 3 compétences clés de leadership en utilisant les personnalités DISC comme référence pour parler de la différence entre un leader et un manager :
1. Les leaders écoutent. Les managers commandent.
La communication est un élément important d'un leadership efficace. Les nouveaux managers pourraient penser que cela signifie simplement parler à leurs subordonnés. Il est toujours nécessaire de diffuser l'information dans les organisations. La compétence clé en matière de communication est l'écoute de l'équipe.
- Le type de personnalité "Dominant" devra faire un effort conscient pour écouter, car il souhaite une action rapide. L'écoute active peut les aider à saisir des détails qui pourraient autrement faire dérailler un projet.
- Le style "Influençant" voudra parler de lui-même, mais une fois qu'il aura la souplesse d'écouter, il pourra mieux aider l'équipe, qui sera alors inspirée et unie autour du leader "I".
- Le type "Stable" est celui qui sait écouter le mieux et qui devrait tirer parti de la confiance de l'équipe, mais il doit être conscient de sa résistance au changement, qui peut être perçue comme une attitude défensive face à une suggestion.
- Le type de personnalité "Consciencieux" voudra impressionner par son expertise, mais il devra d'abord poser des questions aux membres de l'équipe. Écouter vraiment pour comprendre, puis apporter de la valeur par son savoir.
2. Les leaders partagent le pouvoir. Les managers le monopolisent.
Les nouveaux managers pensent souvent qu'ils doivent prendre toutes les décisions et diriger toutes les opérations. Cependant, lorsque l'équipe se voit attribuer un pouvoir partiel pour se diriger elle-même, le manager gagne en fait plus de pouvoir grâce à la confiance mutuelle avec l'équipe.
- Le " D " aime être en charge, mais en laissant les membres de son équipe assumer la charge, il contribue au développement de la prochaine génération de leaders. Il doit être patient avec les erreurs.
- Le " I " aime être sous les feux des réflecteurs et il peut éloigner les autres, donc il faut qu'ils laissent les autres briller aussi. Il sera apprécié pour aider les autres personnes à se faire remarquer.
- Le " S " se méfie du changement. Donc, le fait de partager le rôle de manager avec d'autres qui sont plus ouverts au changement lui permettra de paraître solidaire.
3. Les leaders prennent leurs responsabilités. Les managers trouvent des fautes.
Les managers ne veulent pas faire mauvaise figure et ils chercheront toujours un bouc émissaire. Les leaders savent qu'à la fin de la journée, ils auraient probablement pu faire quelque chose de plus pour mieux préparer son équipe.
- Le " D " est déterminé et peut admettre ses erreurs, mais peut devenir rapidement défensif. S’il reconnaît son erreur, son penchant pour l'action le fera rapidement oublier.
- L'I" ne veut pas faire mauvaise figure. Il devra adopter un comportement plus responsable pour pouvoir s'avancer et dire "c'est ma faute".
- Le "S" est le style le plus naturel pour prendre ses responsabilités, en revanche si cela implique un changement, il peut courir et se cacher. Il doit alors faire preuve d'audace.
- Le " C " peut revenir à ses données et à ses informations pour se défendre plutôt que d'avoir à rendre des comptes. Lorsqu'il mettra de côté son besoin d'ordre, il sera considéré comme vulnérable (dans le bon sens du terme) et marquera des points avec l'équipe.
Devenir un manager est généralement associé avec une connaissance des processus, des politiques et des mesures de performance. Pour devenir un leader efficace, il faut faire preuve d'introspection, apporter des changements et améliorer la façon dont on interagit avec les autres.
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