Qu’est-ce que Wonder Woman a à voir avec le modèle DISC ?

Qu’est-ce que Wonder Woman a à voir avec le modèle DISC ?

William Moulton MARSTON est le créateur de l’outil DISC mais aussi de Wonder Woman !

Lorsqu'il a été engagé par All Star Comics en 1941 pour inventer un nouveau héros de bande dessinée, le Dr Marston était consterné par ce qu'il appelait la "masculinité à glacer le sang" représentée dans les bandes dessinées existantes.

« Si vous aviez une super-héroïne, ses pouvoirs pourraient tous concerner l'amour, la vérité et la beauté, et influencer positivement les filles. Et ce serait génial parce qu'elle montrerait aux filles qu'elles peuvent influencer la société avec ces valeurs. » (W. Marston 1941)

Les super-héros ont toujours été hyper-masculins et extrêmement violents. Le Dr Marston attribuait cette violence à une trop grande prédominance du trait de personnalité dominant, alors que ses études sur le modèle DISC avaient pour but de guider les gens vers un bon équilibre des quatre styles de comportement.

Marston a également été influencé en voyant les effets d'un monde dominé par les hommes : sa femme, Elizabeth, par exemple, s'est vu interdire l'accès à la faculté de droit de Harvard en raison de son sexe et il a lui-même soutenu avec enthousiasme le mouvement suffragiste des années 1910.

Lorsque le fascisme a pris racine en Europe dans les années 1930 et 1940, il a été profondément troublé ; il considérait que les super-héros violents des bandes dessinées contribuaient à cette idéologie inquiétante.

Marston pensait donc que les femmes méritaient un héros à elles, qui se battrait pour la beauté et la vérité, et non pour la domination du monde.

Dès 1928, William Murston avait développé la théorie DISC, selon laquelle tout le monde utilise une combinaison de quatre styles de comportement : Dominant /Directif, Influent/Interactif, Stable/Soutien et Prudent/Consciencieux.

Avec la création de Wonder Woman, Marson a identifié la femme idéale car elle possède un degré élevé des 4 styles DISC, exploitant toutes ses forces tout en minimisant ses faiblesses.

Wonder Woman est un personnage progressiste non seulement en raison de son sexe mais aussi de sa dualité. Marston, sous le nom de plume Charles Moulton, a embrassé la complexité des personnalités humaines et a vu l'avantage des êtres humains multidimensionnels.

Comme l'a dit Marston lui-même :

« Franchement, Wonder Woman est une propagande psychologique pour le nouveau type de femme qui, je crois, devrait diriger le monde. »

Source: Persolog Italy


Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

L'abécédaire de la personnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *