Faciliter la cohésion d’équipe avec le modèle DISC.
« Celui qui travaille seul additionne, celui qui travaille en équipe multiplie.»
Dicton arabe
L'une des principales difficultés du travail avec les autres est tout simplement de les comprendre. Si beaucoup affirment que le manque de la communication est à l'origine de tous les conflits, la vérité est que la mauvaise façon de communiquer et le manque de compréhension du point de vue d'une autre personne causent des dommages encore plus importants. L’utilisation du modèle DISC peut aider les managers à développer leurs équipes. Le rêve d'une équipe forte et cohésive qui travaille ensemble pour être plus grande que la somme de ses parties est quelque chose que tout chef d'entreprise ou manager partage, et avec le modèle DISC, c'est une possibilité réelle. Cela peut aussi être une activité amusante en même temps.
Comprendre les personnalités permet de comprendre les préférences de chacun en matière de communication, d'associer les personnes en fonction de leur style de travail et de trouver le meilleur moyen de motiver le personnel et de créer ce lien invisible qui fait des employés une équipe.
Le succès ou l’échec d’une équipe dépend du style comportemental individuel des membres de l’équipe et de la façon qu’ils ont d’interagir entre eux. Afin de réduire les frictions il faut apprendre à comprendre, respecter et estimer les différences de chacun au sein de votre équipe. Développez votre capacité d’adaptation, afin de vous comporter en fonction des besoins des autres membres de l’équipe et ainsi d’éviter les conflits.
Imaginez la situation suivante : vous travaillez ensemble avec quatre collègues depuis des semaines sur un projet. Vous vous approchez de la phase finale du projet et vous organisez une réunion afin de discuter sur les dernières étapes à franchir. Une fois de plus, la réaction de chaque participant parle d’elle-même :
Diane (style D) pose une seule question cruciale : que peut faire chaque membre de l’équipe pendant cette phase finale pour que le projet aboutisse et soit une réussite le plus rapidement possible ? Isabelle (style Influençant) l’interrompt pour faire part avec enthousiasme du fait qu’elle vient d’avoir une idée révolutionnaire : « Moi, je vous le dis : si nous procédons de cette façon, nous dépasserons tout ce qui s’est fait jusqu’ici. » Sébastien (style Stable) se sent mal à l’aise à l’idée de changer quelque chose au dernier moment. Son seul souci : le client sera-t-il vraiment satisfait ? En ce qui concerne ce point, Christine (style Consciencieux) est certaine. Car après tout c’est elle qui a analysé les besoins du projet : « Si nous ne faisons pas de bêtises maintenant, nous ne prenons pas de risques. » Elle s’adresse à ses collègues directement : « Donc, s’il vous plaît, pas d’actions précipitées ! »
Quatre collègues, quatre personnalités, quatre façons de penser et d’agir : la situation décrite montre à quel point la perception des mêmes circonstances peut être différente. Et c’est exactement là qu’intervient le Modèle DISC. Avec les 4 dimensions comportementales Dominant, Influençant, Stable et Consciencieux, le modèle crée une base pour permettre la compréhension mutuelle, faciliter la communication interpersonnelle et éviter l’intolérance et les malentendus. Chaque personne est unique. Il est important de s’adresser à l’autre en tenant compte de la situation dans laquelle il se trouve, de lui faire prendre conscience de ses forces et ses limites et de le sensibiliser pour la personnalité des autres.
Chaque tendance comportementale DISC a sa propre façon de travailler, de penser et de communiquer .
Les personnalités dominantes...
aiment prendre les choses en main et peuvent avoir tendance à dominer leurs collègues plus timides. La meilleure façon de permettre à un style "D" de réussir est de lui confier divers projets qu'il pourra superviser. Ce type de personne se sent plus à l'aise lorsqu'elle a le contrôle et n'aime pas du tout la routine. Si vous supervisez une personnalité "D" dans votre équipe, laissez-la diriger les choses pendant un certain temps, puis changez les tâches. Récompensez-le par un certificat ou une médaille de réussite.
Les personnalités influençantes..
ont besoin d'interaction sociale quand ils travaillent. Comme le style "D", les "I" apprécient également un changement de routine et sont motivés par les compliments. N'oubliez pas de les féliciter pour un travail bien fait. Ils sont très créatifs et savent très bien influencer les autres membres de l'équipe. Ne les isolez pas, mais donnez-leur un projet sur lequel ils pourront travailler avec d'autres et s'amuser en même temps. Récompensez-les en public avec des t-shirts, une cravate ou un chapeau à l'imprimé amusant.
Les personnalités stables...
n'aiment pas les conflits et feront tout pour les éviter, et sont d'excellents membres d'équipe. Donnez-leur un projet de groupe qu'ils peuvent mener à bien à leur propre rythme avec plusieurs collègues. Ils seront les premiers à trouver comment réaliser un processus répétitif de manière plus efficace. Si l’amélioration continue fait partie des objectifs de votre lieu de travail, vous voudrez que le style "S" y figure. Récompensez-les avec un collage de photos de groupe encadré les montrant en train de travailler aux côtés de leurs collègues.
Les personnalités consciencieuses ...
apprécient les limites et travaillent mieux lorsqu'on leur fournit des données pour prendre des décisions logiques. Elles ont cependant tendance à sur analyser les détails. Soyez patient et sachez que les « I » poseront toutes sortes de questions pour s'assurer qu'ils font les choses correctement. Confiez-leur des projets axés sur l'organisation et les détails, qu'ils pourront prendre le temps de mener à bien seuls et avec précision. Récompensez-les en leur confiant davantage de responsabilités ou une tâche qui les aidera à élargir leurs connaissances.
En tant que manager, connaître ces traits de personnalité clé de vos collaborateurs vous aidera à comprendre comment ils peuvent s'épanouir en tant que partie intégrante de l'équipe. Les membres d'une équipe peuvent tous compléter un questionnaire de personnalité DISC, puis examiner leurs résultats avec le reste de l'équipe. Ils en apprendront plus sur chaque personne individuellement, sur la meilleure façon d'interagir avec elle et sur les tactiques potentielles à éviter ou à privilégier.
L'utilisation du DISC pour le développement de la cohésion d'équipe vous aidera à améliorer le moral des collaborateurs, à faire en sorte que vos meilleurs éléments restent dans l'entreprise et donnent le meilleur d'eux-mêmes, et à rendre votre entreprise plus productive, plus heureuse et plus efficace. Lorsque chacun se sent engagé et travaille dans sa zone de compétence, le moral de l'équipe s'en trouve renforcé et l'environnement est meilleur pour tous.
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle DISC persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar découverte gratuit.
Réservez votre place !Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !
Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .
Achetez le livre ICI !Si vous désirez inclure le modèle de personnalité persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
En savoir plus sur la certificationMore topics on the blog
Le Père Noël décrypté : Comprendre ses comportements avec le modèle DISC
Persolog France
Les 4 Visages du Black Friday : Une Exploration DISC des Comportements des Consommateurs.
Persolog France
«Qui se ressemblent s'assemblent» ou «Les opposés s'attirent». Le DISC au Cœur de nos Relations.
Persolog France
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *