Conseils pour les animateurs de style S - Créez un climat de confiance et de sérénité

Conseils pour les animateurs de style S - Créez un climat de confiance et de sérénité

Dans le domaine de l'animation, votre style comportemental influence profondément votre manière d'interagir avec les participants et de gérer la dynamique du groupe. Chaque animateur, qu'il soit novice ou expérimenté, peut tirer profit d'une meilleure compréhension de son style de comportement pour adapter son approche et maximiser l'impact de ses interventions. Le modèle DISC offre un cadre précieux pour identifier ces tendances comportementales et ajuster ses méthodes.

Dans nos précédents articles, nous avons exploré les stratégies des animateurs de style Dominant et Influençant. Aujourd'hui, concentrons-nous sur les animateurs de style Stable (S). 

Ceux-ci se distinguent par leur capacité à instaurer un climat de confiance et de sérénité au sein de leurs ateliers. Leur approche empathique et attentive leur permet de créer un espace d'apprentissage sécurisant, où chaque participant se sent écouté et valorisé. Cependant, ils peuvent rencontrer des défis lorsqu'ils sont confrontés à des situations de tension ou à des participants plus réfractaires. En tant qu'animateur de style S, vous avez probablement tendance à privilégier un rythme modéré et à valoriser la collaboration, plutôt que de chercher à diriger les échanges.

 

Se préparer

Une de nos principales recommandations pour les animateurs, quel que soit leur style, est de passer en revue les profils des apprenants avant chaque session. En tant qu'animateur de style S, vous préférez probablement éviter d'être mis en avant devant un groupe. Bien que chaque session soit unique et puisse réserver des surprises, ce qui rend impossible une préparation à toutes les éventualités, l'analyse préalable des styles des participants peut vous aider à mieux anticiper les dynamiques et à adapter votre approche. Cela vous permettra de planifier efficacement et de répondre aux besoins variés des apprenants.

Voici quelques conseils en fonction du style de comportement prédominant de vos groupes d’apprenants :

  • Style D (Dominant) : Préparez-vous à des débats plus dynamiques et adoptez des techniques pour gérer les discussions animées ainsi que les conflits productifs.
  • Style I (Influençant) : Soyez attentif à recadrer les discussions si elles dévient du sujet, et n’hésitez pas à intervenir gentiment pour faire avancer le programme.
  • Style S (Stable) : Il peut être nécessaire d'encourager les échanges et de poser des questions stimulantes pour maintenir l'engagement et favoriser la participation active.
  • Style C (Consciencieux) : Attendez-vous à une attitude plus sceptique. Soyez prêt à répondre précisément à leurs questions et à fournir des explications détaillées.

En vous préparant de cette manière, vous serez mieux équipé pour créer un environnement d'apprentissage serein et efficace, adapté aux différents styles de vos participants.

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques pour les styles S, SD, SI et SC. 

 

Votre approche en tant qu'animateur de style S

En tant qu'animateur de style S, vous appréciez probablement :

  • Créer un environnement d'apprentissage où chacun se sent en confiance et à l'aise.
  • Identifier les participants qui se mettent en retrait et chercher des façons de les réengager.
  • Utiliser vos compétences en facilitation pour soutenir et aider les autres.

Vous n'appréciez peut-être pas :

  • Être au centre de l'attention.
  • Gérer des conflits, des désaccords ou des confrontations directes.
  • Faire face à des apprenants sceptiques qui remettent en question vos propos.

Conseils pour les animateurs de style S

  • Encouragez les débats et les échanges constructifs. Vous pourriez avoir tendance à vouloir désamorcer rapidement les conflits, mais ces discussions peuvent être très enrichissantes. Faites confiance à votre instinct pour intervenir lorsque nécessaire, mais rappelez-vous que d'autres personnes dans la salle peuvent être plus à l'aise avec les désaccords que vous.
  • Ne prenez pas le scepticisme comme une critique personnelle. Certains apprenants réagissent avec scepticisme face aux nouvelles idées, peu importe comment elles sont présentées. Voyez cela comme une chance de susciter leur curiosité. Si les questions fusent, c'est un signe d'engagement.

 

Votre approche en tant qu'animateur de style SD

En tant qu'animateur de style SD, vous appréciez probablement :

  • Trouver un équilibre entre la structure et la flexibilité. Vous êtes à l'aise avec un certain niveau d'organisation tout en étant ouvert aux ajustements nécessaires en fonction des besoins du groupe.
  • Créer un environnement collaboratif. Vous favorisez le travail d'équipe et encouragez les participants à partager leurs idées et à s'entraider.
  • Gérer des situations de conflit de manière constructive. Vous avez tendance à chercher des solutions qui satisfont tout le monde, en valorisant l'harmonie au sein du groupe.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Les changements brusques de plan. Vous préférez un cadre prévisible et vous pouvez vous sentir stressé par des ajustements imprévus lors des sessions.
  • Être confronté à des désaccords ouverts. Bien que vous sachiez gérer les conflits, les confrontations directes peuvent vous mettre mal à l'aise.

Conseils pour les animateurs de style SD

  • Favorisez la collaboration : Encouragez les échanges d'idées entre les participants et créez un environnement où chacun se sent en sécurité pour partager ses opinions. Utilisez des activités de groupe qui nécessitent la coopération pour renforcer la dynamique collective.
  • Restez flexible : Tout en maintenant une structure, soyez ouvert aux ajustements en cours de session. Si des questions ou des préoccupations émergent, n'hésitez pas à adapter votre plan pour mieux répondre aux besoins du groupe.

 

Votre approche en tant qu'animateur de style SI

En tant qu'animateur de style SI, vous appréciez probablement :

  • Impliquer et motiver les participants.
  • Observer la dynamique de groupe pour vous assurer que chacun se sent à l'aise.
  • Transmettre le message positif du modèle DISC et démontrer comment il peut aider les individus à mieux interagir.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Devoir persuader des apprenants réticents de s'engager dans les activités.
  • Être amené à corriger ou contredire des participants qui interprètent mal le modèle DISC.
  • Faire face au cynisme ou à des questions critiques.

Conseils pour les facilitateurs de type SI

  • Ne prenez pas le scepticisme des apprenants personnellement. Utilisez votre ouverture d'esprit, l'une de vos forces, pour vous montrer curieux des préférences d'apprentissage des autres. Si vous prenez le temps de répondre aux questions des participants sceptiques sans vous mettre sur la défensive, ils peuvent devenir de fervents partisans du modèle DISC en ayant réfléchi par eux-mêmes.
  • N'hésitez pas à corriger les malentendus. Cela peut être inconfortable pour vous, car vous valorisez l'acceptation mutuelle, mais il est essentiel que les apprenants comprennent correctement le modèle DISC pour en tirer pleinement profit. Par exemple, intervenez si vous entendez des participants utiliser les styles comme excuse pour justifier un comportement inapproprié, comme dire : « Je suis de style I, donc je ne dois pas écouter les détails », ou « Mon style S signifie que je ne participe pas aux discussions difficiles. » Rappelez-leur que le modèle DISC n'est pas une étiquette fixe, mais une manière de comprendre les préférences qui  peuvent s'adapter aux situations. Permettre ces justifications pourrait freiner l'application efficace du DISC dans leur groupe et nuire à son intégration future.

 

Votre approche en tant qu'animateur de style SC

En tant que facilitateur de style SC, vous appréciez probablement :

  • Accompagner les apprenants et les aider dans leur parcours avec le modèle DISC.
  • Préparer vos ateliers en planifiant, en vous entraînant, en effectuant des recherches et en réfléchissant à la manière de gérer différents scénarios.
  • Adopter une attitude accessible et authentique.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Les questions pour lesquelles vous n’avez pas de réponse.
  • Être contraint d’improviser face à l'imprévu.
  • Être au centre de l’attention.

Conseils pour les animateurs de type SC

  • Acceptez que vous ne pouvez pas tout anticiper. Parfois, il est important de vous adapter à la dynamique de la salle, ce qui fait naturellement partie du processus d'apprentissage.
  • Utilisez l'expression : « Laissez-moi y réfléchir un moment. » Lorsque vous ne savez pas comment répondre à une question, prenez le temps de rassembler les questions des apprenants et de leur donner des réponses plus tard. Cela vous permettra de garder votre session sur la bonne voie.

 

Il n'existe pas de style DISC unique qui assure d'être le meilleur animateur, car chaque style a ses propres atouts et défis. Toutefois, tous les styles DISC peuvent vous aider à devenir un facilitateur efficace, surtout si vous travaillez sur votre connaissance de soi. En comprenant vos préférences comportementales, vous pourrez adapter votre approche et tirer le meilleur parti de votre style unique.

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