Conseils pour les animateurs de style I - Captivez par l’énergie et l’engagement

Conseils pour les animateurs de style I - Captivez par l’énergie et l’engagement

Dans le domaine de l'animation, votre personnalité joue un rôle crucial dans la façon dont vous engagez votre public. Même les animateurs les plus expérimentés peuvent bénéficier d'un moment d'introspection pour perfectionner leur approche. Votre style de comportement DISC influence considérablement la dynamique de vos sessions de formation, notamment en ce qui concerne le rythme des activités et votre manière d'interagir avec les participants moins impliqués.

Dans notre précédent article, nous avons exploré les tactiques des animateurs ayant un style de comportement Dominant. Aujourd'hui, plongeons dans le monde des animateurs de style Influençant(I).

Les animateurs de style I, insufflent généralement une énergie contagieuse et une atmosphère chaleureuse à leurs formations. Leur capacité à improviser et à susciter l'enthousiasme chez les participants est remarquable. Cependant, ils peuvent se retrouver dans une impasse lorsqu'ils sont confrontés à des groupes plus réservés ou sceptiques.

Si vous vous reconnaissez comme un animateur de style I, il est probable que vous incarniez l'enthousiasme et la chaleur. Vous appréciez être au centre de l'attention et vous excellez à motiver les participants à s'engager pleinement. Plutôt que de suivre un plan rigide, vous préférez probablement l'improvisation, adaptant votre approche en fonction des besoins et des réactions de votre auditoire.

 

Se préparer

Peu importe leur style de comportement, les animateurs peuvent grandement bénéficier de l'examen préalable des profils des apprenants et des rapports de groupe. Bien que cette préparation puisse sembler moins excitante que la formation elle-même, investir un peu de temps pour étudier les profils se révélera payant. Faites appel à votre créativité en utilisant ces informations pour adapter votre approche au style du groupe.

Par exemple, les apprenants de style C et S sont généralement plus réservés que vous. Si la majorité de votre groupe appartient à ces styles, pensez à anticiper les éléments suivants :

  • Comment encourager les participants à partager leurs idées ?
  • Comment instaurer le ton de la session dès le début ?
  • Pouvez-vous intégrer des rappels dans votre script pour évaluer la réaction des participants à votre énergie ? Sont-ils submergés ? Devriez-vous ajuster votre approche ?

Les apprenants D et C seront probablement plus sceptiques que vous. Pour vous préparer :

  • Examinez les questions courantes sur le modèle DISC et préparez vos réponses.
  • Rappelez-vous des situations passées avec des apprenants sceptiques et des stratégies qui ont fonctionné pour les impliquer.
  • Gardez à l'esprit de rester patient et de ne pas prendre personnellement les demandes de clarification ou les interrogations.

Si votre groupe compte beaucoup de style I, il sera important de rester focalisé. Profitez des discussions et des interactions sociales, mais veillez à couvrir tous les points nécessaires pour que la formation reste sur les rails et ne s'éternise pas.

Ci-dessous, vous découvrirez des conseils spécifiques adaptés aux styles I, IS, ID et IC.

 

Votre approche en tant qu'animateur de style I

En tant qu'animateur de style I, vous appréciez probablement :

  • Être au centre de l'attention et réfléchir constamment.
  • Susciter l'enthousiasme des participants et vous nourrir de leur énergie.
  • Créer un environnement chaleureux propice à des discussions enrichissantes.

Peut-être n'appréciez-vous pas :

  • Être confronté à une salle remplie de sceptiques.
  • Suivre un ordre du jour strict.
  • Interrompre ou réorienter les discussions.

Conseils pour les animateurs de style I

  • Prévoyez un plan pour respecter le temps imparti. Bien que votre nature engageante permette généralement aux apprenants de pardonner les déviations occasionnelles ou les dépassements de temps, il est essentiel de tout couvrir et de terminer à l'heure. Pour cela, envisagez :
    • d'utiliser des chronomètres pendant les discussions.
    • de rassembler les questions à aborder à la fin de la session ou dans un courriel de suivi, plutôt que de les traiter au fur et à mesure.
    • de permettre aux apprenants de vous indiquer quand ils sont prêts à passer à autre chose en acceptant un signal visuel ou un retour d'information.
  • Gardez à l'esprit que le scepticisme des apprenants n'est pas une attaque personnelle. Les individus expriment leur curiosité de différentes manières face à de nouveaux sujets. Si un apprenant adopte une approche sceptique ou affiche un niveau d'énergie moins élevé que le vôtre, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'apprécie pas votre façon de mener la formation. Accepter leur scepticisme comme une forme de curiosité peut poser les bases d'une relation solide pour l'avenir.

 

Votre approche en tant qu'animateur style IS

En tant qu’animateur de style IS, vous aimez probablement :

  • Engager les apprenants par votre attitude chaleureuse et les encourager à participer.
  • Faire preuve d'empathie en lisant la salle et en veillant à ce que les participants se sentent à l'aise.
  • Présenter le modèle DISC comme un moyen d'établir de meilleures relations.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Voir les apprenants s'opposer à des activités qu'ils considèrent comme émotionnelles plutôt que factuelles.
  • Avoir affaire à des personnes négatives et détachées.
  • Devoir corriger les gens lorsqu'ils comprennent mal le modèle DISC.

Ces aspects de votre style de facilitation montrent à quel point vous valorisez l'engagement et le confort des participants, tout en cherchant à établir des relations positives et productives.

Conseils pour les facilitateurs de type IS

  • Gardez l'esprit ouvert face au scepticisme des apprenants. Comment pouvez-vous aborder leur scepticisme comme une forme de curiosité plutôt que de vous mettre sur la défensive ou de le prendre personnellement ? Faites de même avec les apprenants plus réservés ou réticents : intéressez-vous à la façon dont leur style diffère du vôtre et à la manière dont vous pouvez les rencontrer dans un cadre qui vous convient à tous les deux.
  • Soutenez les bonnes pratiques, même si cela implique de corriger les gens ou d'être en désaccord avec eux. Avec votre style IS, vous voulez probablement que les gens vous perçoivent comme quelqu'un de chaleureux, d'acceptant et d'accessible. Vous craignez peut-être que contredire les apprenants vous fasse passer pour quelqu'un de dur. Mais pensez à votre objectif ultime : aider les gens à se comprendre et à mieux s'entendre. Les apprenants ne profiteront pas pleinement des avantages du modèle DISC si vous ne les guidez pas dans son utilisation correcte.

 

Votre approche en tant qu'animateur style ID

En tant qu'animateur de style ID, vous aimez probablement :

  • Animer les cours avec votre énergie et votre enthousiasme.
  • Improviser et être spontané dans votre façon de répondre à chaque nouveau groupe d'apprenants.
  • Être devant un groupe.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Faire face à un groupe d'apprenants plus réservés.
  • Passer beaucoup de temps à vous préparer.
  • Ralentir votre rythme ou diminuer votre énergie pour essayer d'entrer en contact avec des groupes plus calmes.

Conseils pour les animateurs de type ID

  • Développez des stratégies pour engager les apprenants moins bavards. Ces apprenants ont tout autant de pensées et d'idées à apporter, mais il faudra peut-être leur donner l'espace nécessaire pour s'exprimer. Bien que vous excelliez probablement dans l'art de dire ce que vous pensez, il est essentiel d'élargir votre perspective pour comprendre les besoins des participants plus réticents. Avec le temps, vous apprendrez quelles stratégies vous conviennent le mieux. Certains apprenants s'expriment davantage en petits groupes, tandis que d'autres ont besoin d'un ou deux moments de calme avant de prendre la parole. Ce qui peut vous sembler être un "temps mort" peut être une invitation pour quelqu'un d'autre.
  • Reflétez le langage corporel et le ton de votre auditoire. Votre énergie naturelle est l'un de vos atouts en tant qu'animateur. Nous ne suggérons pas d'agir d'une manière qui ne soit pas authentique pour vous, mais plutôt de vous aligner sur l'énergie du groupe. Si vous faites face à un groupe particulièrement prudent ou silencieux, il peut se sentir dépassé par un animateur très énergique. Observez le langage corporel de vos apprenants et essayez d'ajuster votre propre présentation (langage corporel, ton, volume, etc.) pour refléter le leur. Cette approche plus mesurée peut trouver un écho auprès des groupes plus calmes et renforcer les liens.

Votre approche en tant qu'animateur style IC.

En tant qu'animateur de style IC, vous aimez probablement :

  • Satisfaire les besoins des autres en anticipant les difficultés et en vous y préparant.
  • improviser pour faire avancer les choses de manière efficace.
  • Fournir des raisons convaincantes pour les changements de direction, ce qui aide à gagner l'adhésion des participants.
  • Évaluer les événements et les personnes de manière critique pour assurer une formation de haute qualité.

Vous n'aimez peut-être pas :

  • Faire face à des situations imprévues où vous devez improviser sans préparation préalable.
  • Travailler avec des apprenants très réservés qui ne partagent pas facilement leurs idées.
  • Adapter votre plan détaillé en cours de route pour répondre aux besoins immédiats du groupe.
  • Gérer des scepticismes qui remettent en question votre analyse ou vos conclusions sans fondements clairs.

Conseils pour les animateurs de type IC

  • Préparez-vous à équilibrer informations et interactions. En tant qu'animateur de style IC, vous êtes naturellement doué pour fournir des informations précises et détaillées. Cependant, veillez à ne pas surcharger les apprenants avec trop de données à la fois. Intégrez des pauses pour des discussions interactives afin de maintenir leur engagement.
  • Soyez flexible tout en maintenant une structure. Même si vous préférez suivre un plan détaillé, il est important de rester adaptable. Soyez prêt à ajuster votre programme en fonction des besoins et de l'énergie du groupe. Si une discussion prend une direction imprévue mais productive, n'hésitez pas à la suivre, tout en gardant un œil sur les objectifs principaux de la session.

 

Quel que soit votre style - I, IS, ID ou IC - adapter votre approche aux besoins de vos apprenants est essentiel pour des formations efficaces. Identifiez vos forces et domaines à améliorer, en intégrant des conseils spécifiques à votre style DISC. En embrassant votre style unique tout en restant ouvert aux ajustements, vous pouvez captiver par l'énergie et l'engagement, tout en aidant vos participants à atteindre leurs objectifs.

 

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