Comment encourager et motiver l’apprentissage avec le DISC

Comment encourager et motiver l’apprentissage avec le DISC

#Backtoschool, chaque année, septembre symbolise la reprise pour petits et grands…

Alors que les enfants reprennent le chemin de l'école, les parents et les éducateurs peuvent avoir du mal à trouver comment motiver les enfants à grandir et à apprendre. En comprenant le style de personnalité DISC de votre enfant/apprenant, vous pouvez savoir ce qui le motive et comment mieux communiquer avec lui.

Voici quelques conseils utiles pour appliquer les principes du style de comportement DISC dans votre classe ou votre environnement scolaire :

 

Les apprenants ayant un fort "D" aiment les défis.

 

L'étudiant ayant un "D" élevé est rapide, volontaire et décisif. Dans un contexte éducatif, il est souvent orienté vers un objectif, travailleur et ne se décourage pas facilement. Il dégage également une impression de domination et peut défier l'autorité, il est extrêmement compétitif et farouchement indépendant. Il accepte difficilement un « non», car pour lui cela signifie: «je ne l’ai pas demandé suffisamment» .

Sous pression, l’ apprenant ayant un "D"  fort:

- devient solitaire quand  il s’agit d’accomplir  une tâche ;

- devient  agressif et impatient quand ses désirs personnels ou son indépendance ne sont pas respecté ;

- a besoin d’espace pour  respirer ;

Son plus grand désir est d’être admiré pour ce qu’il a fait.

Ceux qui essaient de leur enseigner peuvent trouver que ce style n'écoute pas les instructions avant de se lancer.

Pour motiver votre type de personnalité "D" élevé à apprendre et à se développer :

- Proposez-lui un défi et rendez-le amusant.

- Demandez-lui de se fixer un objectif à atteindre.

- Laissez-lui la possibilité d'être indépendant et flexible pour trouver les choses par lui-même.

- Reconnaissez ses réalisations.

- Permettez-lui de prendre des décisions.

- Montrez-lui ses limites et soutenez-le dans les efforts qu’il fait pour accepter les restrictions.

- Trouvez des moyens de réagir de façon constructive à ses accès de colère.

- Aidez-le à digérer les défaites et expliquez-lui qu’il n’est pas un raté.

 

Les apprenants ayant un " I " élevé s'épanouissent dans l'apprentissage en équipe.

 

L'étudiant ayant un " I " élevé est créatif, très extraverti et a beaucoup d'énergie. Dans un contexte éducatif, il est souvent décrit comme une personne multitâche, ayant l'esprit d'équipe et travaillant à un rythme rapide. Il peut aussi manquer de concentration, se laisser distraire facilement et être un bavard compulsif.  « Il ne tient pas une minute en place» se plaignent souvent les parents d’un enfant  I. Il est impulsif et ne réfléchissent qu’après coup. Il est sensible et perçoit ce que les autres pensent de lui. Il a du mal avec les hostilités. Son amabilité peut vite se transformer en colère si quelqu’un s’oppose à lui. Il montre ouvertement ses émotions et a besoin de beaucoup d’affection.

Sous pression, l’élève "I"  fort :

- devient négligent, désordonné, irréaliste dans son optimisme ou bien trop sentimental

- utilise la parole pour attaquer et se retire ensuite

- sous-estime ses émotions

Son plus grand désir est d’être approuvé/reconnu avec enthousiasme et être continuellement encouragé.

Ceux qui lui enseignent peuvent penser qu'il ne prend pas les tâches assez au sérieux et le décrivent souvent comme un "clown de la classe".

Pour motiver votre type de personnalité "I" élevé vers l'apprentissage et la croissance :

- Permettez-lui d'alterner entre différentes tâches.
- Permettez-lui d'évacuer son énergie.
- Permettez-lui de se divertir dans le cadre de son apprentissage.
- Faites en sorte que l'environnement soit optimiste et convivial.
- Faites en sorte que les choses soient pratiques et interactives.

 

Les apprenants ayant un " S " élevé apprennent en enseignant.

 

L'élève ayant un " S " élevé est observateur, compétent et patient. Il est souvent décrit comme ayant une bonne capacité de suivi, respectueux de l'autorité et facile à vivre dans un cadre éducatif. Il peut également être réfractaire au changement, se renfermer sur lui-même lorsqu'il est dépassé et n'aime pas être forcé.

Comme il a un rythme un peu plus lent, il ne s’attaque pas d’emblée aux choses nouvelles. Il apprécie les procédés bien définis et devenus routiniers. Il se sent particulièrement à l’aise et en sécurité dans un environnement familial. Il n’aime pas les surprises, les interruptions ou les changements continuels. Le désordre et les crises risquent de provoquer chez lui une grande anxiété intérieure. Il souffre beaucoup plus de l’instabilité familiale que les autres enfants. Il peut s’entendre avec beaucoup de gens et se sent particulièrement à l’aise avec des parents qui prennent au sérieux le relationnel.

Sous pression,  l’élève "S"  fort :

- s’adapte trop, veut plaire à tout prix

- a tendance à être indécis

- minimise les faits pour  éviter les changements;

Son plus grand désir est d’être reconnu et estimé en tant que personne.

Ceux qui essaient de lui enseigner peuvent le trouver apathique si on le pousse trop fort.

Pour motiver votre type de personnalité "S" élevé à apprendre et à se développer :

- Demandez-lui de vous enseigner ou d'enseigner à quelqu'un d'autre. Cela l'aidera à se sentir utile.

- Assurez-vous qu'il se trouve dans un environnement où d'autres personnes sont enthousiastes à l'idée d'apprendre.

- Aidez-le à avoir confiance en ses capacités.

- Encouragez-le à se développer, mais ne le forcez pas.

- Veillez à ce que l'environnement soit cohérent et encourageant.

- Apprendre à «l’enfant S» à considérer les actes et intentions des autres d’une façon plus objective, au lieu de toujours se sentir visé.

 

Les apprenants ayant un fort "C" découvrent en posant des questions.

 

L'étudiant qui a un "C" élevé a le sens du détail, de l'analyse et de la logique. Dans un contexte éducatif, on le décrit souvent comme quelqu'un qui suit consciencieusement les règles et qui est précis et exact. Il peut aussi être procrastinateur, perfectionniste et ne pas accepter la critique.

Il est souvent frustré, lorsqu’il ne peut pas appliquer les critères élevés qu’il désire. Il préfère faire les choses tout seul. Il évite les conflits et est plutôt conciliant. Il s’entend vite avec les autres, car il identifie rapidement ce que l’on attend de lui. Il exprime plutôt indirectement qu’ouvertement leurs demandes.

Sous pression, l’élève "C"  fort :

- devient anxieux et confus

- perfectionniste, compulsif

- se retire, a besoin de temps pour réfléchir

- réfléchit trop, ex:  «que se passerait-il si…» ;

Son plus grand désir est d’être protégé en permanence, sans devoir le réclamer.

Ceux qui essaient de lui enseigner peuvent le trouver inflexible.

Pour motiver votre type de personnalité "C" élevé à apprendre et à se développer :

- Laissez-le approfondir ses centres d'intérêt.

- Félicitez-le pour son travail.

- Laissez-lui le temps d'assimiler les choses.

- Assurez-vous que la personne sait exactement ce que l'on attend d'elle.

- Permettez-lui de créer des systèmes et de s'organiser.

- Assure-lui qu’il a une valeur en tant qu’être humain, le confirmer souvent.

- Répondre patiemment aux questions et expliquer le «pourquoi».

 

La compréhension de ces traits de personnalité clés et de ces facteurs de motivation peut avoir un impact positif sur l'éducation des élèves, tout en leur transmettant un amour de l'apprentissage et du développement qui durera toute leur vie.

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

L'abécédaire de la personnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *