Les nuances du style comportemental Consciencieux
Le modèle DISC peut sembler simple, mais il est parfois difficile de distinguer les quatre styles comportementaux D, I, S et C. Certains de nos clients commerciaux nous ont dit qu'ils avaient parfois du mal à distinguer les styles Stable et Conscientcieux. Ne serait-ce pas parce que nous ne tenons pas compte de l'importance de la nuance ?
Le cerveau humain est réglé pour « enregistrer » , c'est-à-dire qu'il cherche à organiser les informations qu'il reçoit en schémas ou « cases ». Le modèle de personnalité DISC a le grand avantage de partir de seulement quatre styles comportementaux de base, car les gens peuvent bien s'en souvenir et les appliquer facilement. Mais pour obtenir des résultats vraiment « poussées », nous devons également apprendre les caractéristiques nuancées des modèles comportementaux.
Nous avons déjà abordé les nuances des styles de comportement Dominant, Influençant et Stable dans des articles précédents, et nous allons maintenant présenter quelques combinaisons du style de comportement Consciencieux.
John Geier (1989) a appelé ce facteur "adaptatif", préférant les tâches sur lesquelles il peut travailler seul et en étant concentré. Les personnes ayant un style de comportement Consciencieux aiment se distinguer par ce qu'elles font, sans pour autant entrer en compétition avec d'autres personnes.
C = Le Perfectionniste
« Le perfectionniste », c'est-à-dire une personne ayant un fort style C, qui ne présente pas de deuxième style de comportement, essaie de gagner ses coéquipiers au lieu de leur donner des instructions. Il veut répondre aux attentes des autres et croit que le travail acharné et la rigueur (tant dans les tâches que vis-à-vis des gens) porteront leurs fruits. Il devient généralement un expert dans un domaine et en connaît tous les détails. Il a tendance à faire des compromis avec les autres pour atteindre ses objectifs. Il veut éviter les risques et les ennuis et possède un sens de l'organisation extraordinaire. Son succès est obtenu grâce à la concentration et à la minutie.
Il est motivé par la possibilité de satisfaire son besoin personnel d’être expert, consciencieux et discipliné. Travaille bien lorsqu’il peut développer des procédures dans le cadre de structures précises.
En tant que supérieur est un dirigeant technique qui aide son équipe à traiter des problèmes dans des domaines très spécialisés ; il favorise la dignité et les rituels ; il a un style formel.
En tant que membre d’une équipe il considère les décisions comme étant une chose complexe ; il analyse de façon intensive ; se concentre plus sur les tâches que les relations au sein de l’équipe.
C+D = L’Expérimentateur
« L’expérimentateur » (deuxième préférence «D») pèse le pour et le contre de tous les aspects d’un problème. Cette force peut souvent devenir une faiblesse, car s'il examine chaque côté trop attentivement, il lui sera difficile de prendre une décision correcte et définitive. Lorsqu'il parle, il utilise des mots soigneusement choisis. Lorsqu'on lui pose des questions, il donne des explications très précises et détaillées. Il règle les problèmes et simplifie les processus. Il ne donne son soutien – son aide, son empathie et son pardon – qu’à ses amis proches.
Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’obtenir des résultats perceptibles, d’être solitaire et d’avoir de la discipline. Travaille bien quand il peut vérifier l’utilité d’une idée.
En tant que supérieur il est un dirigeant est un dirigeant inventif, qui aide l’équipe à voir les choses sous un angle différent ; encourage l’équipe à tenter des voies nouvelles.
En tant que membre d’une équipe, essaie toutes les voies possibles pour trouver une solution ; aspire à un haut niveau de qualité même au risque d’offenser les autres ; encourage les autres à faire des évaluations.
C+ I = L’expert
« L’expert » (deuxième préférence «I») est aimable, plein de tact et agréable; son comportement est accepté et prévisible. Il développe des approches analytiques et systématiques et attend des récompenses pour ses efforts.
Il a tendance à s’exprimer au conditionnel, particulièrement quand cela le concerne; attend des récompenses, par exemple une augmentation de salaire et d’autres avantages, lorsqu’il a fait ce qu’il fallait ; peut prédire le résultat d’une suite d’événements;
Il est motivé par la possibilité de de satisfaire son désir d’obtenir des résultats uniques, d’être correct et de montrer son savoir. Travaille bien quand il peut créer quelque chose de précieux et de haute qualité.
En tant que supérieur il est un dirigeant protecteur, qui renforce les idées de l’équipe ; insiste sur le strict respect des lignes directrices.
En tant que membre d’une équipe est prêt à prendre en charge des tâches où il s’agit de perfectionner une idée/un produit ; gagne le respect et l’admiration des autres par son calme, même dans une situation stressante ; tient ses engagements envers les autres.
C+S = Le penseur critique
« Le penseur critique » (deuxième préférence «S») croit pouvoir empêcher les problèmes et utilise des stratégies de défense pour éviter les difficultés. Il a un sens très fort de ce qui est bon ou mauvais et il est rationnel.
Cherche à éviter les problèmes et utilise des stratégies défensives pour éviter les ennuis. Le penseur critique écoute tous les aspects du sujet abordé ; a un sens développé du bien et du mal ; cherche à mener les autres vers un compromis ; s’exprime avec précaution ; s’occupe des détails ; prend des risques calculés après avoir rassemblé les faits.
Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’appliquer son expertise, son savoir et l’ordre. Travaille bien dans un environnement bien défini et sans hostilités.
En tant que supérieur il est un dirigeant traditionnel qui répond au besoin de continuité de son équipe.
En tant que membre d’une équipe mène à terme les tâches qu’on lui assigne ; procède à des vérifications avec des experts si des doutes existent concernant un système ou une procédure ; est plutôt attiré par la stabilité que par le progrès effréné.
D+S+C = Le Développeur
« Le développeur » (deuxième et troisième préférence «S», «C») apporte de la crédibilité dans des situations désordonnées; il a du succès lors de la solution de problèmes complexes et développe des processus. Il respecte les règles et dispositions et se charge de tâches difficiles ou désagréables des autres. Il n’aime pas parler pour ne rien dire et travaille souvent seul.
Il est motivé par la possibilité de de satisfaire son désir d’individualisme, d’accomplissement et de savoir. Travaille bien quand il est récompensé pour des résultats inhabituels.
En tant que supérieur il est un dirigeant axé sur les faits, fournissant à l’équipe des informations solides et une bonne base pour l’action.
En tant que membre d’une équipe, veut savoir comment les choses fonctionnent et s’assemblent ; cherche ce qui se cache sous les apparences ; éclaircit les ambiguïtés ; structure les données.
Et maintenant voici quelques conseils pour les personnes ayant un style de comportement consciencieux :
- Montrez parfois plus d'optimisme au lieu de faire preuve d'esprit critique !
- Remerciez-vous avec 80 % pour améliorer le rapport entre les résultats et le temps investi !
- Exprimez plus ouvertement vos émotions si votre entourage en a besoin !
Source : L’abécédaire de la personnalité - Auteurs: Prof. Dr. Lothar J. Seiwert și Friedbert Gay
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle DISC persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar découverte gratuit.
Réservez votre place !Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !
Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .
Achetez le livre ICI !Si vous désirez inclure le modèle de personnalité persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.
En savoir plus sur la certificationMore topics on the blog
Optimisez vos Recrutements avec le Modèle DISC : Comment trouver et retenir les meilleurs talents.
Persolog France
Conseils pour les animateurs de style C : Brillez par votre précision et votre rigueur
Persolog France
Conseils pour les animateurs de style S - Créez un climat de confiance et de sérénité
Persolog France
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *