L’ordre de naissance, affecte-t-il la personnalité ?

L’ordre de naissance, affecte-t-il la personnalité ?

Saviez-vous que l'ordre de naissance a une influence sur votre personnalité ?

Le noyau central de notre personnalité est constant, mais il y a certaines parties qui sont influencées par l'environnement, surtout celui dans lequel nous avons grandi. En conséquence, votre position dans la famille, en particulier dans l'ordre de vos frères et sœurs définit votre attitude envers les tâches et les personnes.

On suppose que les premiers enfants sont plus autoritaires et plus responsables que les autres. En revanche, les derniers enfants semblent être plus irresponsables et impulsifs. Dans le cas d'un enfant "sandwich", celui qui est au milieu, il arrive souvent qu'il devienne plus compétitif et ambitieux en tant qu'adulte pour attirer l'attention qu'il n'a pas reçu en tant qu'enfant. S'il y a deux frères, l’aîné sera plus sérieux, et le petit sera plus plaisant.

Il y a beaucoup plus de problèmes avec l’enfant sandwich, parce que le grand frère est intelligent, le petit frère est mignon, et lui, celui de milieu ne peut pas être mis en évidence, il n'obtient pas assez d'attention de ses parents et devient problématique. Ce problème est résolu automatiquement lorsque le quatrième frère arrive...

Bien sûr, ce ne sont pas des règles strictes, seulement des tendances observables, mais elles pourraient être utiles si nous abordons nos caractéristiques d'une manière consciencieuse, qui peut provenir de notre ordre de naissance.

Afin de fournir une éducation adaptée aux enfants, il est important d'être conscient de ces tendances ainsi que leurs modelés de comportement afin de les élever en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les enfants qui ont un comportement dominant ont besoin de domaines clairement définis dans lesquels ils assument leurs responsabilités et prennent le contrôle, ils ont également besoin de défis, de compétition, de changement et de la possibilité de prendre des décisions.

Les enfants ayant un comportement influençant ont généralement besoin de plus d'affection que les enfants ayant d'autres styles de comportement. Il est important qu’ils soient loués et appréciés pour ce qu'ils ont fait, sans leur rappeler ce qu'ils n'ont pas fait si bien. Ils doivent apprendre à écrire certaines choses, à organiser et à bien faire les choses.

Les enfants qui ont un comportement stable ont besoin d'un environnement stable et sécurisé. Si des changements sont nécessaires, expliquez les effets qu'ils peuvent avoir sur leur vie et donnez-leur suffisamment de temps pour s'y habituer. Ils ont besoin d'aide pour exposer leurs émotions, y compris la colère. Ils doivent aussi apprendre à prendre leurs propres décisions – aidez-les en leur donnant en avance différentes options.

Les enfants ayant un comportement conscient ont besoin de temps pour faire un travail de qualité et n'ont pas besoin d'être forcés. Ils doivent apprendre à développer une plus grande tolérance aux conflits et aux imperfections, personne n'a toujours raison – même pas eux.


Auteur: Kulcsár Viktória, psychologue, formateur certifié Persolog

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

L'abécédaire de la personnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *