Conseils pour les formateurs débutants sur les médias sociaux.
6 conseils pour commencer votre promotion en ligne
Vous voulez être actif sur les médias sociaux, mais vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de commencer ? Vous avez déjà fait vos premiers pas, mais cela ne fonctionne pas vraiment ? Alors lisez absolument la suite : car dans cet article, vous trouverez six astuces pour votre marketing sur les médias sociaux en tant que formateur.
#1 : connaissez votre public cible
Ce qui vaut pour tout développement de produit et toute action marketing vaut également pour le marketing des médias sociaux : connaître votre public cible !
- Qui voulez-vous atteindre ?
- Voulez-vous atteindre vos clients existants et rester en contact avec eux par le biais des médias sociaux ? Voulez-vous acquérir de nouveaux clients ?
- Quel est l'âge de votre public cible ?
- Quels sont leurs problèmes et leurs intérêts ?
Renseignez-vous autant que possible sur votre public cible. Pour ce faire, il est utile de se représenter des personnes très concrètes de votre public cible et de créer ce que l'on appelle une persona. Pour cela, pensez à un client idéal. Comment s'appelle-t-il ? Quel est son domaine d'activité ? Quel âge a-t-il ? Décrivez ce client le plus précisément possible. Cette approche vous permettra non seulement de choisir un canal de médias sociaux, mais aussi de produire un contenu qui correspond exactement à votre public cible.
#2: restez focalisé !
Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Tik Tok, ... Les possibilités sont innombrables. Mais il est particulièrement important de se focaliser ! Cela signifie : choisis d'abord un seul canal sur lequel commencer. Apprends à connaître ce canal de mieux en mieux - qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les fonctions disponibles ? Ce n'est que lorsque tu sais ce qui fonctionne sur ce canal que tu peux passer au suivant (si nécessaire).
Mais la devise " restez focalisé " ne vaut pas seulement pour le canal, mais aussi pour votre thème. Si l'on essaie de tout couvrir, on finit par ne rien couvrir du tout. Décide donc de te concentrer sur ton sujet et d'atteindre ainsi exactement les personnes qui s'intéressent à tes thèmes principaux. Souvent, ce sont les petites niches qui fonctionnent particulièrement bien.
#3 : le contenu est roi !
Le contenu - qu'est-ce que c'est au juste ? Contenu signifie valeur. Un bon contenu signifie que vous mettez à la disposition de vos clients des contenus qui leur apportent une valeur ajoutée. Résolvez les problèmes de vos clients avec vos publications sur les médias sociaux. Une erreur fatale que beaucoup commettent est de poster n'importe quoi. Quelque chose qui n'offre aucune valeur ajoutée. Car alors, tôt ou tard, vos followers seront agacés par vos publications et finiront par ne plus vous suivre. Ne vous contentez pas de publier seulement des photos de vous, mais des messages qui offrent une valeur ajoutée concrète à vos clients. C'est ainsi que vous construirez la confiance de votre public cible.
#4 : rédigez un plan éditorial
Rédigez un plan - cela signifie : définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez publier, rassemblez des idées de contenu, produisez le contenu, inscrivez dans un plan éditorial quand vous souhaitez publier quoi et publiez ces contributions à l'avance (dans la mesure du possible). Cela peut se faire par exemple avec le Creator Studio de Facebook, Buffer ou Hootsuite . Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous occuper chaque jour de nouveaux publications, le processus est entièrement automatisé. Néanmoins, vous devriez toujours prendre le temps d'interagir directement avec votre groupe cible. Cela signifie : si quelqu'un a laissé un commentaire, aimez-le et réagissez. Si quelqu'un vous écrit, répondez-lui.
#5 : utilisez des outils gratuits
Il existe d'innombrables outils gratuits qui permettent de créer et de planifier des publications sur les médias sociaux :
- Canva, pour créer des visuels
- Storrito, pour planifier des stories à l'avance
- Facebook Creator Studio, pour gérer Instagram et Facebook
- Buffer , Hootsuite
- ou Agorapluse pour programmer vos publications
- Asana ou Trello pour la gestion du calendrier éditorial
...
Cela vaut la peine de les essayer. Bien sûr, ces programmes sont souvent disponibles en version payante, mais au début, la version gratuite est souvent très pratique.
#6 : analysez les résultats.
Une fois que vous vous êtes lancé, une chose est particulièrement importante : faites le suivi des résultats chiffrés ! Pour cela, il est important de se pencher sur les chiffres clés des différents canaux de médias sociaux et de réfléchir aux chiffres qui vous permettront de mesurer vos objectifs. Voulez-vous par exemple que le plus grand nombre possible de personnes viennent sur votre site web via les médias sociaux ? Regardez alors quelles sont les publications qui sont le plus souvent cliquées. Si vous voulez que le plus grand nombre de personnes possible voient votre publication, regardez la portée. Voulez-vous savoir quel post offre une grande valeur ajoutée à votre groupe cible et ce qui l'intéresse vraiment ? Regardez alors quelles publications sont le plus souvent partagés, aimés ou enregistrés. De cette manière, vous découvrirez petit à petit ce qui fonctionne et vous pourrez orienter votre prochaine planification en conséquence.
Pour finir, le conseil le plus important : commencez tout simplement ! Il est toujours utile de faire un plan à l'avance, mais il ne doit pas être parfait ! C'est en essayant différentes approches que vous irez le plus loin et que vous affinerez votre stratégie pas à pas.
Amusez-vous bien en publiant et en essayant !
Source : Persolog Allemagne
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