Comment mieux s'entendre avec les autres grâce à l'empathie

Comment mieux s'entendre avec les autres grâce à l'empathie

« Comment peux-tu être aussi stupide / têtu / borné ? ! ». Ces pensées nous traversent souvent l'esprit lorsque nous avons une autre opinion que celle de notre interlocuteur. Mais que se cache-t-il exactement derrière l'opinion ou la réaction de l'autre personne ?

Imaginez que...

... vous vous réveillez un matin et vous entendez soudain les pensées des autres personnes qui vous entourent. Vous réalisez soudain que la femme de la boulangerie ne vous trouve pas drôle du tout, même si elle rit. Vous entendez les pensées effrayantes des personnes qui s'inquiètent pour leur vie. Vous comprenez soudain pourquoi le jeune homme reste toujours assis sur le même banc pendant si longtemps le soir ; parce qu'il a peur de rentrer chez lui, sa femme l'ayant quitté depuis peu.

C'est à peu près ce qui se passerait si nous étions 100% empathiques dans notre vie. Nous pourrions sans problème nous projeter dans les pensées et les sentiments des autres. Plus nous sommes empathiques, plus le monde devient simple et clair pour nous, car nous le comprenons mieux.

 

C'est quoi l'empathie ?

L'empathie est la capacité d'interpréter correctement les sentiments des autres et de les comprendre. Si vous avez cette capacité, vous vous repérez mieux parmi les gens et vous savez plus rapidement à quoi vous attendre. Vous pouvez adapter votre réaction à votre interlocuteur. L'empathie vous aide à résoudre les conflits, à améliorer vos relations personnelles et a même un effet positif sur votre réussite économique.

L'acteur Robin Williams, qui faisait rire beaucoup de monde dans ses films et qui était dépressif avant sa mort, aurait dit un jour : "Tous ceux que vous connaissez mènent une bataille dont vous ne savez rien. Soyez gentil - toujours." Cette phrase résume ce que nous ne voyons souvent pas lorsque nous rencontrons des problèmes avec nos semblables dans la vie quotidienne. Nous devons garder à l'esprit qu'il y a toujours une raison pour laquelle quelqu'un réagit de manière inappropriée / exagérée / injuste ... de notre point de vue et nous efforcer activement d'être empathiques.

 

Vous pouvez apprendre à être plus empathique.

L'empathie n'est pas votre truc ? Alors je voudrais vous dire aujourd'hui : l'empathie peut aussi s'entraîner ! Voici deux façons de le faire. Premièrement, concentrez-vous sur vous-même. Pensez aux situations de votre vie quotidienne dans lesquelles vous avez du mal à comprendre les sentiments et les besoins des autres. Comment vous sentez-vous dans ces moments-là ? Ensuite, prenez le temps d'observer attentivement vos semblables. Portez une attention particulière aux expressions non-verbales, car elles sont d'une grande aide pour interpréter ce qui se passe dans l'esprit de l'autre. Avec le temps, il vous sera plus facile de comprendre les autres et de réagir avec empathie.

Source : Blog persolog.com


 

Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation .

N'hésitez pas à nous contacter!

nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *