Comment développer votre résilience

Comment développer votre résilience

Quelle est la différence entre les personnes qui semblent résoudre les problèmes, surmonter les crises, les dépasser et revenir à la "normalité" avec une facilité déconcertante et celles qui restent bloquées dans la crise ? Un mot à la mode qui a gagné de plus en plus de place ces dernières années est la résilience. Il s'agit d'être capable de s'étirer comme du caoutchouc dans les moments difficiles, puis de revenir au point de départ. Comment y parvenir ? Les gens sont-ils nés comme ça ? Ou ont-ils appris à le faire ? En fait, les deux options sont vraies. Certains traits de personnalité sont innés ou se développent dès la petite enfance grâce à notre éducation et à la socialisation. C'est pour cette raison que l'on peut lire différentes opinions dans la littérature sur la recherche en matière de résilience.

 

Se focaliser sur ce qui peut être formé

La résilience est souvent considérée comme un état qui résulte d'une variété de facteurs et qui permet de gérer avec succès des situations difficiles. Contrairement à cette vision axée sur le comportement, la résilience est également considérée comme une caractéristique personnelle. C'est-à-dire ce que vous recevez dans vos gènes et dans votre petite enfance.

 

Comment mieux gérer les défis ?

La clé pour développer votre résilience consiste à examiner les paramètres que nous pouvons changer. Il ne s'agit donc pas de savoir si vous êtes déjà une personne résiliente, mais plutôt de savoir ce que vous faites pour surmonter une crise. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : Premièrement, les personnes résilientes ont souvent connu un modèle résilient dans leur enfance. Elles ont eu l'occasion d'apprendre de ce modèle comment surmonter des situations difficiles. Souvent, ces modèles sont aussi des personnes de confiance dans toutes les situations de la vie. Quelqu'un qui les aime inconditionnellement, les soutient et croit en eux. Il a été prouvé que cela a des effets extrêmement positifs sur l'auto-efficacité, c'est-à-dire la croyance en ses propres capacités, et la résilience. En outre, les traits de caractère personnels et les attitudes fondamentales qui se sont développés et renforcés au cours de la vie jouent également un rôle. Plus une personne a réussi à maîtriser de situations dans sa vie, plus sa compétence en matière de résilience est généralement élevée. En plus d'un mentor, un environnement stable et favorable joue également un rôle important dans le développement des compétences de résilience personnelle.

 

Une seule possibilité : Accepter les défis

Cela signifie également que lorsque vous accomplissez quelque chose dont vous n'auriez pas cru pouvoir être capable, vous entraînez votre auto-efficacité, c'est-à-dire votre confiance en vous. Du moins si vous ne mettez pas ce que vous avez accompli sur le compte de la chance ou de circonstances heureuses. Si vous êtes dans une situation que vous pensez ne pas pouvoir résoudre ou que vous ne savez pas comment faire : Acceptez le défi. Sollicitez du soutien et relevez le défi. C'est ainsi que vous entraînez votre résilience, par exemple.

Source: Persolog Allemagne

Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation .

N'hésitez pas à nous contacter!

nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de résilience personnelle persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar découverte gratuit.

Découverte du modèle de résilience personnelle persolog®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *