5 stratégies pour communiquer plus efficacement en équipe
La communication est la clé du succès, que nous parlons d'une entreprise ou des gens en général. Bien que nous apprenions à parler dès notre plus jeune âge, de nombreuses personnes n'ont pas la capacité de communiquer. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, la principale raison pour laquelle des problèmes surviennent, vient du fait que les gens ne savent pas comment communiquer ou ne communiquent même pas du tout.
Il est d'ailleurs très important dans les entreprises que les employés soient clairement informés de ce qu'ils doivent faire, qu'ils communiquent à leur tour et que tous les processus soient fluides. Une communication efficace crée les conditions nécessaires pour que les employés se sentent appréciés par l'entreprise et inspirés à contribuer à la même mission. Cela rend les employés plus heureux, plus productifs et prêts à contribuer au succès de l'entreprise.
La communication crée la confiance, établit des relations solides, rapproche les managers de leurs employés et cela se reflète finalement dans les résultats et le degré d'interaction entre l'équipe et l'entreprise. Il n'est pas nécessaire d'être extraverti pour communiquer fréquemment et couramment avec ses employés. Nous avons synthétisé 5 stratégies pour vous aider à long terme, tant sur le plan professionnel que personnel.
1.Créez une culture organisationnelle qui encourage les employés à s'exprimer librement sans se sentir jugés.
La plupart du temps, les employés ne veulent pas exprimer leurs opinions sincères sur un certain sujet ou donner un feedback honnête parce qu'ils ne veulent pas décevoir ou se sentir menacés après l'avoir fait. Développez donc un environnement dans lequel les employés se sentent appréciés parce qu'ils ont des idées, et même les récompenser s'ils en ont. Demandez un feed-back et mettez-le en œuvre, appréciez le courage et les idées sans juger la façon dont une personne pense les choses.
Cette attitude encouragera les gens à s'exprimer, ils auront le sentiment que leurs idées apportent une valeur ajoutée à l'entreprise et rapprocheront encore plus l'équipe. Des conflits peuvent toujours survenir, surtout lorsqu'il s'agit de grandes équipes. Les gens ont des opinions différentes et peuvent souvent provoquer des conflits et des discussions. En tant que manager, essayez toujours de comprendre les opinions de chacun et aidez les à trouver un terrain d'entente. Les employés se sentiront beaucoup plus en sécurité au travail s'ils savent qu'ils ont quelqu'un vers qui se tourner en cas de conflit.
2.Organisez des réunions quotidiennes avec l'équipe.
Chaque matin avant le début de l'activité, vous devez réunir toute l'équipe pendant quelques minutes pour une courte discussion. Les points abordés seront les suivants : tâches, projets à réaliser, projets à démarrer, encouragement et récompense de ceux qui ont contribué de manière significative à certains projets, etc. De cette façon, tout le monde sait ce qu'il faut faire et tout le monde est focalisé sur le même sujet. Les gens seront beaucoup plus productifs s'ils ont une vue d'ensemble de ce qu'ils ont à faire et savent exactement à quoi s'attendre.
3.Organiser des réunions individuelles
Même si les réunions sont courtes, vous remarquerez qu'à long terme, elles seront très utiles pour établir des bonnes relations entre le directeur et les employés. Lorsque les cadres ne s'impliquent pas du tout intentionnellement dans l'établissement des relations avec les employés, ceux-ci sont très susceptibles de ne pas participer activement à l'entreprise, ce qui peut même entraîner leur départ. Il est nécessaire de reconnaître les contributions de chaque employé et d'encourager les nouvelles idées.
Les managers qui réussissent consacrent du temps à leur personnel. Ils discutent non seulement de ce qui se passe dans la vie professionnelle de son employé, mais aussi de celle de ses parents, de son mari.
4.Clarifiez la mission de l'entreprise.
Nous voulons tous faire partie ou contribuer à quelque chose de plus grand que nous. Donnez également cette possibilité à vos employés. Les réussites sont souvent celles qui incitent les gens à contribuer au succès de l'entreprise. La mission de l'entreprise doit faire partie intégrante de l'entreprise, de son ADN. La mission est constituée de ses valeurs et de ses objectifs, qui se reflètent dans l'image globale de l'entreprise.
Organisez des sessions pour que les clients vous disent comment votre produit a répondu à leurs besoins. Les gens se sentiront honorés de travailler dans une telle entreprise qui non seulement produit de l'argent, mais qui a aussi pour mission de les guider.
5.Développez les points forts des membres de l'équipe.
Pour réussir sa communication, il faut d'abord se connaître soi-même, puis connaître son entourage afin d'adapter son style de communication et donc "parler la langue de tous". Chacun d'entre nous doit connaître ses points forts et les mettre en valeur. Il est tout aussi important de connaître nos faiblesses, de toujours être conscient de ce sur quoi nous devons travailler.
La plupart du temps, les conflits surviennent parce que nous avons chacun notre propre style de communication, d'action, etc. Vous pouvez apprendre à adapter votre comportement en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez et surtout en fonction du style de votre interlocuteur.
Donnez également cette possibilité à votre équipe. Donnez-leur la possibilité d'en apprendre davantage sur eux-mêmes. Les gens aiment apprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes, parler d'eux et de la façon dont ils peuvent améliorer leurs qualités.
Un bon point pour commencer à développer les points forts de votre équipe est d'utiliser le modèle de personnalité Persolog. Il a été développé sur la base de la théorie de W. M. Marston, qui décrit comment la perception d'une personne (de soi-même, de l'environnement et des autres) peut influencer ses tendances comportementales. Le professeur John Geier s'est appuyé sur cette théorie pour élaborer le questionnaire de personnalité DISC, qui permet d'identifier le style de comportement. Avec Persolog, ils ont mis au point la dernière version du questionnaire, qui permet une évaluation beaucoup plus précise.
Étant donné qu’on peut prendre conscience seulement des réalités qu’on peut décrire, le modèle du facteur personnalité persolog® offre une ample description des quatre dimensions comportementales, à savoir dominance – influence - stabilité - conscience et des différentes possibles combinaisons qui peuvent se manifester.
Mais le modèle ne s’arrête pas à décrire et à évaluer, il fournit aussi une gamme variée d’outils de développement, ce qui permet à la personne qui les utilise d’imaginer de nouvelles stratégies, de mieux orchestrer ses intentions et ses émotions en rapport avec les actions et interactions qu’elle souhaite activer et de gagner, ainsi, une flexibilité comportementale.
Les moyens de communiquer le plus efficacement possible avec votre équipe sont variés. Ne compliquez pas le processus, commencez par un point quelconque et, en cours de route, augmentez vos stratégies en fonction des besoins de votre équipe.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
Source: Persolog Roumanie
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