Conseils pour mieux appréhender les forces et les embûches de l’animation en ligne.

Conseils pour mieux appréhender les forces et les embûches de l’animation en ligne.

Dans le secteur de la formation, la crise sanitaire a fait arrêter l'activité en présentiel pendant deux mois. Les formateurs, les coaches et les consultants se sont donc tournés vers la formation à distance. Cette méthode devrait durablement s'installer dans l'éventail des formations proposées, même après la reprise de l’activité en présentiel. Mais animer une classe virtuelle, ce n’est pas évident pour tous ! Les codes de l’animation sont totalement différents !

Découvrez quelques conseils pour mieux appréhender les forces et les embûches de l’animation en ligne :

Préparez vos participants :

  • Envoyez des rappels aux participants avant la session prévue et incluez le lien vers l’espace de réunion en ligne pour un accès facile.
  • Précisez les sujets que vous aborderez et expliquez-leur, en quoi ce cours leur sera profitable.
  • Invitez-les à soumettre leurs questions avant que la formation débute. Cela les incitera à participer, en plus de vous donner le temps de préparer vos réponses.

Préparez-vous :

  • Concevez une présentation qui inclut des images, des vidéo et une série de questions susceptibles de maintenir l’attention des participants. Repensez, recréez les activités pour les impliquer le plus possible.
  • Testez votre présentation. Conservez vos notes à portée de main, le but, c’est de vous aider pour tenir la cadence du cours et de prévenir les temps morts.
  • Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec la plateforme que vous utilisez. Préparez l’espace de réunion. Testez les fonctionnalités du logiciel afin de prévenir les difficultés techniques.
  • Listez les démarches que vous souhaitez entreprendre avant, pendant et après la classe virtuelle.
  • Il y a une dépendance totale de la qualité de l’internet. Prévoyez un plan B pour la connexion (4G, un connecteur réseau plutôt filaire – avec un adaptateur Ethernet / USB). Assurez-vous que vos participants ont, eux aussi, une bonne connexion
  • Ayez un ordinateur supplémentaire à portée de main pour vous dépanner en cas de problèmes informatiques.
  • Pour vous concentrer sur votre présentation, demandez à un collaborateur/collègue d’agir comme modérateur, de gérer les problèmes techniques, de surveiller les commentaires et de répondre aux questions.

Démarrez votre classe virtuelle :

  • Ouvrez votre camera Web et accueillez chaleureusement chaque participant.
  • Veiller à amener les participants à bien se présenter.
  • Indiquez clairement aux apprenants ce que vous attendez d’eux concernant leur participation et leurs interventions en direct. Insistez sur les règles de vie. Plus encore qu’en présentiel, il y a des risques d’apprenants zappeurs en classe virtuelle. Demander aux participants de s’isoler, de fermer les autres applications et même d’éloigner leurs smartphones de leur champ de vision !
  • Expliquez aux apprenants comment utiliser l’espace de réunion, incluant les fonctionnalités du logiciel.

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Animez votre classe virtuelle :

  • Animez avec dynamisme. Mettez de l’enthousiasme, de l’humour, du ludique dans vos présentations.
  • On ne peut pas se toucher, l’échange d’énergie n’est pas le même. Alors ne loupez pas les brises glace.
  • Utiliser les outils pointeur, surligneur ou dessin de la classe virtuelle pour créer de l’animation
  • Le temps de réaction des participants est plus long, laissez-leur le temps nécessaire.
  • Pensez à faire faire des pauses structurantes en utilisant l’outil sondage ou mieux encore en invitant les apprenants à résumer ce qu’ils ont compris ou en leur demandant de poser des questions soit via le Tchat, soit en tour de rôle.
  • Les participants peuvent « se cacher » davantage. Incitez-les à allumer leurs caméras, autorisez les micros ouverts, impliquez-les au maximum.
  • La fin d’une formation est le moment de s’assurer que les objectifs ont été atteints et d’organiser le suivi de l’apprentissage. Pensez à prévoir un exercice de résumé en commun en utilisant l’outil Tchat et le tableau blanc virtuel ou un mini quiz d’évaluation en utilisant l’outil sondage
  • Ensuite rappelez les points abordés lors de la classe virtuelle, remercier les participants, et annoncer les futures étapes : « vous recevrez un mail demain avec toutes les informations concernant … ».

Réalisez le suivi de votre formation en ligne :

  • Pour bien valider les acquis d’une formation, il est important de réaliser un suivi. La classe virtuelle a l’avantage de pouvoir être enregistrée, c’est pourquoi vous pouvez demander aux participants de revoir partiellement la classe virtuelle afin de réviser les connaissances acquises.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à être plus performant dans l’animation de vos formations en ligne ! Avez-vous d’autres astuces pour bien animer une classe virtuelle ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

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