Les modèles de personnalité : approches catégorielles ou clés du succès ?

Les modèles de personnalité : approches catégorielles ou clés du succès ?

Chaque personne développe sa personnalité au cours de sa vie. Certains plus que d'autres ; certains consciemment, d'autres inconsciemment. Parallèlement, nous jugeons les autres et déduisons de leurs actes certaines caractéristiques de notre personnalité.  Cela simplifie notre quotidien et nous aide à classer plus rapidement les individus. Les modèles de personnalité tentent de structurer la personnalité d'un individu et de la représenter sous forme de modèle. Pour ce faire, on étudie généralement les caractéristiques, le comportement mais aussi les traits physiques des personnes et on les classe en catégories.

Grâce aux modèles de personnalité, les personnes sont amenées à trouver de nouveaux points de vue sur elles-mêmes, à apprendre et à réfléchir davantage sur elles-mêmes, à développer leur capacité de métacognition et de réflexion et à recevoir un retour sur elles-mêmes. Elles doivent apprendre à utiliser leurs aptitudes et leurs compétences comme des ressources pour leur propre épanouissement. Car l'expérience montre que : Lorsque les points forts d'une personne ne correspondent pas aux exigences de la situation, la personne se bloque, des frictions apparaissent et des ressources sont gaspillées. Mieux les personnes se connaissent elles-mêmes et connaissent les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses, mieux elles peuvent décider de manière autonome comment développer de manière optimale et comment développer les autres.

Les modèles de personnalité : une invention qui remonte à l'Antiquité

Représenter les personnalités de différentes personnes à l'aide d'un système n'est pas une invention des temps modernes, mais était déjà populaire dans l'Antiquité. Théophraste de Hohenheim, alias Paracelse, a été l'un des premiers à s'essayer d'établir une typologie. Mais le véritable père des modèles de personnalité tels que nous les connaissons aujourd'hui est un autre : Hippocrate. Dans sa théorie des humeurs, il décrit le lien entre les humeurs du corps et le tempérament, posant ainsi la première pierre des typologies qui associaient les caractéristiques physiques et celles de l'âme. Le psychiatre Ernst Kretschmer (1888-1964), originaire de Tübingen, est à l'origine d'une autre approche bien connue. Il a élaboré une théorie de la constitution qui associe la personnalité et le physique.

Il existe aujourd'hui une multitude de tests de personnalité qui s'appuient sur différents modèles et qui sont utilisés dans différents domaines : dans le développement du personnel, dans le recrutement ou encore dans la formation des vendeurs. Dans la plupart des modèles, il s'agit de mieux se connaître soi-même et d'améliorer sa perception et sa connaissance des gens. Pourquoi ? Par exemple, pour pouvoir mieux répondre aux besoins du client en tant que vendeur - ou pour diriger des collaborateurs de la manière la plus efficace possible - et la plus adaptée à leur type - en tant que cadre. Quelles informations sont importantes pour votre interlocuteur ? Si vous êtes vendeur de voitures, vous pouvez ennuyer votre client avec des chiffres, des dates et des faits - alors qu'il veut juste avoir la confirmation que la nouvelle voiture que vous lui proposez est très tendance. En tant que manager, votre collaborateur a peut-être besoin de beaucoup plus d'informations détaillées pour accomplir une tâche - mais vous voulez en dire le moins possible pour ne pas l'infantiliser. Certains modèles de personnalité sont très simples à comprendre, faciles à appliquer et à transposer dans la vie quotidienne. Il ne s'agit pas de classer les gens dans des catégories ou des cases, car chaque personne est individuelle. Néanmoins, un tel modèle donne une orientation qui peut simplifier le travail et la communication. En appliquant ce modèle, on est en mesure de s'adapter plus facilement à son interlocuteur.

En principe, on distingue les tests de personnalité objectifs et projectifs. Les méthodes objectives ou psychométriques se caractérisent par le fait que la réalisation et l'évaluation se font selon des règles fixes et par comparaison avec un échantillon standard. En règle générale, il s'agit d'une série de questions pour lesquelles la personne concernée coche les réponses qui lui conviennent ou marque à chaque fois ce qui lui convient le mieux ou le moins.

Dans les tests projectifs, on présente à la personne des "stimuli", tels que des motifs abstraits, des dessins ou des images, qui sont si vagues qu'ils permettent des interprétations très différentes. Pour interpréter ou compléter ces stimuli, l'observateur fait intervenir sa propre personne, des états émotionnels intérieurs, des expériences antérieures, etc. Dans ces tests, les réponses et les associations sont ensuite interprétées et analysées par la personne qui effectue le test. Les résultats des tests peuvent donc dépendre de la personne qui effectue le test, car une objectivité totale lors de l'évaluation ne peut évidemment pas être garantie. La méthode la plus connue de ce type est le test de Rorschach.

Positionnement du modèle de personnalité persolog®.

Le modèle de personnalité persolog® se situe aujourd'hui dans le domaine des approches théoriques situationnelles. La différence avec les approches basées sur la théorie des dispositions et des caractéristiques est que persolog n'a pas la prétention de déterminer et de décrire des traits de personnalité distincts, mais de décrire des comportements situationnels.

Les modèles de personnalité ne doivent pas être considérés de manière dogmatique. Ils ne sont pas destinés à classer les personnes dans des cases, mais sont des modèles. Et les modèles ne reflètent jamais tous les aspects de la réalité, mais représentent systématiquement les différences et les points communs. Ils doivent être pratiques, faciles à comprendre, communicables et respectueux de l'objet de leur étude, à savoir l'être humain.

3 conditions préalables à une utilisation réussie des modèles de personnalité pour le développement personnel

Comment pouvons-nous utiliser les modèles de personnalité de manière efficace ? Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies :

Être prêt pour le changement

Si l'on adoptait toujours les mêmes comportements, qui entraînent les mêmes actions, on obtiendrait toujours les mêmes résultats. Les processus créatifs, les innovations et la croissance ne seraient pas possibles. C'est pourquoi, sans changement, il n'y a pas de progression. Cela signifie peut être quitter sa zone de confort et se plonger dans l'inhabituel et le défi.

Vouloir faire valoir ses compétences

Le développement des capacités et la connaissance de celles-ci sont parfois vécus comme un effort. Le fait d'être à la fois inachevé et capable de se développer tout au long de sa vie génère également une pression. Les aptitudes et les compétences sont mesurées et guident l'action pour rester dans le monde du travail et faire évoluer sa carrière. Les aptitudes sont des ressources qui aident les personnes à gérer leur travail quotidien. Les modèles de personnalité sont une invitation au développement personnel et à l'épanouissement.

Avoir la volonté de se mettre à la tâche.

Il se peut que les gens n'aiment pas les conséquences des changements. Le chemin peut être caillouteux. Il se peut que les succès soient parfois plus lents à venir qu'on le souhaiterait. Si les gens ne veulent pas vraiment les changements, c'est souvent "game over" à ces moments-là. Même avec l'aide d'un modèle de personnalité, les personnes doivent elles-mêmes vouloir le changement. Les modèles de personnalité ne peuvent qu'aider les gens à avoir le courage d’essayer et de se réinventer. L'individu doit se décider à participer.

Source: Persolog Allemagne

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle DISC persolog® et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar découverte gratuit.

webinar découverte DISC persolog

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

L'abécédaire de la personnalité

Si vous désirez inclure le modèle de personnalité persolog® et les outils qu’il propose dans vos prestations, il est nécessaire de suivre la formation de certification. En plus de vous fournir l’accès à des outils professionnels - questionnaires, rapports d’analyse, supports de réflexion et d’échanges, jeux pédagogiques - elle vous apportera une méthodologie qui va affiner votre expertise et accroître la qualité de vos accompagnements.

Certification au modèle de personnalité persolog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *