La nétiquette pour les classes virtuelles

La nétiquette pour les classes virtuelles

La plupart des gens connaissent le terme "étiquette" et ce qu'il implique. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à nous comporter correctement et à avoir de bonnes manières. Aujourd'hui, alors que de nombreux aspects de notre vie se déplacent en ligne, y compris la formation, le besoin se fait sentir de disposer d'un ensemble de règles spécifiques d'étiquette en ligne qui s'appliquent au cyber comportement.

Comment parler de manière respectueuse sans manquer de respect ou se laisser intimider est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de ces règles.

Même dans le confort de votre chambre ou de votre salon, il y a en effet des règles à appliquer pour que les classes virtuelles se déroulent de façon harmonieuse.

Tout d’abord : qu'est-ce que la nétiquette ?

La nétiquette est un code de bonne conduite et de comportement à privilégier sur l'internet. Adopter un bon comportement en ligne n'est pas seulement obligatoire. C'est la responsabilité de chacun.

Elle permet d'assurer une communication efficace dans la formation à distance.

Bien que nombre de ces règles puissent sembler évidentes, un nouveau moyen de communication peut avoir tendance à perturber certains de nos instincts en matière d'étiquette. Nous avons donc pensé qu'il serait utile de fournir quelques règles de base pour permettre aux formateurs et aux apprenants de créer une atmosphère idéale pour l'apprentissage en ligne.

 

Équipement et connexion :

  • J’ai testé au préalable mes ressources technologiques et ma connexion internet.
  • Je suis organisé(e) et dispose des documents et du matériel nécessaire au cours.
  • Je dispose d’un ordinateur, d’un micro, d’une caméra, d’écouteurs et d’une connexion internet.

Vêtements appropriés

  • Je porte une tenue appropriée.
  • Je soigne mon apparence.

Environnement

  • Je choisis un endroit où le décor offre le moins de distractions pour tous.
  • Je choisis un endroit neutre qui préserve mon intimité.
  • J’évite, si possible, de me placer à contre-jour.

Comportements à adopter

  • Je suis ponctuel(le) et participe activement au cours jusqu’à la fin.
  • J’accède à la plateforme quelques minutes d’avance pour éviter l’engorgement.
  • Je maintiens ma caméra ouverte tant que mon formateur me le demande ET pendant les évaluations.
  • J’utilise mon nom et prénom pour comme identifiant pour rejoindre la classe virtuelle et signer mes communications.
  • Je respecte la vie privée (ex. pas d’enregistrement ou de capture d’écran sans le consentement des participants et du formateur).
  • Je ne partage pas le lien de la réunion, afin d’éviter des intrusions lors des séances de cours et je ne diffuse rien sur les réseaux sociaux en lien avec la classe virtuelle.
  • J’attends mon tour de parole en utilisant, si possible, les outils disponibles dans la plateforme.
  • Je soigne mon langage et évite d’utiliser des marques accentuant une émotion négative (majuscules, gras, couleur, etc.).
  • Je ne tiens aucun propos discriminatoire en tout genre ou de toute nature.
  • J’active ou je ferme ma caméra et mon micro à la demande du formateur.
  • Je respecte les idées de mes collègues et du formateur.
  • Je ne quitte pas mon ordinateur pendant une session prévue.
  • J’avise rapidement mon formateur si j’éprouve des difficultés techniques.
 

Comportement pour le chat

  • Je laisse à chaque participant le temps de terminer sa réflexion avant de répondre, c'est-à-dire, je ne l'interromps pas pendant qu'il parle.
  • Je suis patient ; tout le monde ne possède pas des compétences avancées en matière de clavier.
  • J’évite les conversations secondaires ; il est impoli de ne pas prêter attention.
  • Je signale lorsque j’ai terminé une déclaration [certains utilisent un visage heureux :) pour signaler qu'ils ont terminé leur saisie].
  • Je signale quand vous ne comprenez pas quelque chose ; j’utilise un point d'interrogation pour attirer l'attention du facilitateur.
  • Je signale mes "réactions" en utilisant un point d'exclamation ( !) pour la surprise ou un visage triste pour le désaccord :( ou une combinaison de symboles.
  • Je ne crie pas (les majuscules signifient que vous criez).
  • Je suis bref et je vais droit au but.
  • Je prépare mes notes et mes idées à l'avance afin de pouvoir participer à la discussion sans avoir à me demander comment formuler mes déclarations.

Environnement contrôlé

  • J’avertis mes proches que je ne dois pas être dérangé(e).
  • J’ai une position adéquate et je ne fais pas autre chose en même temps pour me distraire.
  • J’éteins les appareils, les logiciels ou les applications qui ne sont pas utiles à la classe virtuelle.
  • Je gère les éléments qui peuvent causer du bruit et perturber la classe : bruits, présence à mes côtés, etc.              

Besoins personnels

  • Je bois ou mange avec discrétion.
  • Je ne consomme aucune boisson alcoolisée.
  • Je ne fume pas.

Et surtout traitez tout le monde avec respect.

La manière correcte d'interagir avec nos professeurs et nos camarades de cours doit rester la même. On ne dit rien en ligne que l'on ne dirait pas à une personne en face-à-face. Nous sommes toujours en formation. Nous sommes dans une salle de cours. On s'attend à ce que les enseignants et les élèves agissent de manière professionnelle.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des questions.

Vous voulez digitaliser vos formations mais vous ne savez pas comment ? Bonne nouvelle : nous vous proposons une formation complète : animer à distance avec impact et sans stress.

Concevoir et animer une formation à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *