Changez-le, aimez-le ou laissez-le !

Changez-le, aimez-le ou laissez-le !

C'est votre choix.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent confrontés à des situations qui nous donnent envie de jeter l'éponge et de nous évader vers une destination lointaine. Que ce soit à cause de l'environnement de travail avec des collègues épuisants ou de l'environnement personnel, avec des obligations qui nous écrasent ou nous dépassent. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours aussi facile à faire. Ou bien si ? Tout ne peut pas toujours nous plaire dans notre environnement - c'est évident. Mais si nous nous considérons uniquement comme des victimes de nos circonstances, rien ne peut changer. Nous avons la liberté de décider comment nous voulons traiter les choses qui nous déplaisent. Il existe trois options qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez utiliser pour progresser.

animer à distance .jpgVoici un exemple qui s'applique à beaucoup d'entre nous : dès notre plus jeune âge, nous apprenons à gérer et à accepter des circonstances non souhaitées, car la vie n'est pas une succession de souhaits. « Va à l'école et étudie ensuite pour devenir quelqu'un et faire carrière », disent les parents. Fidèles à la devise « travaille, travaille, construis une maison », nous traversons la vie pour répondre à nos propres attentes ou à celles des autres. Mais que se passe-t-il si, après toutes ces années, vous avez votre carrière, votre famille et votre petite maison, mais que vous n'êtes pas satisfait de la situation ? Maintenant, vous en êtes arrivé au point où on vous a dit que vous seriez heureux, mais c'est le contraire qui est vrai. Vous réalisez soudain que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir ce que VOUS vouliez vraiment. Que pouvez-vous faire maintenant ?

 

Option 1 : Changez-le ! Changez votre environnement

Pensez à ce que vous pouvez faire pour changer votre environnement actuel. Par exemple, vous pouvez essayer de parler à votre supérieur de votre travail et des ajustements possibles afin d'être plus motivé au travail et que votre environnement soit à nouveau adapté à vos besoins. Cela pourrait par exemple être le cas si vous ne pouvez pas travailler efficacement dans un bureau avec plusieurs personnes et que vous n'arrivez pas à accomplir vos tâches. Vous devez pouvoir répondre aux trois questions suivantes :

QU'EST-CE QUE je veux changer concrètement ? J'aimerais pouvoir travailler dans un endroit calme, au moins pendant quelques heures.

COMMENT puis-je changer cela ? Peut-être que mon entreprise offre des espaces tranquilles dédiés au travail focalisé ou je vais simplement le suggérer. Mais je peux aussi aller au bureau un peu plus tôt, quand il n'y a pas encore beaucoup de collègues, et profiter de l'heure matinale.

QUAND allez-vous mettre en œuvre ces options ? À partir de la semaine prochaine, je commencerai tous les matins à 7 heures et je fixerai un rendez-vous avec mon chef de service pour lui proposer un espace de travail qui permet de se concentrer pendant environ 1 à 2 heures.

Mon conseil : réfléchissez en temps réel à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas. Peut-être que la situation ne changera pas malgré tous vos efforts. Si vous vous rendez compte que "cela ne peut plus continuer ainsi", vous devrez envisager une deuxième option.

 

Option 2 Laissez-le ! Quittez votre environnement.

Si vous avez tout essayé, mais que cela ne s'améliore pas, alors il y a une autre solution: laissez tomber! Vous y avez peut-être déjà pensé plusieurs fois. Mais au milieu de votre vie, il est trop tard pour un changement comme changer de travail qui ne vous rend pas heureux Ou même de déménager dans une autre ville ou de lancer votre propre petite entreprise, ce dont vous avez toujours rêvé. Mais que se passe-t-il si vous osez simplement faire exactement ce pas hors de la situation inconfortable selon la devise « Allez-y » ? Qu'est-ce qui serait alors possible ? Cela demande beaucoup de courage, mais vous ouvre de nouvelles possibilités. Il est important que vous preniez l'initiative et que vous décidiez en toute connaissance de cause : Est-ce que je souhaite continuer à vivre dans cette situation dans de telles circonstances - oui ou non ? Si la réponse à cette question est « oui », vous avez une autre option.

 

Option 3 : Aimez-le ! Acceptez les choses telles qu'elles sont.

Dans ce cas, vous choisissez consciemment d'accepter les conditions dérangeantes dans votre environnement et d'influencer indirectement votre environnement. Par la suite, vous devez toutefois cesser d'en parler de manière négative et d’en tirer le meilleur parti afin de pouvoir faire la paix avec la situation. Abordez votre travail quotidien de manière positive, car avec un état d'esprit positif, rien ne peut vous empêcher de toujours voir le meilleur dans chaque jour, même si certains jours, cela se résume à un bon café. Votre devise sera alors « Je m'en fiche - je l'aime » ! Vous acceptez les choses telles qu'elles sont et vous apprenez à les aimer. D'une part, vous changez votre évaluation - car vous avez décidé : « Cela ne me dérange pas au point de vouloir quitter la situation, donc d'autres besoins pourraient être importants ». D'autre part, vous aurez peut-être l'occasion d'écouter les suggestions de votre entourage et de les utiliser de manière ciblée pour modifier votre comportement.

Vous pouvez tester ces trois options pour chaque situation désagréable de votre vie. Le résultat sera que vous prendrez des décisions conscientes et que vous utiliserez les possibilités d'action dont vous disposez. Ainsi, vous passerez du statut de victime de vos circonstances à celui de créateur de votre vie.

Source : Persolog Allemagne


 

Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation .

N'hésitez pas à nous contacter!

nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *