8 astuces pour un séminaire en ligne réussi
En raison de la crise du Covid19, qui dure depuis un an maintenant, nous, les formateurs, sommes mis au défi comme jamais auparavant. Même si certains se sont longtemps abstenus de proposer leurs séminaires en ligne, il est de plus en plus évident que si l'on veut continuer à travailler, il faut aussi passer au numérique. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne les séminaires en ligne et que vous avez jusqu'à présent évité ce format, alors nous vous disons : ne vous inquiétez pas. Il vous est également possible de convertir un format de formation en présentiel dans un format numérique. En particulier, les formations sur les compétences professionnelles comme la gestion du temps, la gestion du stress, la résilience, etc. peuvent être transférées presque à l'identique si l'on considère quelques éléments.
Voici 8 astuces pour séminaires en ligne qui ont fait leurs preuves chez Persolog.
Astuce #1
S'il est important pour vous que vos séminaires conservent leur touche personnelle dans le format en ligne, vous pouvez photographier vos tableaux de conférence et les placer dans votre présentation PowerPoint. Assurez-vous que la lumière est bonne afin que les graphiques soient présentés de manière professionnelle.
Astuce #2
Au lieu d'utiliser des cartes d’animation, vous pouvez travailler en ligne avec des objets à surface rectangulaire dans la présentation PowerPoint. Vous pouvez ensuite les ajuster dans les couleurs correspondantes comme dans une formation en présentiel.
Astuce #3
Vous pouvez utiliser des logiciels libres comme Google Slides, où les participants peuvent ensuite créer leurs documents de travail respectifs si les autorisations sont définies de manière que toute personne ayant le lien puisse y accéder. Vous avez donc toujours une présentation Google générale et ensuite des présentations par groupe, en plus de vos diapositives dans la présentation PowerPoint.
Astuce #4
L'interaction et le partage sont également importants en ligne pour permettre aux participants de vivre une expérience de séminaire "complète" et de tirer le meilleur parti possible du séminaire. C'est pourquoi vous devez absolument inclure des exercices de groupe. Les séances de groupe, qui peuvent être facilement mises en œuvre sur des plateformes telles que Zoom ou Microsoft Teams, sont adaptées à cette fin.
Astuce #5
La multitude d'outils ingénieux en ligne fait que les formateurs sont rapidement tentés d'utiliser un trop grand nombre d'outils dans un séminaire en ligne. L'utilisation de différentes plateformes ne doit se faire que si elle est bénéfique à la diffusion du contenu - n'utilisez donc le Mentimeter, le Conceptboard et autres outils que s'il n'est pas possible de les cartographier de manière "plus simple". Une certaine variation n'est pas mauvaise, mais en tant que formateur, vous n'avez pas à prouver que vous connaissez toutes les plateformes - l'accent doit toujours être mis sur le contenu (et non sur la technologie).
Astuce #6
Beaucoup de gens trouvent les séminaires en ligne devant un écran plus épuisants que les séminaires en présentiel. C'est pourquoi vous devez prévoir plusieurs pauses de 5 minutes. Cela laisse assez de temps pour respirer. Si vous en avez la possibilité, répartissez votre formation sur plusieurs jours plutôt que de tout faire en une seule fois (par exemple, au lieu d'une journée en direct, 2 x 4 heures). De cette façon, vos participants en tirent plus de profit.
Astuce #7
Il a été démontré que les séminaires en ligne sont beaucoup plus agréables et efficaces, tant pour les participants que pour vous en tant que formateur, si vous limitez le nombre de participants et si vous accueillez moins de participants que lors d'un séminaire en présentiel sur le même sujet. Par exemple, nous travaillons mieux avec 6 personnes en ligne pour des séminaires que nous menons avec 10 à 15 personnes en présentiel.
Astuce #8
L'utilisation des profils, planificateurs ou questionnaires stratégiques fonctionne aussi à merveille dans les séminaires en ligne. Vous pouvez utiliser toujours la fonction "lever la main" lorsque les participants ont fini de remplir un questionnaire ou même de faire un exercice. Vous savez alors quand vous pouvez continuer à avancer.
Source: Persolog Allemagne
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