48 questions qui révolutionneront votre compréhension des relations interpersonnelles
Interview avec le fondateur de persolog, Friedbert Gay, mené par Klaus Zimmermann.
Pourquoi existe-t-il persolog ? Comment fonctionne le profil de personnalité persolog® ? Aujourd'hui, vous pouvez plonger dans l'histoire de persolog. En effet, notre fondateur et directeur général, Friedbert Gay, a été invité à une interview dans le podcast de Klaus Zimmermann de la société Zimmermann GmbH & Co.KG, offrant ainsi un aperçu exclusif de son travail et du profil de personnalité persolog®. Vous trouverez ici un extrait de l'interview.
Zimmermann : Le modèle de personnalité persolog® est un outil gigantesque que nous utilisons depuis de nombreuses années dans notre entreprise pour le recrutement de personnel. Racontez-nous comment est né votre œuvre de toute une vie.
Friedbert : Je suis né en 1956 et j'ai grandi à Wilferdingen, près de Karlsruhe. On peut dire que je suis un développeur tardif. Lorsque je travaillais initialement en tant que maître électricien dans la vente, j'ai remarqué après quelques semaines que les gens n'avaient souvent pas de problèmes avec la technologie, mais qu'ils avaient du mal à s'entendre avec d'autres personnes. C'est à partir de cette prise de conscience que tout a commencé.
À partir de 1990, j'ai introduit le profil de personnalité en provenance des États-Unis en Allemagne, puis en Autriche et en Suisse. C'est mon œuvre de toute une vie qui a débuté il y a 33 ans. Au cours de ma vie, j'ai beaucoup voyagé, ce qui m'a beaucoup influencé. Ma fille aînée, Debora Karsch, dirige maintenant l'entreprise sur le plan opérationnel. Je peux maintenant faire les choses qui m'intéressent. C'est un privilège.
La société persolog GmbH compte 40 employés, ce qui est déjà relativement important dans le domaine de la "formation". Persolog développe des concepts de formation utilisables à l'échelle internationale. Nous pouvons livrer dans 34 langues et sommes donc actifs dans le monde entier. Nous avons des partenaires et des distributeurs dans 16 pays. Le siège social se trouve ici à Remchingen-Wilferdingen.
Zimmermann : Vous avez dit que vous pouviez livrer dans 34 langues. Est-ce que c'était le cas dès le début ou comment cela s'est-il développé ?
Friedbert : Au début, nous étions une "Garage Company", basée chez Jörg Knoblauch, c'est là que tout a commencé. Il a fallu quelques années pour construire une telle entreprise. Nous avons investi environ 1,4 million de DM pour que le projet fonctionne. Je n'aurais jamais pu le faire tout seul. Beaucoup de choses étaient nécessaires pour accomplir cela. À un moment donné, nous avons commencé à traduire du contenu de l'anglais et nous avons réalisé que nous avions également besoin de beaucoup plus de contenu spécifique à l'allemand. Les années 1997-1999 ont été marquées par une forte croissance. De plus, par exemple, j'ai écrit le livre "L’abécédaire de la personnalité" avec Lothar Seiwert, qui a également rencontré un grand succès. Ainsi, nous avons travaillé sur divers produits.
Les clients nous ont fait part de leurs besoins en matière de profils, par exemple dans le domaine de la vente, du leadership ou des conflits. Souvent, il s'agissait aussi de la gestion du temps. Le profil de personnalité persolog® n'était pas simplement un questionnaire, mais un outil de réflexion. Les personnes recevaient quelque chose en main, pouvaient l'emporter chez elles et y découvraient des informations réelles sur elles-mêmes. C'est la grande différence entre les questionnaires et les outils d'apprentissage. Il s'agit toujours de simplifier une problématique particulière et d'aller au cœur du sujet à partir de cette situation. Je suis quelqu'un qui identifie des potentiels, puis agit en conséquence et avance. C'est ainsi que je me décrirais.
Zimmermann : En ce qui concerne le profil de personnalité persolog®, on répond à 2×24 questions et on obtient un résultat pertinent. Pouvez-vous nous expliquer l'origine de ce résultat ?
Friedbert : Le profil a été développé à l'Université du Minnesota. Les travaux de base ont été réalisés dans les années 70. Le professeur John G. Geier, qui était responsable de la psychologie à la faculté de médecine de l'université, y travaillait. Un jour, le doyen est venu le voir et a souligné que les futurs médecins devaient parler aux gens et non pas seulement avec eux, mais aussi leur donner des retours d'information. Cependant, les gens se sont rebellés, ne voulant pas être évalués par un instrument clinique. Le professeur John G. Geier a alors reçu 1,5 million de dollars américains pour développer un outil qui ne serait pas clinique. À l'époque, il a été constaté que quelques questions suffisaient pour obtenir un résultat significatif sur le comportement des individus. Le professeur Geier souhaitait permettre aux gens de réfléchir à leur propre personnalité et de s'auto-évaluer. C'est ainsi qu'il a développé ce questionnaire.
Après deux ans de développement de cet outil d'apprentissage, une étude comparative a été réalisée en 1972 avec d'autres études connues, car le questionnaire devait également faire l'objet d'une évaluation publique. De 1988 à 2000, il a repris ses recherches. À partir de 2000, nous avons révisé et vérifié quantitativement le profil. Depuis 2004, le profil de M. Geier est tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec deux questionnaires. Le premier questionnaire porte sur la question "Comment vous comportez-vous le plus souvent ?", tandis que le deuxième questionnaire répond à la question "Comment vous comportez-vous le moins souvent ?"
Zimmermann : Pourquoi le profil change-t-il en fonction du contexte ?
Friedbert : La phrase "Le comportement est une fonction de la personne et de l'environnement" est attribuée à Kurt Lewin. La personne est relativement stable, mais l'environnement peut varier. C'est pourquoi les comportements peuvent être très différents. Le psychologue Carl Rogers a dit : "L'être humain gère plusieurs images de lui-même de manière totalement authentique." Prenons un exemple : un responsable a presque toujours des employés sur lesquels il peut compter et des employés qui lui posent des soucis, se demandant ce qu'ils vont encore faire aujourd'hui. Si vous comparez les conversations du responsable avec ces deux catégories d'employés, vous constaterez de grandes différences. Alors que l'un a beaucoup de liberté, l'autre est plus étroitement supervisé et contrôlé. La communication avec l'employé A est donc très différente de celle avec l'employé B.
Ou pensons à un client avec qui la discussion se passe très bien et à un client qui vous pose des difficultés : ce sont simplement des comportements différents que nous devons adopter ici, et il est tout à fait normal que cela dépende du contexte. Je ne connais que quelques personnes pour lesquelles le contexte n'a pas d'importance. J'ai déjà discuté avec des employés qui disaient : "Tu sais, à la maison, je n'ai pas besoin d'adopter ce comportement, car c'est mon partenaire qui le fait." Il est tout à fait normal que nous affichions un comportement différent à la maison par rapport à un contexte professionnel.
Zimmermann : Pourquoi le profil de personnalité persolog® fonctionne-t-il si bien ?
Friedbert : C'est simplement parce qu'il s'applique aux situations de la vie quotidienne, et que les participants peuvent immédiatement en tirer des bénéfices. Cela peut être observé très fréquemment. Dans le profil de personnalité persolog, nous parlons de la première approche et de la première réaction des individus, qui sont souvent différentes. Le fait de le reconnaître est très utile. Vous pouvez ainsi comprendre comment une personne se comporte et mieux répondre à ses besoins.
Par exemple, je sais que je dois présenter toutes les informations de manière très factuelle à quelqu'un de très consciencieux. À quelqu'un de très dominant, je peux poser des choix clairs et directs : veux-tu A, B ou C ? Il veut décider lui-même. Quelqu'un avec une grande stabilité est plus réceptif à une recommandation. Pour quelqu'un de très innovant, je peux susciter de l'enthousiasme en exprimant mon propre enthousiasme pour quelque chose. Ainsi, je peux mieux répondre aux besoins de mes clients, de mes employés, de mon partenaire ou de mes collègues.
Il s'agit toujours de décider : que puis-je faire pour permettre à la meilleure partie de l'autre de s'épanouir ? C'est pourquoi le profil de personnalité persolog est si puissant.
Vous pouvez écouter l'interview complet ICI.
Source : Persolog Allemagne
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