Stratégies comportementales pour vaincre la procrastination

Stratégies comportementales pour vaincre la procrastination

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

La procrastination n'est pas une maladie, mais bien un comportement qui découle de notre incapacité à gérer nos émotions. Chaque personne peut en souffrir à un moment ou à un autre. Ceux d'entre nous qui sont en proie à la procrastination, savent qu'elle a des conséquences négatives, mais nous continuons à procrastiner volontairement. La vérité, c'est que la procrastination touche tout le monde, quel que soit le style de personnalité. Pourquoi procrastiner ? Parce que certaines tâches sortent de notre zone de confort, prennent du temps, sont stressantes ou ne sont pas amusantes. Plus la tâche est défavorable, plus nous procrastinons.

Selon Timothy Pychyl, professeur de procrastination à Ottawa, la plupart des psychologues considèrent la procrastination comme une sorte de comportement d'évitement qui " rend les gens heureux "

Certaines techniques de lutte contre la procrastination peuvent être plus efficaces pour certains styles de personnalité DISC que pour d'autres.

 

Techniques pour la tendance comportementale « D »

Lancez-vous des défis.  Les « D » sont motivés par les défis, alors utilisez la tâche elle-même comme un défi que vous pouvez surmonter. Ne laissez pas une tâche ennuyeuse ou répétitive gagner. Un projet énorme ou critique que vous avez remporté vous donnera un sentiment d'accomplissement.

Ne trouvez pas d'excuses. La seule chose qui se dresse entre vous et vos objectifs, ce sont les excuses. Les « D » peuvent utiliser des excuses parce qu'ils ont besoin de justifier pourquoi ils ne font pas quelque chose. Parfois, ils en font simplement trop en disant : "Je travaille mieux sous pression" ou "Je le ferai quand j'aurai plus de temps". Sachez reconnaître une excuse et ne vous laissez pas convaincre. Les excuses peuvent vous empêcher d'atteindre vos objectifs, et les styles "D" aiment être accomplis.

 

Techniques pour la tendance comportementale « I »

Déconnectez les appareils. C’est très important pour les « I » de déconnecter les appareils, car la technologie est très tentante. Les téléphones, les téléviseurs, les jeux, les textos et les médias sociaux se disputent tous votre temps. Vous opterez toujours pour la socialisation, il est donc impératif de vous déconnecter.

Récompensez-vous. Les personnes qui ont une forte tendance comportementale « I » sont parfois plus motivées lorsqu'elles peuvent s'éloigner de la tâche à accomplir et s'adonner à des activités sociales ou créatives. Utilisez votre récompense préférée pour faciliter les choses. Restez assis et cloîtré jusqu'à ce que vous ayez terminé, puis faites la fête !

 

Techniques pour la tendance comportementale « S »

Commencez tout simplement !  Les personnes qui ont une forte tendance comportementale « S » aiment le statu quo et peuvent donc éprouver une certaine appréhension à l'idée de commencer. Les recherches montrent qu'une fois qu'une tâche est commencée, que vous avez " mis la main à la pâte " et que vous avez investi du temps, vous aurez plus de chances de la terminer.

Demandez de l'aide.  Les « S » fonctionnent parfois mieux s’ils bénéficient du soutien d'un ami, d'un professeur ou d'un tuteur. Les « S » devraient utiliser leurs grandes forces relationnelles pour aller vers d'autres personnes qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

 

Techniques pour la tendance comportementale « C »

Abandonnez le perfectionnisme. Les personnes ayant une forte tendance comportementale « C » peuvent ne pas terminer une tâche parce qu'elles s'attachent à des détails ou s'impliquent tellement dans la perfection de leur projet qu'elles le font durer plus longtemps que nécessaire. "LET IT GO" est une bonne chanson pour les « C ». Il n'est pas nécessaire que chaque tâche soit la meilleure de votre travail ; parfois, vous devez simplement la faire et la soumettre.

Faites de petits pas. Si un « C » regarde la tâche dans son ensemble, elle semble plus intimidante et peut déclencher la procrastination. Si vous décomposez votre projet en petits morceaux, ou en petits pas, sur une certaine période, le tout semblera moins difficile à réaliser.

Comme il faut du temps pour créer une habitude, assurez-vous de créer de bonnes habitudes qui correspondent à vos styles de comportement, d'apprentissage et de pensée, afin de pouvoir lutter contre la procrastination de la manière qui vous convient le mieux.

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

L'abécédaire de la personnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *