Comment développer la résilience et faire face aux périodes de stress ?
De nos jours, notre univers professionnel est de plus en plus complexe : nous vivons de grands changements technologiques ; le phénomène de la mondialisation ; l'accès à l'information à distance ; la communication de plus en plus rapide et facile. Comment pouvons-nous rester dans une condition physique saine et en même temps motivé quand notre environnement change constamment? Comment pouvons-nous gérer le stress dans notre environnement? Dans une société en constante évolution, la gestion du stress et la résilience sont des compétences qui vont ensemble et que nous devons acquérir et promouvoir.
La gestion du stress, c’est l’analyse des facteurs de stress et l'analyse du comportement individuel dans des conditions de stress. À partir de cette analyse, nous allons développer des stratégies pour gérer correctement le stress. La gestion du stress intervient afin de réduire les résultats négatifs causés par la pression exercée sur l'environnement, en agissant aux niveaux physique, émotionnel et cognitif.
La résilience consiste à préparer une personne à faire face à des situations de pression.
Dans son livre, «Résilience – mieux vivre, mieux performer» (2017), l'auteur Paul Donders donne une définition simple de ce terme, à savoir: la résilience est la capacité d’une personne de faire face aux défis, aux changements et aux revers imprévus de manière positive et sensée
Adopter un mode de vie résilient peut avoir un impact sur plusieurs aspects de notre vie :
- Au niveau émotionnel : Nos émotions n'oscilleront pas dans des situations difficiles, mais nous aideront plutôt à regarder la situation avec plus de clarté.
- Au niveau physique: cela aura un effet positif sur notre santé, notre productivité, développera un meilleur équilibre dans le travail et l'interaction avec les autres sera améliorée.
- Au niveau mental: cela vous aidera à trouver des idées nouvelles et créatives, même des solutions et vous verrez non seulement les problèmes, mais plutôt les opportunités dans votre environnement, vous regarderez la vie avec plus d'optimisme.
La façon dont vous vivez votre vie ne vous implique pas seulement, mais aussi ceux qui vous entourent. Donc, non seulement vous en profiterez. Votre mari ou votre femme, vos enfants, vos collègues, votre entreprise, vos clients, tous ressentiront le changement.
La résilience vous aide à vous préparer à temps pour les périodes de stress qui suivront. Paul Donders a déclaré dans son livre que la résilience est basée sur 5 facteurs principaux:
1. La réconciliation avec le passé et stabilité émotionnelle.
Gunter Refle, formateur et philosophe, a déclaré que celui qui est conscient de son passé et l'accepte tel qu'il est, est vraiment capable de profiter du présent et de se préparer à un avenir beaucoup plus significatif.
Les vrais leaders sont capables de surmonter des états émotionnels forts. Ils sont conscients de leur état et effectuent une auto-analyse. Cette capacité à réfléchir sur soi-même les aide à surmonter les déceptions, à reconnaître leurs propres faiblesses et à les utiliser de manière constructive.
Oui, peut-être que le passé était décevant. Mais ce n'est que lorsque vous êtes prêt à l'affronter face à face que vous pouvez vraiment marcher sur un chemin de réadaptation.
2. L’optimisme réaliste.
L'optimisme est la conviction que la vie, à long terme, apportera plus de bien que de mal et de confier que les périodes de crise ne sont que temporaires. C'est la conviction que les situations de crise peuvent être surmontées et que nous pouvons influencer ce qui se passe autour de nous par la façon dont nous interagissons.
Pour un optimisme réaliste, vous avez besoin d'une base solide de confiance et de sécurité. Vous devez construire à la fois votre confiance en soi et la confiance dans les autres.
3. La capacité à résoudre des problèmes
Les personnes résilientes savent qu'elles sont capables de résoudre leurs problèmes qui peuvent survenir, en aidant également les autres. Ils considèrent toujours la vie comme un défi, l'abordent telle qu'elle est, travaillant avec beaucoup de dévouement et de discipline pour trouver des solutions. Ils sont toujours prêts pour les situations de crise, pleins d'énergie, actifs et prêts à prendre des risques, mais conservant toujours leur sens de la réalité.
Les personnes résilientes ont cet esprit d'improvisation ou la capacité de sortir des sentiers battus. Lorsque le plan A ne fonctionne pas, ils trouveront le plan B ou C. Que pouvez-vous faire lorsque vous perdez soudainement votre emploi? Voulez-vous vous laisser aller ou essayer de trouver les meilleures solutions?
L'improvisation est quelque chose qui s'apprend pas à pas.
4. Travailler avec ses talents
Vous devez croire fermement en vos talents! Vous êtes capable de voir les aspects positifs de la vie et de reconnaître vos capacités naturelles. En faisant cela, vous acceptez non seulement les défis qui se présentent, mais vous les recherchez parce que vous savez qu'ils vous aideront à grandir davantage.
Des études indiquent qu'il suffit d'utiliser env. 20% de nos qualités innées dans le travail que nous faisons tous les jours pour avoir de l'énergie pendant 80% du temps. En d'autres termes, plus nous utilisons les compétences dont nous sommes dotés, plus nous ressentirons de satisfaction, nous sentirons que nous travaillons moins, car la façon dont nous le faisons est différente, l'effort que nous mettons est mesuré différemment. Vous prendrez votre énergie du travail, et ceci vous aidera à surmonter les périodes de crise, de critique, et vous regarderez le changement comme quelque chose d'agréable.
5. La discipline de vie
Souvent, lorsque nous entendons ce mot, «discipline», nous ne nous sentons pas trop de plaisir, nous sommes peut-être même frustrés. Il peut souvent sembler quelque chose d'intouchable, parce que la discipline et le confort ne vont jamais ensemble. C'est inconfortable pour le moment, mais à long terme cela nous mènera loin.
La discipline est appliquée dans de nombreux domaines de la vie et vous aide à mener une vie saine. Les experts disent qu'une vie saine repose sur:
- Exercice physique/ sport sain
- Sommeil sain
- Nourriture saine
- Relations saines
Tout cela, vous pouvez l'adopter à travers une discipline sérieuse. Faites bouger votre corps au moins 30 minutes par jour. Faites une promenade, allez au gymnase, faites ces exercices que vous n'aimez pas, mais vous savez à quel point ils vont vous aider à l'avenir. Dormez au moins 7 heures par nuit. Ne laissez pas votre téléphone ou votre ordinateur portable à proximité pendant le sommeil. Mangez régulièrement et assurez-vous que votre corps reçoit tout ce dont il a besoin chaque jour.
La discipline est difficile et il faut du temps pour en faire un style de vie. Les statistiques indiquent qu'il faut environ 60 jours pour mettre en œuvre une nouvelle habitude dans votre vie. Alors qu'attendez-vous? Pourquoi ne pas commencer aujourd'hui?
Les gens qui adoptent un mode de vie résilient sont des gens avec qui vous pouvez travailler et vivre d'une manière très agréable. Ce sont des gens généreux et sages qui sont assez faciles à accueillir. Ce sont des gens ouverts et honnêtes et ils essaient toujours de trouver des solutions gagnant gagnant. Ces traits les amènent également à former des relations très profondes et durables.
La bonne nouvelle est que nous pouvons tous apprendre à développer nos compétences sociales. Bien que cela nous en coûtera plus d'efforts, de formation et de dévouement, nous pouvons augmenter ce facteur de résilience.
À une époque où de nombreuses personnes sont sujets au stress, à l'épuisement professionnel et à des situations de crise plus fréquentes, la résilience est un incontournable. C'est la capacité de surmonter les difficultés de la vie quotidienne. Beaucoup vous sembleront que des idéaux, mais ne sous-estiment pas le pouvoir de la persévérance. Jour après jour, peu à peu, à long terme, cela importera beaucoup. Vous découvrirez que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.
En créant un tel style de vie, vous serez en mesure de surmonter les situations de crise et de pression. Vous êtes prêt et votre corps est aussi formé pour en faire face.
Mais que pouvez-vous faire lorsque vous vivez déjà des périodes de pression intense? La gestion du stress est la réponse. Nous avons chacun une réaction différente au stress. Mais nous pouvons prendre certaines mesures:
- Reconnaître les signaux de stress
- Augmenter les ressources
- Appliquer des stratégies de gestion du stress
Pouvez-vous imaginer la mer sans vagues? Cette image serait impensable pour chacun d'entre nous. Les vagues caractérisent la mer tout comme le stress caractérise nos vies. Le stress nous motive, nous provoque et nous rend heureux. Mais, comme les vagues, le stress peut devenir écrasant et excessif.
La question est: comment pouvons-nous déterminer le niveau de stress que nous avons actuellement et le niveau de stress dont nous avons besoin? Dans quelle mesure est le stress motivant et stimulant et où commence-t-il à être trop? Y a-t-il un stress dont nous devrions nous débarrasser?
Dans un univers professionnel de plus en plus complexe où tout doit s'améliorer et s'accélérer, le stress fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Agitation, nervosité et manque de concentration ne sont que quelques-uns des effets de notre vie professionnelle.
Les facteurs de stress les plus courants que nous pouvons rencontrer en milieu de travail sont: contrôle exagéré, surcharge mentale, manque de soutien, pression des responsabilités, insécurité de l'emploi, conflits sociaux, manque d'appréciation, etc.
Les facteurs de stress les plus courants dans la vie personnelle sont : la relation du couple, la sécurité financière, les relations sociales, le ménage, le rôle de parent, etc.
Souvent, le stress survient en raison de l'évaluation incorrecte d'une situation: l'importance de la situation est surestimée, les pistes d'action ne sont pas suffisamment évaluées et la perspective subjective de la situation ne correspond pas nécessairement à la réalité objective.
En plus des facteurs de stress, la personnalité avec les attitudes, les capacités, les dimensions comportementales et les habitudes joue un rôle important dans l'évaluation du stress. Lorsque vous vivez du stress, vous évaluez la situation à travers le filtre de votre perception personnelle qui est influencée par certains aspects clés de votre personnalité. Ce filtre influence l'interaction avec les facteurs de stress respectifs et peut déclencher un stress indésirable en combinaison avec d'autres facteurs personnels.
Notre comportement sous stress est dynamique et dépend de la situation. Il peut se manifester de manière productive ou non-productive. Cela a à voir avec les forces et les ambitions individuelles, mais aussi avec les conditions sociales. Les gens gardent avant tout ce qui est important pour eux. Ils cherchent à éviter les pertes. Éviter les pertes (peurs) est considéré comme une motivation plus forte que de réaliser un profit. C'est là que le stress non-productif se produit - lorsque les choses existantes sont menacées, perdues ou mal investies.
En situation de stress, les ressources doivent être utilisées de manière optimale. Ils sont mobilisés dans des situations difficiles et utilisés de manière ciblée pour éviter les conséquences négatives du stress.
Quelles sont les stratégies que nous pouvons appliquer pour gérer le stress? Ceux-ci peuvent être:
- à court terme, nous pouvons appliquer: la distraction, la relaxation spontanée, le conversation positive avec soi-même, le déchargement.
- à long terme :
- Stratégies cognitives: dirigez vos pensées consciemment!
- Soutien social: Acceptez l'aide!
- Stratégies ciblée sur le problème: prévenir les problèmes avant qu'ils apparaissent!
- Stratégies liées au corps: trouver une récompense physique!
Le stress non-productif peut le plus souvent être canalisé dans une direction productive si les stratégies à long terme et à court terme sont utilisées de manière appropriée.
Un niveau de stress adéquat est un défi. Dans la bonne proportion, le stress peut motiver, il peut mobiliser des énergies, il peut encourager la créativité et il peut augmenter le niveau de motivation et de satisfaction.
Ne vous attendez pas pour atteindre le seuil de burn-out! Assurez-vous d'avoir tous les outils dont vous avez besoin pour vous préparer aux moments de stress et pour lutter contre cela.
Article écrit par Mădălina Ușvat, Persolog Roumanie
Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation .
N'hésitez pas à nous contacter!
Contactez-nous !More topics on the blog
Comment transformer le stress non-productif en stress productif ?
Persolog France
Les modèles Persolog en temps de crise.
Persolog France
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *