|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Qu’est-ce que Wonder Woman a à voir avec le modèle DISC ?

06.12.2021 Catalina Mariuta 0
Qu’est-ce que Wonder Woman a à voir avec le modèle DISC ?

William Moulton MARSTON est le créateur de l’outil DISC mais aussi de Wonder Woman !

Lorsqu'il a été engagé par All Star Comics en 1941 pour inventer un nouveau héros de bande dessinée, le Dr Marston était consterné par ce qu'il appelait la "masculinité à glacer le sang" représentée dans les bandes dessinées existantes.

« Si vous aviez une super-héroïne, ses pouvoirs pourraient tous concerner l'amour, la vérité et la beauté, et influencer positivement les filles. Et ce serait génial parce qu'elle montrerait aux filles qu'elles peuvent influencer la société avec ces valeurs. » (W. Marston 1941)

Les super-héros ont toujours été hyper-masculins et extrêmement violents. Le Dr Marston attribuait cette violence à une trop grande prédominance du trait de personnalité dominant, alors que ses études sur le modèle DISC avaient pour but de guider les gens vers un bon équilibre des quatre styles de comportement.

Marston a également été influencé en voyant les effets d'un monde dominé par les hommes : sa femme, Elizabeth, par exemple, s'est vu interdire l'accès à la faculté de droit de Harvard en raison de son sexe et il a lui-même soutenu avec enthousiasme le mouvement suffragiste des années 1910.

Lorsque le fascisme a pris racine en Europe dans les années 1930 et 1940, il a été profondément troublé ; il considérait que les super-héros violents des bandes dessinées contribuaient à cette idéologie inquiétante.

Marston pensait donc que les femmes méritaient un héros à elles, qui se battrait pour la beauté et la vérité, et non pour la domination du monde.

Dès 1928, William Murston avait développé la théorie DISC, selon laquelle tout le monde utilise une combinaison de quatre styles de comportement : Dominant /Directif, Influent/Interactif, Stable/Soutien et Prudent/Consciencieux.

Avec la création de Wonder Woman, Marson a identifié la femme idéale car elle possède un degré élevé des 4 styles DISC, exploitant toutes ses forces tout en minimisant ses faiblesses.

Wonder Woman est un personnage progressiste non seulement en raison de son sexe mais aussi de sa dualité. Marston, sous le nom de plume Charles Moulton, a embrassé la complexité des personnalités humaines et a vu l'avantage des êtres humains multidimensionnels.

Comme l'a dit Marston lui-même :
« Franchement, Wonder Woman est une propagande psychologique pour le nouveau type de femme qui, je crois, devrait diriger le monde. »

Article tiré du Persolog Italy


Vous voulez savoir si vous êtes à la hauteur de Wonder Woman ? Remplissez le questionnaire en ligne DISC persolog pour découvrir vos points forts ! Vous recevrez en un rapport d’évaluation personnalisé qui contient une analyse détaillée des tendances comportementales dans différentes situations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances comportementales DISC Persolog et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar gratuit live : Découverte DISC Persolog® le mardi 8 février 2022 à 17h.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les 1001 utilisations des cartes émotions

23. octobre 2018

Les 1001 utilisations des cartes émotions Les cartes images constituent un élément essentiel de la boîte à outils de chaque facilitateur, qu’il soit formateur, coach, psychologue ou conseiller. Sous des ...Savoir plus

5 méthodes pour mieux comprendre ce qui fait battre votre cœur !

11. janvier 2021

En début d'année on entend toujours la même chose : « Quels sont vos résolutions et vos objectifs pour 2021 ? »  Mais soyons honnêtes : la plupart du temps, ...Savoir plus

Le Père Noël au microscope !

19. décembre 2018

On analyse souvent le comportement et les traits de personnalité des présidents, des artistes ou des sportifs. Aujourd’hui, on va se concentrer sur l’homme du moment, celui qui a comme ...Savoir plus