|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Quel est votre style de leadership ?

12.01.2023 Catalina Mariuta 0
Quel est votre style de leadership ?

« Un dirigeant montre le chemin. Un leader laisse de l’espace pour le parcourir. » C’est la conviction de John G. Geiers qui vous indique l’orientation que vous devriez donner à votre leadership. Car, en plus de votre responsabilité, votre personnalité est le point sur lequel vous devez agir pour avoir un impact profond grâce à votre leadership.

Si vous disposiez d'un outil capable d'améliorer votre capacité à diriger les autres, l'utiliseriez-vous ? L'outil d'évaluation DISC peut vous aider à identifier votre style de leadership et à prédire comment vous préférez diriger.

Les styles de leadership du DISC

Les 4 dimensions comportementales Dominant, Influent, Stable et Consciencieux se trouvent en chacun de nous, mais sous différentes formes. Le degré dans lequel elles se révèlent dans le comportement de leadership perceptible dépend de la situation dans laquelle le manager se trouve.

DISC permet d'identifier les styles de leadership préférés des personnes.

Dominant – direct et centré sur les résultats

Les managers qui ont tendance à adopter un comportement Dominant sont des leaders " de ressources". Ils considèrent souvent les personnes comme une autre ressource et préfèrent diriger à partir d'une position de pouvoir. Les personnes de style D sont plus susceptibles de prendre des risques et ont tendance à s'épanouir dans des environnements changeants et rapides. Leur objectif est de créer leur environnement et de surmonter les obstacles pour obtenir de résultats.

Le leader D : préfère les tâches à un rythme soutenu ; pousse les autres au lieu de les entraîner ; définit des priorités pour lui et pour les autres ; apprécie les convictions personnelles fortes ; ne veut pas déléguer des tâches importantes à d’autres ; évalue parfois les autres en fonction de la manière dont ils peuvent le soutenir et en oublie leurs besoins émotionnels ; a une attitude protectrice envers les personnes qui lui sont proches.

Son approche de leadership : tient à la fonction de direction ; incite les collaborateurs à reconsidérer les façons de penser et d’agir ; donne aux autres une position de force qui n’est parfois pas conforme à la culture de l’entreprise.

Cependant, pour devenir un leader encore plus efficace, le manager D devra peut-être s'efforcer de mieux interagir avec les autres et de ralentir le rythme.

Influent - guidé par ses émotions et centré sur le réseautage

Les managers qui ont tendance à adopter un comportement Influent sont des leaders "humains" qui dirigent par leur charisme et en créant une atmosphère positive. Les leaders " de personnes " veulent et ont besoin de beaucoup d'interactions avec les gens.  Leur objectif est d’influencer l’environnement et d’impliquer les autres pour obtenir des résultats.

Le leader I : met l’accent en matière de leadership sur la coopération avec les collaborateurs et aime participer à des tâches qui impliquent des personnes ; est moins intéressé par la routine et la simple exécution de tâches, sauf s’il est sous pression ; pour effectuer des tâches de routine, il demande souvent le soutien d’autres personnes ; favorise la communication qui franchit des limites de sécurité ou de territoires ; considère plutôt les règles comme des directives générales ; se tourne constamment vers de nouveaux intérêts et laisse les autres s’occuper des détails ; voudrait être apprécié de tous.

Son approche de leadership : motive l’équipe et les personnes ; est attentionné et chaleureux avec les autres ; met les autres en mode de coopération grâce à son humour.

Pour continuer à réussir, le manager I peut avoir besoin de rester concentré sur les tâches et de ne pas prendre de décisions basées sur la popularité.

Stable - fiable et centré sur l’équipe

Les managers qui ont tendance à adopter un comportement Stable sont des leaders de "petits groupes" qui préfèrent se concentrer sur une approche participative et s'appuyer sur des méthodes éprouvées. Les leaders de style S sont plus à l'aise pour maintenir des routines. Leur objectif est de coopérer avec les autres pour obtenir des résultats.

Le leader S : respecte les faits et la responsabilité qui en résulte ; noue des relations avec un petit groupe de collaborateurs ; apprécie la sérénité dans sa vie émotionnelle intérieure ; cache la vulnérabilité et les sentiments hostiles provoqués par des personnes désagréables ; manque d’assurance envers les personnes qui veulent avoir raison et a du mal à leur poser des limites ; s’adapte lentement aux changements ; est plus sûr de lui lorsqu’une manière de procéder a fait ses preuves.

Son approche de leadership : s’occupe de façon exemplaire des relations professionnelles et privées ; utilise plutôt le « nous » de la camaraderie que le « je » solitaire.

Le manager S pourrait s'améliorer en apprenant à agir et à décider plus rapidement, en étant flexible au changement et en pensant "en dehors des sentiers battus".

Consciencieux - structuré et orienté qualité

Les managers qui ont tendance à adopter un comportement Consciencieux sont également des leaders "des ressources" comme les leaders de style D, mais ils préfèrent se concentrer sur des faits et des analyses avérés. Les leaders de style C ont tendance à diriger à distance et à prendre des décisions fondées sur des normes et des règles. Leur objectif est d’analyser en profondeur pour obtenir des résultats.

Le leader C : semble toujours maîtriser la situation ; agit de façon réfléchie ; cherche des sens cachés dans les déclarations des autres ; gère l’environnement de travail par la définition, la clarification, l’évaluation et le contrôle de suppositions et de procédures existantes ; évite les risques ou les difficultés ;  réservé et manquant un peu d’assurances dans les relations avec les collaborateurs agressifs mais cherche à mener une discussion d’égal à égal si ces collaborateurs ont un bon esprit critique.

Son approche de leadership : amène les autres à travailler avec lui au lieu de l’exiger ; est prêt à faire des modifications ou des compromis pour atteindre certains objectifs ; développe des normes.

Le C peut encore s'améliorer en tant que leader en étant moins axé sur les données, plus centré sur les personnes et plus ouvert à l'imprévisibilité et au changement.

Le style de leadership idéal ?

Beaucoup d'entre nous veulent savoir quel est le meilleur style DISC pour un leader ? La réponse la plus simple est qu'il n'y a pas de meilleur style DISC qui identifie automatiquement un leader très performant. Les leaders les plus respectés sont ceux qui adoptent leur style de comportement ; ils comprennent leurs forces et leurs faiblesses. En outre, ils peuvent ajuster efficacement leur style pour répondre aux exigences situationnelles de leur environnement. Pensez à Steve Jobs. Il est bien connu qu'il avait un style dictatorial et arrogant. Pourtant, il était également capable de mettre en avant son style charismatique et communicatif lorsqu'il s'agissait de commercialiser ses produits auprès du public.

Les leaders doivent bien interagir avec les autres. La capacité à établir des relations, communiquer, influencer et motiver efficacement les employés est une compétence de management cruciale. En outre, ils doivent être capables de développer des relations fructueuses avec leurs subordonnés, les clients, les prospects, les collègues et les actionnaires. Le rôle d'un leader comprend également la planification, l'organisation, la gestion et le recrutement de personnel. Il arrive qu'un leader doive avoir un style plus charismatique, décisif, de soutien ou axé sur la qualité. Les leaders portent donc plusieurs chapeaux et les plus efficaces sont ceux qui ont la capacité de s'adapter à leurs différents rôles.

La clé pour être un leader efficace

Identifier votre propre style de leadership et le perfectionner de manière ciblée. Motiver efficacement les collaborateurs et amener chaque personne à découvrir et à vivre son potentiel. Augmenter sa propre flexibilité de comportement pour gérer les situations difficiles et contribuer à façonner le futur de l’entreprise. Ces sont des champs d’action centraux qui indiquent l’essence d’un leadership efficace – et sur lesquels le profil de leadership persolog®  se focalise.

Avec les 4 dimensions comportementales Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, le profil de leadership persolog® crée une base qui, d’une part, vous met en mesure, en tant que cadre dirigeant de répondre avec précision à différentes personnes ayant des besoins et de craintes spécifiques. D’un autre part, il contribue à ce que vous analysiez votre propre personnalité de leadership et à ce que vous continuiez à évoluer dans la direction que vous souhaitez prendre. Le message essentiel du modèle est le suivant : les personnes qui connaissent et comprennent leur propre personnalité de leadership et prennent en compte et gardent à l’esprit son interaction avec d’autres personnalités connaîtront le succès grâce à cette interaction.

Chacun a la capacité de devenir un leader très performant, quel que soit son style de comportement. Nous avons constaté que les leaders qui réussissent font déjà beaucoup de choses bien. Cependant, ils peuvent continuer à consolider leurs réussites en développant davantage leur conscience comportementale.


Vous voulez apprendre plus sur les personnalité DISC et augmenter vos compétences relationnelles ?

Rejoignez-nous à la découverte des outils du modèle de personnalité DISC persolog !

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le mercredi 15 mars à 18h.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

La personnalité comme facteur de réussite

18. juin 2021

Ce qui distingue les personnes qui réussissent de celles qui échouent. Connaissez-vous des personnes qui ont réussi et vous vous demandez pourquoi elles ont tant de succès ? Qu'est-ce qui ...Savoir plus

De quelle couleur est le lapin de Pâques ?

15. avril 2019

Les Pâques , c’est une période très chargée pour le lapin de Pâques et les poules qui doivent bien travailler et collaborer pour s’assurer que, nous aurons tous nos œufs ...Savoir plus

Personnalité et performance dans les ventes

3. avril 2019

La raison d’exister d’une équipe commerciale est simple et communément acceptée: vendre. Le plus et le mieux possible, tout le temps et a tout le monde…ou presque. Votre rôle, en ...Savoir plus