Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Tout le monde est bizarre sauf moi ?

15.03.2021 Catalina Mariuta 0
Tout le monde est bizarre sauf moi ?

Pourquoi il est utile d'apprendre à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres.

Avez-vous déjà pensé : parfois, il y a quelque chose qui ne va pas avec mon collègue / mon partenaire / mon patron ! Si vous avez déjà eu de telles pensées, nous pouvons vous rassurer : vous n'êtes pas seul ! C'est la même chose pour nous tous. Car si nous sommes tout à fait honnêtes, nous pensons d'abord que nous sommes tout à fait normaux et que les autres sont en quelque sorte différents, voire bizarres. Pourquoi mon collègue ne voit-il toujours que les problèmes et ne réfléchit-il pas un peu aux solutions ? Pourquoi mon amie ne va pas droit au but quand elle veut me dire quelque chose ?  Telles sont les questions qui nous préoccupent. Et quand on commence à y réfléchir vraiment, on en arrive rapidement à d'autres questions : comment je me vois ? Comment les autres me voient-ils ? Comment puis-je voir les autres ? Et enfin : Comment pouvons-nous mieux nous entendre et mieux nous comprendre ?

Vous découvrirez ici pourquoi votre vie changera définitivement si vous apprenez vraiment à connaître les fondements de votre personnalité.

Vous pouvez mieux comprendre le comportement des autres et les valoriser.

En théorie, nous savons que les gens sont différents, en termes de talents et de capacités. Mais inconsciemment et automatiquement, nous procédons de telle manière que nous mesurons les gens selon nos propres critères. Nous avons donc tendance à juger les autres par leurs faiblesses. Et ce faisant, nous ne percevons souvent pas les points forts. Cela conduit souvent au mépris des autres. Et ça ne nous mène nulle part. Et si nous essayions de voir les points forts des autres ? Si nous comprenons ce qui se cache derrière le comportement des autres, nous pouvons non seulement mieux le classifier et réagir de manière appropriée, mais aussi développer une nouvelle attitude à leur égard et, en fin de compte, bénéficier des points forts des autres. Cela vaut aussi bien pour les relations entre partenaires que pour la coopération avec vos collègues.

Vous pouvez utiliser correctement vos points forts et exploiter pleinement votre potentiel.

Connaissez-vous le sentiment que vous ne savez pas vraiment faire quoi que ce soit ? Que vous ne pouvez pas nommer vos points forts ? Qu'est-ce qui vous rend spécial en tant que personne ? Pour connaître vos points forts, il est impossible d'éviter le thème de la personnalité. Les éléments qui conduisent les personnes à la réussite sont si banals et pourtant souvent si difficiles à mettre en œuvre dans le monde d'aujourd'hui : Concentrez-vous sur vos points forts ! Car c'est le facteur essentiel qui détermine votre réussite. Vous serez étonné de ce que vous pouvez accomplir si vous utilisez correctement vos points forts et si vous reconnaissez en même temps vos limites.

Vous pouvez mieux comprendre et résoudre les conflits.

Lorsque nous avons des difficultés avec d'autres personnes, c'est souvent parce qu'il y a des malentendus et des conflits. Des opinions, des intérêts ou des approches différents peuvent rapidement provoquer l'apparition de divergences apparemment insurmontables entre les personnes. Non seulement cela coûte du temps et des nerfs, mais cela nuit également à la réussite et au bien-être de toutes les personnes concernées à long terme. Que pouvons-nous faire pour y remédier ? En y regardant de plus près, on constate que le comportement en cas de conflit varie en fonction de la personnalité. Par exemple, alors que certaines personnes deviennent bruyantes dans des situations de conflit, d'autres se taisent. Si vous apprenez à comprendre ces signaux et ce qui se cache derrière, vous pourrez adapter votre comportement dans les situations critiques et contribuer également à la résolution du conflit.

Une chose est sûre : chaque personne est unique. Chacun de nous a des points forts et des points faibles et il vaut mieux y réfléchir en prenant en compte la personnalité. Car si nous connaissons nos points forts et apprenons à les percevoir chez les autres, nous pouvons surmonter de nombreux obstacles interpersonnels, travailler ensemble plus efficacement et communiquer avec plus de succès. Cela comporte également l'acceptation de nos faiblesses et de celles des autres. Ainsi, le rejet, la méfiance et l'incompréhension sont de plus en plus remplacés par l'acceptation, la confiance et la compréhension. Et tout le monde y gagne !

Article tiré de Persolog Allemagne .


Si vous voulez apprendre à mieux vous comprendre et mieux comprendre les autres, nous vous recommandons de découvrir le modèle de personnalité DISC Persolog.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour le WEBINAR LIVE GRATUIT : Découverte DISC persolog®️ , le mardi 20 avril 2021 à 17h.

Les places sont limitées, réservez la vôtre !

ou

allez plus loin et augmentez vos compétences en suivant une formation complète :Certification au modèle de personnalité DISC persolog .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Conseils pour mieux appréhender les forces et les embûches de l’animation en ligne.

18. mai 2020

Dans le secteur de la formation, la crise sanitaire a fait arrêter l'activité en présentiel pendant deux mois. Les formateurs, les coaches et les consultants se sont donc tournés vers ...Savoir plus

4 conseils pour former et manager virtuellement

21. septembre 2020

Aujourd’hui encore plus qu’avant, le contexte virtuel (le télétravail, le management des équipes à distance, la formation en ligne) est devenu plus qu’une tendance, il est nécessaire, voir vital. Mais c’est ...Savoir plus

3 conseils pour prendre des bonnes décisions

14. janvier 2020

« Les décisions ne sont pas basées sur des opportunités, les opportunités sont créées par des décisions. » Markus Heim Nous sommes constamment confrontés à des décisions dans nos vies ...Savoir plus