Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Télétravailler avec DISC

17.11.2020 Catalina Mariuta 0
Télétravailler avec DISC

Avec la crise sanitaire qui se prolonge, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Pour certains d'entre nous, la routine s'installe sans problème et nous nous demanderons pourquoi nous n'avons pas commencé à le faire plus tôt. Mais pour d'autres, la tâche risque d'être extrêmement difficile alors que nous nous familiarisons avec cette nouvelle approche et les systèmes nécessaires pour être efficaces et productifs depuis chez nous.

Nos styles de communication, nos personnalités et nos préférences professionnelles auront sans aucun doute un impact sur notre expérience à distance. Chaque personnalité a la capacité d'être productive depuis son domicile, mais ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner aussi bien pour une autre.

Dans ce premier article, nous allons explorer les meilleures pratiques pour chaque style de comportement afin de s'adapter avec succès au télétravail.

Si vous êtes un télétravailleur D.

N'oubliez pas que D signifie Dominant, et que les personnes ayant ce profil sont principalement motivées par l'action.  Vous êtes probablement enthousiaste et prêt à relever le défi du travail à domicile. Vous avez l'impression que vous allez faire beaucoup de choses ; vous serez capable de concentrer votre énergie. Mais vous vous demandez sans doute si vous pouvez travailler à distance avec votre équipe.

Points forts

  • Vous êtes axé sur les résultats et vous êtes motivé, donc vous ferez ce que vous devez faire.
  • Vous demanderez ce dont vous avez besoin pour réussir depuis chez vous.
  • Vous êtes prêt à essayer de nouveaux outils de collaboration et de communication.

Défis

  • Vous pouvez trouver frustrant le temps qu'il faut pour s'installer virtuellement. Vous pourriez être ennuyé par le nombre d'" essais " programmés sur Zoom ou Skype. Vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre collègue Paul du service des ressources humaines, n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de son casque et pourquoi c'est votre problème !
  • Vous pourriez avancer trop rapidement sur un sujet ou prendre de l'avance sur le reste de l'équipe ou vous pourriez être tenté de prendre des raccourcis pour terminer une tâche qui a été récemment reportée.
  • Vous aimez être décisif et agir, donc "attendre et voir" et ne pas avoir de réponses concrètes à donner à vos clients vous pèse lourdement.
  • Votre style de communication peut sembler froid aux yeux des autres et les collègues peuvent se sentir peu appréciés ou même blessés.

Vous risquez aussi d'oublier d'établir des liens sociaux. Lorsque vous êtes au bureau, il est plus facile de repérer les indices sociaux et de vous arrêter pour prendre une tasse de café avec un collègue ou de passer au bureau de quelqu'un pour lui poser des questions sur son week-end. Ces "visites" sont toujours importantes, même si elles doivent être faites virtuellement. Cela peut sembler anormal, mais prévoyez du temps pour prendre contact avec les personnes qui comptent le plus dans votre vie professionnelle. Un * message rapide, par exemple sur Slack, peut égayer la journée de quelqu'un. Ou un coup de téléphone bien placé pour demander comment va quelqu'un peut faire une grande différence.

Si vous êtes un télétravailleur I.

Rappelez-vous que le I dans le DISC signifie l'Influent. Si vous êtes un Influent vous êtes motivé par l'enthousiasme et l'énergie, et vous vous épanouissez lorsque les gens vous entourent. Vous aimez voir et être vu et vous pouvez vous sentir très isolé lorsque vous naviguez dans l’environnement du télétravail pour la première fois. Mais comme vous êtes généralement prêt à essayer quelque chose de nouveau, alors travailler à la maison peut sembler aussi excitant. Vous comprenez que vous devrez trouver de nouvelles façons de rester en contact avec vos collègues et vos amis du travail. Sans doute, êtes-vous plus apte que d'autres à maintenir vos réseaux de travail actifs et dynamiques.

Points forts

  • Vous êtes naturellement positif et enthousiaste et vous pouvez utiliser cette énergie pour rallier votre équipe et maintenir un sentiment de camaraderie.
  • Vous n'oublierez pas que l'interaction humaine est un besoin et vous pouvez faire en sorte que du temps ou des espaces virtuels soient créés pour la socialisation. Vous pouvez également utiliser des outils comme TEAMs pour une discussion de groupe amusante ; ce n'est pas seulement pour le travail.
  • Vous aimez expérimenter et vous aurez probablement des idées à partager avec le reste de l'équipe sur comment faire afin que le travail à domicile fonctionne pour chacun d'entre vous.

Défis

  • Travailler seul peut être stressant pour vous et vous serez facilement distrait.
  • La routine peut vous sembler étouffante, mais elle peut aussi vous aider à vous discipliner pour rester concentré sur votre travail.
  • Vous êtes impatient de participer aux divers appels et réunions virtuelles sur Zoom que vous avez programmés tout au long de la semaine. Cela vous donne un sentiment de normalité, et il vous manque de voir tout le monde. Faites cependant attention à ne pas dérailler pendant ces réunions. Votre excitation et votre désir de vous connecter socialement pourraient vous faire dévier de votre programme et frustrer d'autres personnes qui ne partagent pas votre besoin de vous connecter autant.

En tant que I, vous êtes probablement un "brainstormer" chronique. Vous êtes très doué pour trouver la prochaine "grande idée", mais vous pourriez avoir du mal à la mettre en œuvre et à en régler les détails. Se familiariser avec le nouveau système et suivre les courriers électroniques sophistiqués de l'informatique peut vous sembler fastidieux et ennuyeux. Pourtant, nous devons tous travailler ensemble sur ce sujet. Respirez, ralentissez et essayez de vous atteler aux tâches les plus détaillées et les plus fastidieuses que vous devez accomplir dès le matin.

Si vous êtes un télétravailleur S.

N'oubliez pas que le S dans le DISC signifie Stable. Et ce profil est généralement le "ciment" d'une organisation. Le S est cohérent et réfléchi, il parle doucement, mais il est observateur. Si vous êtes un S, vous gérez probablement assez bien le passage au télétravail même s’il vous manque la facilité de collaboration que permet la proximité physique. Vous êtes motivé par l'harmonie au sein d'une organisation et vous ferez tout ce qu'il faut pour réussir cette période.

Points forts

  • Vous aimez une communication claire, complète, mais aussi concise et amicale. Vous pouvez donner l'exemple à votre équipe.
  • Il pourrait être plus facile pour vous d'apporter vos idées et de partager vos connaissances en disposant du temps supplémentaire que la communication en ligne vous apporte.

Défis

  • L'absence de contacts fréquents aux niveaux personnel et professionnel peut vous laisser un sentiment de désengagement ou d'anxiété.
  • Les nouvelles technologies de communication pourraient vous déstabiliser. Vous devrez vous entraîner avec une personne de confiance.
  • D'autres personnes chez vous, y compris des enfants et des animaux domestiques, pourraient vouloir vous demander de leur consacrer du temps pendant les heures de travail et vous devrez leur dire "non" ou les exclure de votre chambre.

Vous êtes également motivé par les relations, et vous vous préoccupé pour vos collègues. Vous êtes probablement préoccupez par la façon dont chacun gère le changement, et vous vous inquiétez pour leur santé et leur famille. Vous êtes généralement une force apaisante dans votre organisation. En tant que S, il est vital pour vous de continuer à jouer ce rôle. Mais il y a de fortes chances pour que vous soyez également préoccupé par le fait d'interrompre les autres lorsqu'ils travaillent à distance. C'est pourquoi vous risquez de ne pas décrocher le téléphone ou leur envoyer un message. Ne vous retenez pas. Vous êtes le type de personnalité qui donnera à vos collègues un sentiment de normalité.

Si vous êtes un télétravailleur C.

N'oubliez pas que le C dans le DISC signifie Consciencieux. Et le profil C est très motivé par la précision et les détails. C'est peut-être votre plus grande frustration en ce moment - le manque de détails et de clarté du scénario "travailler à domicile" et même les doutes et incertitudes sur la façon dont les gens seront utiles dans leur rôle sans orientation et supervision directe. Mais vous appréciez votre indépendance et l'espace nécessaire pour faire un travail de recherche approfondi.

Points forts

  • Vous avez probablement la discipline et la concentration nécessaires pour faciliter le travail à domicile.
  • Votre souci du détail vous aidera à évaluer les ressources dont l'équipe a besoin et à sélectionner les technologies les plus fiables.
  • Vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps en face-à- face ou de retour d'information pour savoir que vous faites du bon travail.

Défis

  • Votre communication rapide ou ponctuelle peut donner aux autres un sentiment de distanciation par rapport à vous.
  • Vous pourriez être tenté de vous contenter de faire une tâche vous même, plutôt que de la déléguer ou d'y collaborer.
  • Maintenir des relations personnelles chaleureuses avec vos collègues peut être un défi et vous devrez trouver des nouvelles stratégies pour y parvenir.

Vous pourriez être frustré par l'inefficacité des réunions virtuelles - il vous semble que beaucoup de temps est perdu à mesure que les gens s'habituent à ces nouvelles plateformes. Comme pour tout le reste, cela va s'améliorer. Vous avez probablement suivi les instructions de l'informatique avec précision. Vous vous êtes installé en un rien de temps, mais d'autres doivent "apprendre par la pratique" et peuvent avoir du mal à fonctionner à 100%. Aidez-les. Vous êtes le profil idéal pour écrire des " conseils et astuces " ou les meilleures pratiques pour travailler à distance. Vous avez sans doute compris les subtilités et les singularités et pouvez donner d'excellentes instructions. Mais n'oubliez pas de détailler ces instructions, car d'autres profils pourraient se perdre en chemin.

Nos organisations reposent sur le travail d'équipe, ce qui peut être plus difficile dans un environnement à distance. Même les équipes les plus productives auront quelques contretemps lorsqu'elles passeront du confort de se voir quotidiennement au télétravail.

Revenez la semaine prochaine pour voir la deuxième partie de notre analyse sur les profils DISC et le télétravail. Nous allons aborder les meilleures pratiques pour bien travailler avec d'autres styles de comportement pendant cette période difficile.


Vous êtes préoccupé(e) par le développement des personnes ? Vous voulez mieux travailler avec les autres et de communiquer plus efficacement ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le WEBINAR LIVE GRATUIT : Découverte DISC persolog®️ , le mardi 15 décembre à 17h. Les places sont limitées, réservez la vôtre !


Cliquez ICI pour réserver votre place !

ou

Apprenez le langage DISC avec "L'abécédaire de la personnalité, votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC , offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

3 conseils pour prendre des bonnes décisions

14. janvier 2020

« Les décisions ne sont pas basées sur des opportunités, les opportunités sont créées par des décisions. » Markus Heim Nous sommes constamment confrontés à des décisions dans nos vies ...Savoir plus

Les outils de gestion des talents

14. septembre 2020

Pour pouvoir s'épanouir et se réaliser dans leur travail, les gens doivent se sentir bien, se sentir en sécurité, être satisfaits, inspirés et non pas sous pression, stressés ou non ...Savoir plus

Quelle est la différence entre leadership et management ?

6. mars 2020

Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans un nouveau poste de manager sans aucune formation au leadership. Ils réalisent rapidement que le leadership n'est pas la même chose que le ...Savoir plus