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Télétravail : conseils et astuces.

30.03.2020 Catalina Mariuta 0
Télétravail : conseils et astuces.

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, nous devons travailler de chez nous, parfois pour la première fois.

Télétravailleur pour la première fois ? Ou vous êtes habitué au télétravail, mais le confinement a monté le défi d’un cran ? Vous ne savez pas comment gérer le télétravail ? Laissez-nous vous aider en vous donnant quelques conseils :

1. Aménagez un espace de travail dédié.

Cela vous permettra non seulement de mieux vous focaliser sur vos missions, mais également de préserver l’équilibre entre votre sphère privée et professionnelle. Trouvez chez vous un endroit propice au travail, que ce soit un bureau ou le canapé. Veillez à ce qu'il vous permette de rester concentré.

2. Conservez vos habitudes.

Pour limiter l’impact du télétravail sur votre équilibre, il est indispensable de préserver certains rituels. Réveillez-vous tôt, prenez une douche, un petit-déjeuner ou une tasse de café. Cela vous aidera à préparer votre corps et votre esprit à une journée productive.

3. Fixez-vous des objectifs.

Pour rester motivé, rien de tel que de se fixer des objectifs et des délais réalistes. Avant de commencer, dressez la liste des tâches prioritaires pour la journée. Fixez-vous des plages horaires pour accomplir vos tâches et veillez à respecter votre emploi du temps.

4. Communiquez.

L’autre travers du travail à domicile est l’isolement. Pour y remédier, n’hésitez pas à communiquer avec votre chef et vos collègues : appels, visioconférence, sms, mails. Mettez-les au courant de votre calendrier et de vos résultats, surtout s'il y a des changements. Pour éviter un flux trop important de messages, vous pouvez même proposer de partager un calendrier (avec Google Agenda par exemple) avec les membres de votre équipe dans lequel chacun renseigne son planning du jour ou de la semaine. Pour partager vos fichiers : rien de plus efficace que Google Drive qui vous permet de travailler en simultané sur le même document et de le partager aux membres de votre entreprise. Pour les réunions à distance, Zoom est un très bon outil qui permet de se retrouver à plusieurs.

5. Accordez-vous des pauses.

Le télétravail ne doit pas être synonyme de vacances, ni de travail acharné. La clé, c'est de trouver l'équilibre. Donnez-vous suffisamment de temps dans la journée pour vous éloigner de votre écran d'ordinateur et de votre téléphone. Déplacez-vous, prenez du recul et n'oubliez pas de paramétrer des alertes sur votre smartphone pour respecter vos plages horaires. 

Pour travailler par sessions vous pouvez opter pour la technique “Pomodoro”, une technique qui vient à l’aide de ceux qui ont tendance à procrastiner.

Le concept est simple : alterner les sessions de travail de 25 minutes et les pauses de 5 minutes. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, définissez les tâches à mener de la journée en vous appuyant par exemple sur votre todo-list.. Planifiez votre journée de travail en conséquence, une tâche à la fois et étape par étape. Le temps de se concentrer sur une tâche est de 25 minutes. C’est très important de s’isoler de toute source de distraction qui compromettrait votre concentration. Prévenez vos collègues et/ou collaborateurs, coupez votre portable, fermez la porte de votre bureau, mettez en pause les alertes e-mails et autres notifications, fermez les onglets inutiles de votre navigateur internet....

Programmez votre minuteur sur 25mn et traitez votre tâche. Une fois que vous entendez la sonnerie résonner, c'est fini. Cochez votre tâche dans votre agenda comme traitée. Si une idée ou point à traiter concernant un autre sujet vous vient à l'esprit, notez-le sur un post-it. Vous ne l'oublierez pas et il ne viendra pas encombrer votre tête !

Maintenant faites une pause de 5mn. Ce petit break est important, car il permet de recharger ses batteries et d'éviter l'épuisement mental. Attention, il ne s'agit pas de profiter de ce répit pour consulter vos mails, surfer sur Internet ou les médias sociaux ! Vous risquez très vite d'être absorbé et de voir les 5mn de relâche se transformer en... dizaines de minutes. Non, faites une vraie pause. Marchez un peu, prenez un café, un verre d'eau...

Une fois ressourcé, tout en respectant les temps réservés, remettez-vous au travail pour la seconde tâche et ainsi de suite...

Répétez la procédure jusqu’à ce que vous obteniez un total de 4 pomodoros (total 2 heures). Enfin vous pouvez prendre une pause de 30 minutes.

Après ce travail intensif, votre esprit et votre corps ont besoin de se détendre. Ce qui compte est de vous éloigner de votre bureau pour vraiment faire une coupure. Votre concentration n'en sera que meilleure à votre retour.

Suivant votre rythme et votre capacité de travail vous pouvez adapter la cadence. Peut-être que 25 minutes pour accomplir une tâche vous semblera trop court au regard de votre capacité de concentration. Vous ressourcer seulement en 5 mn est très difficile pour vous. Dans ce cas, adoptez le rythme qui vous convient. L’important est de trouver votre échelle, celle qui vous permet de donner le meilleur de vous. 

6. Travaillez en musique.

Créez une playlist de chansons amusantes si écouter de la musique en travaillant est votre tasse de thé. Partagez-les aussi avec vos collègues pour partager l'ambiance.

7. Établissez des règles de vie pour toute la famille.

Travailler à domicile tout d'un coup peut être un ajustement majeur. Coordonnez les horaires de travail avec votre partenaire, vos enfants ou votre colocataire et répartissez les tâches équitablement. Les enfants, notamment, doivent être sensibilisés à la situation : établissez des horaires de jeux, de devoirs, de repas pour qu’ils gardent leurs repères. Expliquez-leur que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et qu'il faut respecter certaines consignes. Si vous préférez être tranquille, n’hésitez pas à vous isoler (si votre logement le permet) ou à travailler avec un casque.

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