Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Quel type de coaching chaque style DISC offre-t-il ?

15.11.2019 Catalina Mariuta 0
Quel type de coaching chaque style DISC offre-t-il ?

Si vous êtes coach et que vous êtes familier avec le profil DISC, vous savez que vous pouvez faire appel à cet outil qui vous permettra de mieux vous connaître et d'adapter votre communication pour des sessions de coaching plus efficaces.

Le coach D (Dominant) est axé sur le progrès

Le coach de style D pousse vers des résultats rapides. Généralement, ce profil préfère poser des questions "Quoi", car il correspond parfaitement à leur objectif de résultats "qu'est-ce que vous allez faire"... "Quelles options envisagez-vous ?".... "Quels sont les obstacles possibles ?"

En tant que coach ayant un style de comportement D, vous pouvez être plus efficace si vous essayez de changer la tendance à "contrôler" dans un rôle de "soutien", et de modérer votre rythme. Vous avez tendance à parler vite, à agir vite et à vous attendre à ce que les autres fassent de même. Les personnes dominantes sont généralement des personnes qui ont une vue d'ensemble et qui sont très créatives dans la résolution de problèmes. Entraînez-vous à ralentir avec votre client ; puisque vous êtes un D et que vous êtes " motivé " par les résultats et le rythme rapide, vous voudrez peut être pratiquer la " patience ".

Et que se passe-t-il si vous accompagnez un client dont le style de communication préféré est un "D" ? Vous voudrez "aller droit au but" et apprécierez la brièveté.  Gardez à l'esprit que les "D" sont des gens qui ont une vision d'avenir et qui aiment le brainstorming.  Ils prennent des décisions rapides et sont axés sur les résultats ; vous pouvez donc les aider à s'assurer qu'ils tiennent compte de l'impact de leurs décisions sur les autres et qu'ils réfléchissent aux obstacles à surmonter.  Ils sont prêts pour le combat et peuvent parfois se mettre en position "Prêt, Feu, Visez". Comme les " D " sont axés sur les résultats, leur vie personnelle et leurs relations peuvent être déséquilibrées, alors aidez-les à se concentrer sur le côté relationnel et à apprécier " le moment présent " plutôt que " demain ".

Le coach I (Influent) est axé sur les idées

Le coach influent est un explorateur visionnaire.

Pour vous, en tant que coach, qui a style de comportement Influent, vous êtes très intéressé par les gens, plus que par les tâches, et il est plus naturel de parler que d'écouter. Vous êtes naturellement intuitif et empathique avec les autres.  Vous "sentez" vraiment ce qu'ils ressentent, et comme vous êtes très créatif, vous devrez vous rappeler de vous retenir certaines de vos propres idées. Rappelez-vous que l'objectif du coaching est d'aider vos clients dans leur découverte et de les rendre plus créatifs.  Vous parlez et marchez probablement vite, alors soyez prudent avec vos clients... Laissez les fixer le rythme. Vos clients apprécient à quel point vous vous souciez d'eux et la confiance est généralement profonde. Vos clients sont plus que des "clients" pour vous.

Alors, comment encadrer quelqu'un qui a un style de comportement Influent ?  Il est fort probable qu'il débutera en force et qu'il commencera à perdre leur élan. Comme il n’est pas axé sur les tâches, aidez-le à écrire des objectifs SMART.  Nos personnalités Influents ont beaucoup d'idées et sont très créatives, c'est pourquoi il est très important de les aider à élaborer leur plan d'action, les responsabiliser et assurer leur suivi. En tant que coach, aidez-les à rester concentrés. Gardez à l'esprit qu'ils sont sociables, qu'ils veulent du plaisir dans leur travail et qu'ils aiment être reconnus pour leurs réalisations.

Le coach (Stable) est axé sur le soutien

Les coachs de style S accompagnent leurs clients à chaque étape de leur démarche.

En tant que coach ayant un "S" élevé, vous êtes très intéressé par les gens, et vous savez écouter ; certains peuvent même vous dire que vous " savez vraiment où ils veulent en venir". Vous êtes réservé, détendu et ne montrez pas autant d'émotions que nous avons tendance à en voir dans nos personnalités "D" et "I".  Il est facile pour vous de " valoriser " votre client et les gens gravitent autour de vous parce que vous avez un comportement calme et ouvert. Vous devrez peut-être vous concentrer sur la responsabilisation de votre client et lui donner plus qu'un simple coup de pouce. Soyez prêt à tracer des limites avec les clients pour éviter de ne pas leur permettre de se défiler. Et, en tant que "S", vous n'aimez pas les surprises, c'est pourquoi le formulaire de coaching avant le début du coaching est un must pour vous.

Que faut-il faire pour coacher quelqu'un qui est un "S" ?  Il est fort probable que ces personnes seront plutôt résistantes au changement, et il se peut donc qu'elles aient besoin de vos encouragements pour passer à l'action dès le début. Aidez-les à se fixer des objectifs et à établir un plan d'action clair. Et comme un client "S" apprécie votre opinion, soyez prudent lorsqu'il vous demande conseil.  Aidez-les à comprendre l'importance de bien faire les choses (tâches) tout en les aidant aussi à équilibrer leurs relations. En l’aidant à voir où les autres peuvent en bénéficier, vous les aiderez à passer à l'action.  Nos clients "S" aiment l'harmonie et ne sont pas à l'aise avec la confrontation et ils aiment la structure. Bien que ces personnes n'aiment pas contrôler les autres, elles n’aiment pas qu'on les contrôle ou qu'on les surprenne.

Le coach C (Consciencieux) est axé sur le processus

Les coachs de style C proposent un plan détaillé de "comment faire".

Si vous êtes un coach qui a un "C" élevé, vous êtes réservé et plus axé sur les tâches que les autres et vous préférez structurer vos séances de coaching, la préparation des entretiens et les clients qui viennent à temps sont importants pour vous.   À la différence des "D" et des "I" qui ont un rythme rapide, vous êtes plus réservés et vous parlez et bougez à un rythme plus lent. Comme vous êtes plus détendu, les gens sont détendus autour de vous et trouvent facile de vous parler.  Puisque votre but est de " bien faire les choses ", gardez à l'esprit que le client a le droit de rêver en grand, ce qui est parfois difficile pour une personnalité " C " élevée.  Une fois qu'ils ont déterminé l'objectif et le but qu'ils veulent atteindre, les " C " sont très bons pour aider à mettre en place un plan pour assurer le succès de leur client. Et n'oubliez pas l'importance de soutenir vos clients et de les encourager à penser de façon créative ; vous apprendrez d'eux.

Comment encadrer un client qui a un "C" élevé ?  Le "Consciencieux" apprécie la structure et une approche organisée des sessions Il va apprécier de remplir un formulaire de coaching avant.  Donnez-lui le temps de recueillir les données et les faits qu'il apportera à la séance. La personnalité "C" est tenace, travaille dur pour accomplir la tâche et a tendance à s'enliser dans les détails. C'est là qu'un coach peut l’ aider à élargir sa vision pour voir la situation dans son ensemble et l'encourager à sortir des sentiers battus. Le "C" est une mine d'informations.  Rappelez-vous, ce sont les collecteurs de données et ils ont beaucoup de données stockées !  Puisez dans leur banque de données et trouvez des idées créatives... ils les ont !  Ils sont réticents à essayer de nouvelles idées jusqu'à ce qu'ils aient toutes les données et, parfois, ne savent pas quand arrêter de recueillir des données et commencer un plan d'action. L'objectif du "C" est de bien faire les choses et ils ont peur de faire une erreur.  Une bonne question à poser à un "C" peut être : "Quelles sont les informations essentielles à comprendre avant de prendre une décision ?" Vous pouvez les aider à éviter de s'enliser dans des détails qui ne sont peut-être pas importants pour la décision.  Ensuite, travaillez avec eux pour avoir une bonne structure de soutien pour les aider à réussir.

Vous voulez en savoir plus sur les types de personnalité dominante, influente, stable et consciencieuse ?  Lisez le livre « L’abécédaire de la personnalité ». Les auteurs vous présentent dans ce livre une «carte» des styles comportementaux DISC, tout en offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans divers domaines: la connaissance de soi, image de soi-même; la gestion du temps; leadership; le travail en équipe; les ventes; la communication avec les clients; la relation de couple et l’éducation des enfants. Commandez-le maintenant sur notre online-shop .

Si vous êtes un coach, un leader, un manager, un professionnel des ressources humaines, un conseiller ou de toute autre profession cherchant à mieux comprendre le comportement humain, découvrez notre cours de formation et de certification DISC.

 

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Quelle différence entre des outils d’étude de la personnalité « faits maison » et des outils professionnels ?

27. juin 2019

Récemment, j'ai eu une conversation téléphonique intéressante avec un formateur qui s’intéressait au programme de certification proposé par notre société : Le modèle de personnalité DISC Persolog®. En discutant, il...Savoir plus

Le stress: sujet d’actualité dans le domaine de la formation

28. novembre 2018

Selon  une enquête de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les risques pour la santé et la sécurité au travail sont souvent le résultat de changements ...Savoir plus

Un manuel pour des super parents !

7. septembre 2018

L’abécédaire de la personnalité – Un manuel pour des super parents ! « Un enfant est un livre dans lequel nous pouvons lire et devrions écrire. » Peter Rosegger   ...Savoir plus