|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Quand notre visage parle !

02.05.2022 Catalina Mariuta 0
Quand notre visage parle !

« Ce que pense quelqu'un ne se voit pas tant dans ses opinions que dans son comportement. »


- Isaac Bashevis Singer

Vous connaissez cette situation : vous discutez avec une personne qui vous vante les mérites de son travail, la bonne entente entre collègues, l'excellence des formations proposées - et pourtant, vous êtes sceptique ! Pourquoi ?

Parce que l'expression du visage de votre interlocuteur ne correspond pas du tout à ce qu'il vous transmet, même si ce n'est que pour une milliseconde ! C'est ce que l'on appelle dans le jargon la "communication non-verbale".

Mieux vous comprendrez la communication non verbale, mieux vous comprendrez votre interlocuteur.

Notre visage peut produire jusqu'à 7 000 expressions faciales différentes. C'est un dépôt de communication non-verbale "cachée".

Nous envoyons continuellement des signaux à l'aide de nos expressions faciales. Mais la communication verbale et non-verbale ne coïncide pas toujours. Cela entraîne des incertitudes et des frictions.

Apprendre à interpréter les expressions faciales permet de communiquer plus efficacement. Les quatre types de comportement - Dominant, Influent, Stable et Consciencieux - sont reconnaissables à leurs expressions faciales caractéristiques. Nous vous montrons à titre d'exemple comment identifier les tendances comportementales dominantes et stables sur le visage de votre interlocuteur :

1. La dominance

Il est bien connu que les personnes Dominantes aiment garder une vue d'ensemble, elles ont tendance à contrôler les autres. Elles ont également un fort esprit de compétition et s'efforcent d'éliminer les obstacles.

Ces tendances de base sont soulignées par les traits typiques de leur visage. Les rides verticales entre les sourcils et les lèvres serrées et fermées sont caractéristiques. Le comportement dominant se traduit souvent par des sourcils levés ou des yeux fixes.

2. La stabilité

Les personnes Stables essaient de flatter les autres et espèrent être félicitées. Elles perçoivent les difficultés à l'avance et pensent souvent qu'il est inutile de résister.

Les personnes stables se caractérisent donc par de légères lignes horizontales sur le front. Les coins intérieurs des yeux sont relevés et montrent de l'attention, les sourcils en revanche ne bougent pas. Des yeux souriants ou inquiets soulignent encore plus le comportement stable. Les lèvres légèrement serrées et les coins de la bouche légèrement tirés sont d'autres caractéristiques.

Que ce soit lors d'un entretien de vente ou d'embauche, les signaux inconscients de l'interlocuteur peuvent être essentiels à la compréhension.

Outre les messages verbaux, prêtez donc attention aux expressions du visage de votre interlocuteur. Comment votre interlocuteur s'exprime-t-il et se comporte-t-il ? Quelle tendance comportementale reconnaissez-vous dans ses mimiques ?

Voyez-vous par exemple des rides horizontales ou verticales sur le front ? Vous obtenez ainsi une impression plus objective de votre interlocuteur et vous pouvez adapter votre comportement en conséquence. La communication peut être orientée dans la direction souhaitée sans perte de friction.

Article tiré du Persolog Allemagne


Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de personnalité DISC Persolog (notre modèle de base) et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar gratuit live : Découverte DISC Persolog® le mardi 13 septembre à 17h.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC , offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

Vous voulez faire le premier pas à la découverte de votre personnalité ? Remplissez le questionnaire en ligne DISC persolog pour découvrir vos points forts ! Vous recevrez en un rapport d’évaluation personnalisé qui contient une analyse détaillée des tendances comportementales dans différentes situations.

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment encourager et motiver l’apprentissage avec le DISC

31. août 2021

#Backtoschool, chaque année, septembre symbolise la reprise pour petits et grands… Alors que les enfants reprennent le chemin de l'école, les parents et les éducateurs peuvent avoir du mal à ...Savoir plus

Les « soft skills » des personnalités DISC

13. octobre 2020

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté et après pour être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent ...Savoir plus

Conseils pour les rencontres : laissez votre personnalité briller

12. février 2022

C’est la Saint-Valentin et peut-être vous avez un premier rendez-vous. Nous avons tous vécu un premier rendez-vous terrible. Peut-être auriez-vous pu sourire davantage, parler un peu plus de vous, vous ...Savoir plus