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Proposer ses cours en ligne en tant que formateur ou coach.

06.09.2021 Catalina Mariuta 0
Proposer ses cours en ligne en tant que formateur ou coach.

7 Formats disponibles.

Les formats de formation à distance sont en plein essor et se sont imposés dans de nombreuses entreprises, notamment en raison de la pandémie. Tôt ou tard, chaque formateur se demande s'il veut se placer sur ce marché et sous quelle forme. Il est clair que le développement, le lancement et l'hébergement de vos propres offres en ligne représentent beaucoup de travail et qu'il y a certainement différentes façons de réussir dans ce domaine. Nous vous donnons ici un bref aperçu des 7 formats que vous pouvez utiliser, de la manière dont ils peuvent être combinés de façon judicieuse et à quoi vous devez faire attention lorsque vous voulez vous lancer.

#1 Vidéos Enregistrées.

Un cours vidéo enregistré est un cours en ligne qui est mis à disposition sous la forme de plusieurs unités vidéo. Vous pouvez soit intégrer ces vidéos à votre propre plateforme d'apprentissage ou à votre système de gestion de l'apprentissage (LMS), soit vendre les droits d'utilisation des fichiers vidéo à vos clients. Ce format est actuellement l'un des plus courants sur le marché de la formation numérique et la plupart des formateurs ont au moins pensé à ce format. L'avantage : les vidéos sont très flexibles et peuvent être utilisées de nombreuses façons. Il est important de définir le groupe cible (B2B ou B2C) et l'objectif commercial dès le début, car cela fera une nette différence dans la tarification et la réalisation du contenu. Notre conseil : il peut également être judicieux de tester une fois les deux, comment une version en ligne via LMS ou une version licenciée pour les clients. D'après notre expérience, le format en ligne a souvent "moins de valeur" aux yeux du client qu'une version en direct (en ligne), puisque le soutien personnel et la possibilité de poser des questions sont omis. Cet aspect a également un effet correspondant sur la tarification. Avec un prix pilote, vous pouvez tester si votre offre fonctionne.

#2 Sessions en ligne en direct

Les enregistrements vidéo peuvent être merveilleusement combinés avec des sessions en ligne en direct pour créer un apprentissage mixte et les améliorer de nombreuses façons. Par exemple, l'ouverture et la clôture d'un cours de formation peuvent se dérouler en direct en ligne, mais le contenu de l'apprentissage entre les deux peut être transmis sous forme de matériel enregistré. Nous l'utilisons, par exemple, dans nos certifications purement numériques, et proposons aux participants des séances de questions-réponses en direct avec les maîtres formateurs à la fin, où ils peuvent poser toutes leurs questions. Autre avantage d'une session en ligne : l'échange entre les participants et le travail en groupe sont possibles. C'est quelque chose qui manque dans une session uniquement vidéo. L'interaction réelle entre les participants et les formateurs a également un effet positif sur la fidélité des clients. Mais le prix peut aussi être plus élevé.

#3 Vidéos explicatives animées

Les vidéos explicatives sur des sujets spécifiques d'un cours de formation qui visent principalement à transmettre des connaissances, telles que des modèles, des concepts et des théories, peuvent être utilisées à différents endroits et recyclées à l'infini si elles sont réalisées correctement. Avec des présentations PowerPoint et un fichier audio comme bande sonore, il est possible d'obtenir des résultats présentables de manière simple. Ces vidéos offrent de la variété dans une formation en ligne et fonctionnent également indépendamment d'un formateur spécifique. L'objectif de ce format devrait donc être de ne pas avoir de personne réelle dans l'image si possible, ou au moins seulement un "formateur animé". Pour ces derniers, cependant, une expertise technique correspondante à la création est nécessaire, ce qui a également un impact sur le prix.

#4 Fichiers SCORM

Les fichiers SCORM sont adaptés à l'intégration dans un LMS. Dans ce format de fichier, la progression de l'apprentissage peut être enregistrée et le contenu vidéo peut être ajouté ou supprimé selon les besoins. Une vidéo doit durer environ 10 à 15 minutes. Les vidéos peuvent également contenir des éléments cliquables qui permettent à l'utilisateur de naviguer un peu lui-même dans l'apprentissage en ligne. C'est un marché intéressant pour les grandes entreprises et un marché d'avenir absolu pour les formateurs, car de plus en plus d'entreprises veulent créer leurs propres systèmes de gestion de l'apprentissage et les remplir de contenu approprié. Même si l'on peut avoir l'impression qu'en tant que formateurs, nous nous rendons superflus à long terme avec ce format, la grande opportunité réside dans le fait que les entreprises vous perçoivent comme un formateur possédant une expertise et reviennent vers vous si un séminaire ou un coaching en présentiel est nécessaire. Il devient évident que le transfert de connaissances via les LMS en particulier est en augmentation, mais qu'aucune vidéo dans ce monde ne peut remplacer le conseil individuel et l'échange entre les participants. Pour cela, les entreprises ont toujours besoin de personnes comme vous.

# 5 Ebooks

Les ebooks de qualité sont souvent sous-estimés, mais peuvent devenir un blockbuster. Comme toujours, le contenu doit offrir une valeur ajoutée au lecteur, par exemple des instructions étape par étape ou des listes de contrôle sur un sujet spécifique. Si vous avez un sujet que vous maîtrisez bien et que vous pouvez offrir aux gens un contenu enrichissant, essayez ce format. En termes de longueur, tout est possible, de 3 à 60 pages. L'essentiel est que la longueur soit adaptée au contenu que vous proposez. Avec Word et Powerpoint, vous pouvez créer indépendamment des livres électroniques au format PDF. Alternativement, vous pouvez engager un graphiste pour créer une mise en page professionnelle, ce qui est bien sûr plus coûteux mais prend moins de temps pour vous. Les ebooks peuvent également être utilisés comme aimants à prospects, mais plutôt dans une variante gratuite. Ils peuvent également être inclus dans un cours en ligne en tant que matériel supplémentaire à télécharger. Avec Kindle Direct Publishing, vous pouvez également vendre votre propre ebook directement via Amazon. La publication directe est la tendance. Même si un éditeur est toujours considéré comme un élément de qualité pour un livre, la flexibilité dans la gestion et la commercialisation de votre travail est plus grande lorsque vous le publiez vous-même.

#6 Webinars

Les webinaires se sont imposés dans le monde numérique comme un format libre dans la perception des clients. Ils sont bien adaptés pour transformer les prospects en clients. Pendant une période de 30 à 60 minutes, les participants peuvent s'exprimer librement sur un sujet. Vous pouvez présenter votre expertise sur un sujet et à la fin, présenter une offre payante en tant que spécialisation qui correspond au contenu du webinaire. Vous pouvez également enregistrer votre webinaire en direct et l'utiliser par la suite. Si vous voulez voir comment nous procédons, consultez nos webinaires gratuits.

#7 Profils Persolog en ligne

De plus en plus de profils Persolog sont disponibles sous forme numérique via eport et sont également mis à jour régulièrement. Nous avons maintenant de nombreuses possibilités pour les formateurs de travailler avec nos profils en ligne. Ils peuvent non seulement être utilisés dans des séminaires en ligne en direct, mais peuvent aussi être merveilleusement intégrés dans des formats de formation numériques, par exemple dans un LMS, via un lien direct.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de mettre au point votre propre format numérique. Enfin, nous avons 3 conseils importants :

Soyez toujours clair sur l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Vous devez d'abord trouver votre chemin à travers cette variété de possibilités. Par conséquent, demandez-vous toujours ce que vous voulez atteindre avec le format numérique sous lequel vous utilisez votre contenu, quel est votre objectif commercial (par exemple, comme accroche pour de nouveaux clients, comme matériel supplémentaire dans un séminaire, etc.) Demandez-vous dans quoi vous voulez investir votre temps et quel format vous convient. Ensuite, commencez simplement par une mini-version que vous pourrez développer étape par étape.

Combinez votre offre avec du matériel supplémentaire.

De nombreuses personnes apprécient et retiennent davantage la valeur perçue de votre offre si elles reçoivent du matériel supplémentaire en ligne, à télécharger ou même un produit imprimé livré à leur domicile par la poste.

Utilisez votre contenu plusieurs fois.

Vous économisez du temps et des efforts si vous recyclez le bon contenu que vous avez pour un séminaire, par exemple, dans différentes variantes et que vous le diffusez dans différents formats.  Ainsi, vous n'avez pas à produire constamment du nouveau contenu et vous pouvez utiliser le bon contenu que vous avez déjà à différents endroits - parfois sous une forme simplifiée et gratuite à des fins de marketing, parfois sous une forme détaillée et payante.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le développement de vos propres formats en ligne. N'ayez pas peur de vous lancer, car tout ne doit pas nécessairement être très professionnel dès le premier essai. Commencez simplement à essayer des variantes et utilisez les connaissances acquises pour affiner vos offres numériques. C'est le seul moyen de se développer et de réussir dans le numérique.

Article tiré de Persolog Allemagne


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