Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Prépare ta St Valentin

13.02.2019 Catalina Mariuta 0
Prépare ta St Valentin

Prépare ta St Valentin. 

La St Valentin arrive. Quoi faire ? Quoi lui acheter ? Comment s’éprouver ? Voici quelques astuces pour célébrer son amour avec personnalité.

Si ton/ta conjoint(e) a fortement tendance à prendre toutes les décisions, qu’il/elle a besoin d’avoir le dernier mot, que de lâcher prise est une notion qui lui est totalement inconnue et que, aux jeux de société, il ne peut y avoir qu’un vainqueur et c’est lui/elle, il y a de grandes chances qu’il/elle manifeste majoritairement un comportement de type Dominant !

Si cela t’agace par moments, le jour de la St Valentin est le bon jour pour te rappeler que c’est pour cela que tu l’as choisi(e) ! Après tout, sa solidité, sa combativité, son dynamisme, sa capacité à prendre du recul et à organiser sont autant de qualités qui t’aident au quotidien. Alors, pour que cette journée soit parfaite, fais lui plaisir, ne lui prépare pas un programme qu’il/elle ne pourrait pas modifier et, surtout, évite les surprises !!! Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il/elle déteste suivre sans rien dire. Il/elle n’aime que les surprises qu’il/elle organise !

Un peu de compétition avant de dîner au restaurant lui ferait le plus grand bien ! Escape game, bowling, squash, … ce que tu veux, pourvu qu’il/elle soit fort(e) dans cette activité !

Ta/ton partenaire de vie manifeste un comportement de type Influent ?

Voici les 3 choses qui doivent ne pas manquer à ta St Valentin : amusement, spontanéité et compliments.

Oublie le conventionnel, les règles et la peur du ridicule. Tu as auprès de toi une personne curieuse, inspirée et inspirante, qui aime les surprises. Par conséquent, tu peux te lancer dans de grandes démonstrations et dans des déclarations (même publiques !). D’ailleurs, qui dit qu’une telle occasion se fête nécessairement en tête à tête ? On s’amuse mieux à plusieurs, n’est-ce pas ?

Ne t’inquiète pas si tout n’est pas parfait, ce n’est pas la perfection qu’il/elle cherche, mais des expériences nouvelles et de la distraction.  Mais aussi des compliments : à tout moment et à tout sujet.

Et, surtout, ne sois pas trop déçu(e) s’il/elle oublie de faire quelque chose pour toi. Un esprit libre ne se laisse pas limiter par des aspects mondains comme un calendrier.

Ta/ton partenaire manifeste un comportement de type Stable ?

Ton devoir est, peut-être, le plus simple et le plus compliqué à la fois. Simple car tu as auprès de toi une personne chaleureuse, préoccupée du bien-être de ses proches et qui est assez facile à satisfaire ; compliqué, parce que c’est très probable que, dès qu’elle a une attente spécifique ou qu’elle éprouve un mécontentement, elle ne l’exprime pas.

Alors que faire ?

Vu le temps et l’énergie qu’il/elle dépense d’habitude pour t’épauler, te conforter ou tout simplement à t’écouter, la St Valentin peut être une superbe occasion pour renverser les rôles. Offre à ton partenaire un moment de détente, où il/elle ne s’occupera de rien, fais-lui savoir à quel point tu es reconnaissant(e).

Ne t’inquiète pas, il/elle n’attendra pas la lune, d’ailleurs les petits gestes (par exemple une petite carte faite par toi-même) seront les plus appréciés. Sois tout simplement présent(e) et donne-lui ton entière attention.

Ta/ton partenaire manifeste des traits de personnalité de type Consciencieux ?

Te souviens-tu de ce qu’on a dit sur une personne avec un comportement de type Influent ? Super ! Maintenant, oublie tout ça.

Je ne voudrais pas être mal comprise, ce n’est pas qu’une personne qui manifeste un comportement de type C n’aime pas s’amuser, c’est juste qu’il faut respecter quelques règles, c’est tout !

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un tel jour se prépare à l’avance et en détail. Tu recevras des points bonus pour l’organisation.

Ensuite, le jour J, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de tâches ménagères ou des responsabilités familiales inachevées, qui pourraient entraver la réussite de l’évènement. Une personne aux traits de personnalité de type C a du mal à lâcher prise, le devoir est prioritaire au plaisir. Non, tout simplement lui dire « mais chérie, détends-toi ! » ne suffit pas.

Dernier point, mais pas le moindre :  l’éventuel chaos qui a pu être généré par ta surprise (par exemple la vaisselle du dîner) est de ta responsabilité. J’ai dit surprise ? Tu vas lui en parler au moins un peu avant, quand même !

Bref : Prête attention à la personnalité de ta/ton partenaire et offre lui ce dont elle/il a besoin, pas ce que tu aimerais recevoir !

Joyeuse Saint – Valentin !

Ce texte t’a plu ? Ton avis nous intéresse. Il ne t’a pas plu ? Ton avis nous intéresse aussi. Tu as des questions ? N’hésite pas à les poser ! Bref, n’hésite pas à nous écrire, il y a quelqu’un au bout du tuyau.

Pour en savoir plus sur les comportements dans le couple (et dans d’autres domaines), tu peux acquérir le livre « L’abécédaire de la personnalité » en cliquant ICI

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Est-il difficile d’être tolérant ?

15. novembre 2018

Est-il difficile d’être tolérant ? Déjà, cette question rencontrera des avis différents. En effet, notre position dépendra de notre personnalité qui dépend, elle, de notre parcours de vie. La tolérance ? C’est ...Savoir plus

Le stress: sujet d’actualité dans le domaine de la formation

28. novembre 2018

Selon  une enquête de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les risques pour la santé et la sécurité au travail sont souvent le résultat de changements ...Savoir plus

Pourquoi nous ne sommes ni rouge, ni vert, ni aucune autre couleur

21. janvier 2019

Pourquoi nous ne sommes ni rouge, ni vert, ni aucune autre couleur Nous sommes habitués, dès le plus jeune âge, à recevoir des qualificatifs liés à notre identité : « tu es ...Savoir plus