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Pourquoi intégrer le ludique dans vos formations

09.03.2021 Catalina Mariuta 0
Pourquoi intégrer le ludique dans vos formations

L'idée de s'amuser dans la formation peut être difficile à saisir. Pourtant, au fond, nous savons tous que l'apprentissage est amusant. Ou du moins... il devrait l'être. Il ne devrait pas être si difficile d'apprendre et de s'amuser, n'est-ce pas ? Petits enfants nous avons tous commencé à apprendre à travers les jeux. Plus tard, comme adultes, nous avons échangé les jeux enfantins avec les jeux de société. Mais le jeu reste toujours une partie de nos vies. Pourquoi ne pas l’intégrer dans nos formations ?

Voyons ensemble 10 raisons pour intégrer les jeux dans vos formations :  

1. Plus de motivation - le jeu est facteur d’engagement et de motivation

S'amuser a un effet positif sur le niveau de motivation, déterminant ce que nous apprenons et ce que nous retenons. L'apprentissage n'est pas un événement ponctuel. Il exige de la répétition et du travail acharné. Si l'expérience est amusante, les apprenants resteront curieux et continueront à revenir pour en savoir plus.

Jouer en formation augmente la motivation générale. En jouant à des jeux, les apprenants deviennent plus motivés à apprendre, à être attentifs et à participer à des tâches déterminées. Les jeux aident les apprenants à faire partie d'une équipe ainsi qu'à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage. Ils peuvent également constituer un excellent outil de gestion de classe, en contribuant à motiver une classe.

La motivation est liée aux différents mécanismes de jeu, qui peuvent fonctionner selon les profils et les personnalités des apprenants. L'idéal est de mélanger ces mécanismes pour s'assurer que tous les participants trouvent leur bonheur. Voici différents mécanismes de jeu que vous pouvez proposer :

  • le " faire semblant ", pour les jeux où le participant se fait passer pour quelqu'un d'autre (jeu de rôle, mime, intrigue, etc.),
  • la compétition : il faut progresser, avancer... et gagner ! (jeux de cartes, échecs, Scrabble, etc.),
  • Le hasard (paris, loterie, ...).

2. Le jeu permet l'amélioration de la compétitivité

Les apprenants peuvent devenir très compétitifs. Les jeux sont un excellent moyen de contrôler la compétitivité.

En utilisant des jeux en formation, les apprenants peuvent se mesurer les uns aux autres, tout en jouant un jeu, puis se soutenir les uns les autres pendant les autres activités d'apprentissage

Le jeu pousse les participants à mettre en place une forme de compétition amicale et à se concentrer sur la réalisation d'un objectif.

3. Le jeu permet d’appréhender l’erreur

Le jeu permet de minimiser les situations d'échec, car dans le cadre de la formation, elles n'ont pas de conséquences sur la vie réelle. Ainsi, le jeu est idéal pour évaluer le niveau de connaissances avant et après la formation, sans mettre la pression sur le stagiaire. Il peut également être utilisé lorsque vous souhaitez tester de nouvelles méthodes sur les apprenants. En effet, selon le psychologue américain Jérôme Bruner : "Le jeu permet de tester des combinaisons de comportements qui, sous des pressions fonctionnelles, ne seraient pas tentées".

4. Le jeu permet une amélioration des compétences en matière de résolution de problèmes

La plupart des jeux nécessitent des stratégies de résolution de problèmes et une planification. En appliquant une série de stratégies dans un jeu, les apprenants sont capables d'utiliser leur mémoire de travail pour résoudre des problèmes, ce qui augmente leur capacité cognitive. Stimuler le cerveau par des stratégies dans un jeu peut être un excellent entraînement cérébral !

Jouer à une série de jeux à contenu spécifique peut augmenter la mémoire ! Lorsqu'ils jouent les apprenants doivent se souvenir de détails importants sur un sujet, mais aussi utiliser leur mémoire de travail pour réfléchir et agir rapidement.

Les jeux réalisés par les apprenants peuvent être parmi les plus efficaces. Lorsque les apprenants construisent un jeu, ils doivent utiliser leur mémoire du contenu spécifique pour créer des questions et des réponses adaptées au jeu, puis utiliser leur mémoire du sujet pour jouer

5. L’apprentissage par le jeu remet le participant au cœur de son apprentissage et lui donne un plus grand sens de la responsabilité personnelle

L'apprenant prend part à sa propre formation. Avec le jeu, l'apprenant s'implique, il n'est plus passif : il doit faire face à des choix et doit participer. Lorsqu'il doit écouter le formateur pendant qu'il donne son explication, il y a un grand risque que l'apprenant s'ennuie et abandonne. Il doit intervenir régulièrement pendant un jeu, ce qui le maintient éveillé et alerte. De plus, le fait d'être actif facilite l'apprentissage et la mémorisation du contenu.

Le formateur se transforme alors davantage en " animateur - facilitateur " et met en place les conditions pour favoriser l'apprentissage des participants. L'apprentissage devient social et collaboratif, ce qui permet aux participants de construire leurs propres compétences et de développer leurs capacités de travail en équipe.

6. Le jeu favorise un climat positif, de confiance entre collègues

L'utilisation de jeux dans une formation contribue à créer une atmosphère positive autour de la leçon, en motivant les apprenants par leur participation et en créant une attitude positive vis-à-vis de l'apprentissage.

Les jeux peuvent également créer un souvenir et une expérience positive de l'apprentissage pour les élèves en classe.

Lorsqu'on joue à un jeu, on produit des endorphines qui stimulent le cerveau et donnent aux participants un sentiment d'euphorie. Ce sentiment d'euphorie crée un grand sentiment de bonheur et d'excitation pour les apprenants, développant ainsi un environnement d'apprentissage positif.

7 . Le jeu permet de passer outre, les barrières de générations

Le jeu est une activité sociale partagée dans la plupart des sociétés humaines. Compte tenu des difficultés de collaboration entre les générations, une activité ludique permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Plus précisément, par rapport aux jeunes collaborateurs, la formation ludique sera perçue comme étant plus dynamique et impliquant.

8. Réduction du stress

Devoir répondre à des questions sur une feuille de travail ou produire une page de texte peut être assez intimidant et stressant pour certains apprenants. Cela peut également créer une perception négative de l'environnement d'apprentissage des apprenants.

Comme alternative aux feuilles de travail, les jeux peuvent être utilisés comme un moyen moins stressant pour les apprenants de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension d'un sujet. Le fait d'être moins stressé aidera les apprenants à avoir une perception plus positive de leur environnement d'apprentissage et donnera une véritable indication de leur propre apprentissage.

9. L’apprentissage par le jeu favorise la dynamique de groupe

Jouer à des jeux en formation augmente la coopération. Les jeux peuvent également être utilisés comme un exercice de renforcement de l'esprit d'équipe !

Il peut servir de brise-glace, comme une animation en début de session pour mettre en confiance l’ensemble du groupe. En mettant en relation les participants, le jeu crée un état d’esprit collectif, une synergie entre les individus et fait participer l’ensemble des apprenants, même les plus introvertis.

Les participants doivent travailler en équipe lorsqu'ils jouent contre leur formateur, ou en petits groupes lorsqu'ils jouent entre eux.

De cette façon, les apprenants apprennent à se remplacer les uns les autres, à se faire respecter, à écouter les autres et à jouer équitablement.

10. Le jeu favorise la compréhension

Les jeux sont un excellent outil à utiliser en formation pour consolider les nouvelles connaissances. En l’utilisant comme « fil rouge » au sein d’une formation, le jeu favorise une meilleure compréhension dans la mise pratique tout en stimulant l’écoute des participants.

Après avoir enseigné un nouveau contenu à la classe, proposez aux apprenants un jeu qui consolidera leur compréhension et établira des liens avec ce qu'ils savent déjà. Demander aux apprenants de créer leurs propres jeux spécifiques peut également être un excellent moyen d'évaluer les apprenants à la fin d'une unité de travail.


Chez Persolog, nous considérons le jeu comme un véritable atout et les jeux pédagogiques font partie intégrante de notre boîte à outils. Nous avons la conviction que le ludique dans les formations permet un mode d’apprentissage plus efficient et crée ainsi une expérience unique et diversifiée pour chaque apprenant.

C’est bien connu que les images valent mille mots, alors munissez-vous des jeux photolangages qui entraîne la curiosité, la créativité et facilite l’expression des sentiments.

Elles peuvent être utilisées : en formation, en coaching ou même pour ouvrir une réunion, en tant que brise-glace, afin que les participants puissent mieux se connaître, ou pour engager des discussions sur divers sujets - développement professionnel, gestion du temps, stress, etc.

Si vous souhaitez mille et un exemples d’utilisation, consultez vite notre article :Les 1001 utilisations des cartes émotions .
Etant un brise-glace efficace, nous vous donnons également des conseils pour démarrer une session avec un jeu photolangage,  dans l’article: Comment démarrer une session avec les cartes émotions comme brise-glace !


Pour mieux profiter des jeux photolangages persolog nous vous proposons un Pack 2 Outils  photolangage Persolog.

Le " Pack 2 outils photolangage persolog" contient :

  • Outil photolangage émotions générales ( 50 grandes cartes couleur de haute qualité ,format A6, 10 x 15 cm).
  • Outil photolangage temps (35 grandes cartes couleur de haute qualité, format A6, 10 x 15 cm).

Soit 85 grandes cartes couleur de haute qualité (format A6) avec des images suggestives et inspirantes qui font appel aux émotions et facilitent des discussions sincères et profondes sur le temps et sur la vie en général.

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