Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Quand il s’agit de personnalité, les opposés s’attirent-ils ?

10.02.2020 Catalina Mariuta 0
Quand il s’agit de personnalité, les opposés s’attirent-ils ?

Le mois de février est la période de l'année où nos pensées se tournent vers l'amour, la vie de couple et le romantisme. Surtout, parce que c'est la Saint Valentin, mais aussi parce qu'il fait plus froid dehors et que l'amour réchauffe le cœur ! Alors que vous réfléchissez à la meilleure façon de reconnaître votre proche, vous devriez utiliser DISC persolog pour vous guider dans vos relations.

On dit que nous recherchons inconsciemment des partenaires romantiques qui possèdent les qualités positives qui nous manquent, mais que nous admirons. Autrement dit, les opposés s'attirent. Nous sommes attirés par des personnes qui voient le monde différemment, qui nous interpellent et nous inspirent, et qui nous aident à élargir notre perspective. Nous ne cherchons peut-être pas consciemment le Yin à notre Yang, mais c'est ainsi que cela se passe le plus souvent.

Bien sûr, si vous vous trouvez dans une relation avec un style de personnalité différent du vôtre, il y a aussi des défis à relever. Par exemple, regardons le graphique DISC ci-dessus.

Les styles qui apparaissent aux coins opposés du graphique sont ceux qui sont considérés comme les plus différents les uns des autres : le D/S et le C/I. Quelle est donc la dynamique des couples qui se trouvent aux extrémités opposées du spectre de la personnalité ?

Le couple Dominant/Stable

Les S sont solidaires, loyaux et attentionnés, mais ils ont parfois besoin de s'affirmer et de se défendre. Un partenaire D peut les y aider. Lorsqu'il est en couple avec un D, un S apprend qu'il est normal de demander ce dont il a besoin. Le D apprend au S à être direct, l'encourage à bouleverser sa routine et lui donne les outils pour devenir plus sûr de lui.

Bien sûr, le D peut aussi bénéficier d'une relation avec un S. Un S sait comment adoucir les aspérités du D et l’encourage à être plus attentionné et diplomatique. Un D est un meilleur ami et partenaire avec un S à ses côtés, car le S lui rappelle de prendre en compte les besoins des autres.

Le plus grand danger de l'association D/S est de devoir faire attention à ce que le S ne s'efface pas et ne se laisse pas dominer par le D, qui est très déterminé. Le D aime être aux commandes, et un S est généralement d'accord pour laisser quelqu'un d'autre prendre les rênes. Mais ce n'est pas parce qu'il est prêt à laisser quelqu'un d'autre diriger que le S tolérera d'être intimidé. Le D doit constamment veiller à ne pas dépasser les bornes et à ne pas être trop agressif ou autoritaire avec le S. Le S peut être facilement offensé et peut ne rien dire jusqu'à ce qu'il atteigne son point de rupture (ainsi que celui de la relation ). Face à un comportement trop autoritaire, il y a fort à parier que les S commenceront à planifier leur stratégie de sortie.

En revanche, le S doit se rappeler que le D aime avoir un partenaire combattant. Il apprécie l'échange d'opinions et a besoin de la stimulation d'un partenaire qui l'engage intellectuellement. En fin de compte, si le S est trop passif, le D s'ennuiera. C'est quelque chose que le S doit se rappeler. Souvent, le S pensera qu'il est bien de laisser le D faire ce qu'il veut, alors que le D considère que ce comportement est frustrant.

Le couple Consciencieux /Influent

Les personnes qui ont une personnalité de type I sont drôles, énergiques et pleines d'enthousiasme. Ils aiment être entourés d'autres personnes et sont totalement dans leur élément lors des fêtes et des réunions sociales. Elles sont créatives et inspirantes et savent rendre n'importe quoi amusant. Même faire les courses au supermarché est divertissant avec un I.

L'inconvénient d'être avec un I est qu'ils sont si extravertis et si spontanés qu'ils ont du mal à planifier et à faire attention aux détails. C'est pourquoi, à bien des égards, un C est un partenaire parfait pour un I. Le C dans une relation est stratège et organisé. Il réfléchit beaucoup à ce qu'il va dire et faire avant d'agir. Le C aide le I à anticiper, à planifier l'avenir, à être à l'heure et à ne pas négliger les détails importants. Lorsqu'un I est associé à un C, leur vie est plus stable et plus ordonnée.

Un partenaire de type I est également bénéfique pour un C. Lorsqu'un C est associé à un I, le C s'amuse davantage. Le I ajoute un degré de spontanéité rafraîchissante à la vie quotidienne du C. Pour un C, le I est motivant, inspirant et créatif - il met son partenaire C au défi d'arrêter de penser et de commencer à faire. Un C peut s'épanouir de manière créative lorsqu'il est associé à un I, car il devient plus ouvert, plus expressif et moins soucieux d'être toujours parfait.

Le plus grand problème potentiel qui pourrait se poser entre les partenaires C et I est la différence de leur énergie sociale. Un I peut épuiser un C. Lorsqu'un C discret est associé à un I fougueux, le C peut se vider en dépensant ses réserves limitées d'énergie physique, émotionnelle et sociale. Un I doit donner à son partenaire C l'espace nécessaire pour être seul et se ressourcer. Cela peut signifier qu'il ne doit pas traîner son partenaire C à chaque événement social auquel il est invité - De temps en temps, le C voudra rester à la maison avec un bon livre. Laissez-le faire.

Le C doit également être attentif aux besoins de son partenaire de type I. Les personnalités C sont des planificateurs à long terme. Les personnalités de type I ne le sont pas. Lorsque votre partenaire est un "I", vous devez accepter le fait que la majeure partie de la planification à long terme vous incombera. Et même lorsque ces plans seront faits, il faudra les lui rappeler. Soyez patient. N'oubliez pas non plus que votre partenaire de type "I" tire son énergie de ses déplacements. Il aime les foules et être entouré d'autres personnes. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur d'une fête, vous pouvez vous retirer. Mais encouragez votre partenaire à se passer de vous - il doit être sociable et peut finir par être malheureux sans cet exutoire.

Et si cette année pour la Saint-Valentin vous offrait à votre partenaire un cadeau pour mieux se connaître, pour mieux comprendre son partenaire et votre relation ? Offrez-lui le livre « L’abécédaire de la personnalité ». Vous y trouverez des astuces personnalisées pour le développement personnel et pour des relations plus faciles.Les auteurs vous présentent dans ce livre une « carte » des styles comportementaux DISC, tout en offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans divers domaines : la connaissance de soi, image de soi-même ; la gestion du temps ; leadership; le travail en équipe; les ventes; la communication avec les clients; la relation de couple et l’éducation des enfants. Commandez-le maintenant sur notre online-shop 

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment démarrer une session avec les cartes émotions comme brise-glace !

18. novembre 2018

Vous êtes formateur, coach ou RH? C’est toujours mieux de démarrer un séminaire avec un brise glace. Un brise glace fait tomber les barrières, aide les gens à se mettre ...Savoir plus

Un manuel pour des super parents !

7. septembre 2018

L’abécédaire de la personnalité – Un manuel pour des super parents ! « Un enfant est un livre dans lequel nous pouvons lire et devrions écrire. » Peter Rosegger   ...Savoir plus

Le saviez-vous : notre style de personnalité DISC influence nos préférences d’apprentissage ?

19. septembre 2019

C’est le mois de la rentrée, pour les petits aussi bien que pour les grands ! Jetons alors un œil sur les préférences d’apprentissage liées aux styles de personnalité de ...Savoir plus