Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Les modèles Persolog en temps de crise.

15.12.2020 Catalina Mariuta 0
Les modèles Persolog en temps de crise.

Confinement, distanciation sociale, télétravail, quarantaine - ces mots-clés sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne et nous en avons tous fait l'expérience. Que ce soit dans notre vie privée ou dans le contexte professionnel, nous sommes particulièrement confrontés à la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation à cette situation.

Chacun des modèles de persolog a le potentiel d'aider les gens à développer des stratégies efficaces pour ces temps difficiles. Voyons ensemble pour quelles situations difficiles les modèles Persolog nous offrent un point de départ utile.

Travailler à domicile de manière efficace - comment le modèle de gestion du temps nous aide pendant la pandémie :

Le télétravail pendant une pandémie comporte de nombreux défis : par exemple, s'asseoir à son bureau pour commencer le travail à l'heure (car personne ne vérifie). Nous sommes de plus en plus confrontés au défi de décider par nous-mêmes quelle tâche doit être effectuée et à quel moment, car nous avons moins de spécifications. Les membres de la famille y sont présents en permanence, ce qui entraîne plusieurs perturbations et la séparation nette entre vie professionnelle et vie privée est pratiquement éliminée. Lentement, le chaos éclate.

Le Modèle de Gestion du Temps Persolog donne des points de départ sur la manière dont le travail à domicile peut également être réussi pendant cette période - sans vous mettre trop de pression pour atteindre vos objectifs et créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La gestion du temps consiste en une interaction étroite des 4 dimensions concernant le comportement adoptée par rapport à la gestion du temps : évaluation du temps, planification, mise en pratique et supervision. Vous utilisez votre temps de manière optimale lorsque vous prenez en compte et maîtrisez les 4 dimensions.

Notre conseil : découvrez dans quelle mesure votre gestion du temps est actuellement bonne en ce qui concerne les 4 dimensions du comportement de gestion du temps. Faites donc le point.

Si votre compétence en matière d'évaluation du temps est plutôt faible, vous pouvez alors aborder davantage les thèmes de l'équilibre du temps, de la perception du temps et de la sphère de contrôle perçue. Si vous avez besoin de développer la dimension de la planification, les thèmes de la structure et de l'organisation concernant la définition des objectifs, la fixation des priorités et la programmation des tâches vous aideront. Si vous ne disposez que de peu de temps pour la mise en pratique, vous avez besoin de toute urgence de conseils et d'astuces, de stratégies et de méthodes qui vous permettront de contrecarrer les facteurs perturbateurs internes et externes. Arrêtez de tergiverser, de passer des coups de fil trop longs ou de consommer trop de médias sociaux. Si votre compétence en matière de suivi est plutôt faible, vous avez besoin d'aide pour trouver des outils de gestion du temps utiles (calendriers, listes de tâches ou même systèmes numériques de gestion de projets).

Si vous connaissez vos faiblesses, vous pouvez aborder plus intensément les méthodes et les stratégies de ce domaine. Avec de nouvelles perspectives et des idées de mise en œuvre éprouvées, vous pouvez très bien faire face à la période de pandémie.

Stressé ou calme pendant le confinement - l'évaluation fait la différence

La pandémie et les restrictions bouleversent beaucoup de choses qui étaient auparavant considérées comme allant de soi. Soudain, il y a un "danger invisible" qui ne s'inscrit pas dans nos structures et processus habituels. Nos vies ne fonctionnent plus comme avant. Nous devons nous adapter. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie un stress énorme - mais il y a aussi ceux qui se sentent interpellés par la situation de manière positive, qui développent de nouvelles idées et qui s'épanouissent. Pourquoi ?

Le Modèle de Gestion du Stress Persolog nous fournit une explication. La situation vue objectivement peut être exactement la même dans les deux cas. La différence réside dans l'évaluation individuelle et l'évaluation de la situation. L'évaluation d'une situation comme étant menaçante et dangereuse ou comme étant un défi dépend fortement de notre personnalité, de nos expériences et des ressources individuelles disponibles. En fonction de l'évaluation personnelle, le comportement et la gestion du stress vécu diffèrent également. Ce n'est que dans le cas d'une utilisation non-productive que le stress perçu a des conséquences négatives.

Grâce au profil de stress, vous pouvez examiner votre potentiel de stress dans cette situation exceptionnelle et vous pouvez évaluer votre propre comportement sous l'effet du stress. L'analyse rend visible ce qui n'était auparavant souvent qu'un vague sentiment. De cette façon, nous pouvons différencier les causes et comprendre les interactions entre les différents domaines de la vie. Nous développons ainsi pas à pas des stratégies de gestion personnalisées, qui sont essentielles non seulement pour la "survie" en temps de pandémie, mais aussi pour un équilibre sain dans la vie.

Maintenir la capacité d'agir avec le Modèle de Personnalité Persolog

Avec la crise sanitaire du Covid19, nous sommes confrontés à un nouveau grand défi. Une crise dans laquelle tous les sous-systèmes de notre société tremblent en même temps et notre monde se réaligne. Nous avons déjà réussi à surmonter de nombreuses autres crises. La pandémie nous donne l'occasion de réfléchir à notre résistance à la crise et de travailler sur notre adaptabilité et notre orientation vers des solutions. Car une chose est claire : le monde VUCA (qui signifie volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) demeure et nous devons apprendre à agir avec succès même en période d'incertitude. Le modèle de personnalité persolog® peut nous aider à mieux relever les défis du monde VUCA et de la situation actuelle.

Avec l'aide du Profil de Personnalité persolog, nous réfléchissons à nos forces et à nos craintes et nous retrouvons la capacité d'agir, nous nous concentrons sur les intentions qui nous motivent à aller de l'avant et nous apprenons de nouveaux comportements lorsque le statu quo nous empêche d'avancer sur la voie du succès. Même dans les situations où nous passons à la crise et au conflit, le modèle ne nous laisse pas seuls. Il nous montre nos modèles négatifs de comportement en situation de crise et nous aide à trouver une attitude favorable pour relever ces défis avec succès.

Dans cet esprit, nous nous souhaitons à tous un voyage réussi et de nombreuses nouvelles expériences sur le chemin de la « nouvelle ère ».

Article tire de Persolog Allemagne


Vous voulez utiliser ce temps et élargir votre portefeuille de formateur où et quand vous voulez ? Découvrez dès maintenant les certifications numériques pour les modèles persolog.

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Le stress – un mal nécessaire ?

24. juin 2018

Le stress - un mal nécessaire ? Nous ressentons tous de plus en plus les effets du stress dans nos vies. Selon l'étude du Dr Herbert Benson de l'Institut médical ...Savoir plus

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique?

24. juin 2018

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique? De l'auto-évaluation au développement de la personnalité Modèle de comportement situationnel Le modèle de personnalité Persolog ® décrit le comportement ...Savoir plus

Télétravailler en équipe avec DISC

24. novembre 2020

Apprendre à s'adapter au travail à distance est une étape nécessaire pour vous permettre de rester productif et efficace pendant cette période difficile et incertaine. Toutefois, cela ne doit pas ...Savoir plus