Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Manager ses équipes à distance avec DISC

02.11.2020 Catalina Mariuta 0
Manager ses équipes à distance avec DISC

Avec la crise sanitaire que nous traversons, le management à distance et le télétravail sont devenus plus qu’une tendance, ils sont nécessaires, voir vitaux, quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, grands groupes).

Travailler ensemble de cette manière présente de nombreux défis. Aujourd'hui, le travail est une question de relations. Les relations entre le directeur et les employés, entre le personnel et les clients, entre les coéquipiers. Mais les relations en ligne ne sont pas les mêmes qu’en présentiel au bureau. Le DISC peut nous aider à développer et à entretenir ces relations même si nous nous rencontrons rarement, voire jamais, en personne.

Voici ci-dessous les points forts et les défis des managers à distance pour chacun de quatre grands types de personnalité DISC et aussi des conseils qui peuvent vous aider si vous vous reconnaissez dans un de ces types de personnalité DISC:

Le manager de style Dominant

Points forts

  • Vous êtes probablement enthousiaste à l'idée de travailler à domicile ou de gérer les télétravailleurs.
  • Vous êtes motivé par les résultats, donc vous n’aurez pas de difficultés à vous atteler à votre propre travail et à tenir les membres de l'équipe responsables du leur travail.
  • Votre confiance peut rassurer les autres membres de votre équipe et les autres équipes sur le fait que vous maîtrisez la situation.

Défis

  • Perdre un certain niveau de contrôle sur votre travail ou celui de votre employé.
  • Le fait de donner l'impression que votre franchise et votre assurance sont rudes ou condescendantes, surtout si les autres ne voient pas votre visage ou n'entendent pas votre voix.
  • Laisser votre travail de côté pendant que vous vous occupez de votre vie privée et de vos autres relations.

Conseils

  • Prévoyez des contrôles réguliers et respectez-les. Vous ne voulez pas faire de la micro-gestion, ni abandonner votre personnel. Utilisez les vérifications pour les mises à jour de statut et aussi pour voir comment votre personnel se débrouille à un niveau plus personnel. Assurez-vous que les membres de votre équipe les plus réticents ou les plus silencieux ont le sentiment d'avoir été entendus.
  • N'oubliez pas le développement de vos employés. Vous pourrez discuter de leurs objectifs et de la manière dont ils les atteignent.
  • Trouvez des moyens de montrer que vous vous souciez de votre personnel, même si vous n'êtes pas là pour écouter comment s'est déroulé leur travail. Trouvez des moyens de célébrer les réussites. Dites "merci" plus souvent. Faites quelque chose chaque semaine pour aider votre équipe à se sentir comme une équipe.
  • N'oubliez pas de "rentrer à la maison" à la fin de la journée. Si vous envoyez des courriels ou assignez des tâches à 20 heures, cela signifie que vous allez imposer à toute votre équipe d'être toujours disponible. Le personnel doit avoir des horaires réguliers et vous aussi.
  • Vous détestez probablement les téléconférences et vous essayez de travailler sur autre chose lorsqu'elles sont trop lentes. Il existe des ressources pour rendre ces appels et toute réunion plus productifs et plus inclusifs, alors passez du temps à revoir et à mettre en pratique ces tactiques. Gérez votre propre impatience.

Le manager de style Influent

Points forts

  • Encourager un dialogue ouvert, même dans les espaces virtuels, vous semble facile.
  • Votre optimisme et votre volonté de partager vos expériences peuvent faire en sorte que les équipes se sentent plus actives et plus sûres.
  • Vous pouvez surveiller et identifier les turbulences interpersonnelles avant qu'elles n'affectent l'ensemble de l'équipe.

Défis

  • S'abstenir de parler en même temps que les autres lors de vidéoconférences ou de se laisser distraire.
  • Trouver des moyens d'exprimer votre personnalité et de partager votre énergie en dehors d'un bureau ou d'un lieu de travail.
  • Former, consolider ou réparer des relations sans pouvoir partager l'espace physique. Votre optimisme peut vous amener à penser que tout va bien lorsque vous ne voyez pas les autres régulièrement.

Conseils

  • Vous pouvez aider votre personnel à apprendre à collaborer de nouvelles manières. Apprendre une nouvelle plate-forme informatique ne sera probablement pas très amusant pour vous, mais vous serez récompensé en étant capable d'interagir efficacement avec votre personnel. Laissez votre enthousiasme se manifester dans le monde virtuel.
  • Vous risquez d'avoir du mal à gérer les distractions lorsque vous travaillez à domicile. Prévoyez donc la manière de gérer les interactions possibles. À la maison, vous devrez peut-être fermer la porte à vos enfants ou à vos animaux domestiques. Vous devrez peut être mettre votre téléphone dans votre sac ou dans une autre pièce si vous constatez que vous vérifiez constamment les applications. Il sera utile que vous suiviez la même routine que lorsque vous travaillez au bureau : vous lever à la même heure, prendre une douche, prendre un café, etc. et vous mettre ensuite au travail.
  • Prenez vos pauses habituelles. Mais faites attention au temps consacré à ces pauses. Pensez à mettre un minuteur. Vous pouvez aussi programmer une petite vidéoconférence de mi-journée avec des amis.
  • Vous comprenez que vos télétravailleurs veulent avoir de vos nouvelles, alors trouvez des moyens de rester engagés et encourageants. Vous comprenez que votre personnel travaillant à distance a aussi besoin de pauses pour sa santé mentale, et de temps avec sa famille. Il se peut que vous deviez faire preuve d'une plus grande planification et de plus de formalisme dans vos interactions que vous n'en avez l'habitude.
  • Vos compétences en matière de communication verbale sont peut-être meilleures que vos compétences en matière de communication écrite. Prenez donc le temps de relire vos courriels ou autres textes. Assurez vous que vos messages sont clairs et faciles à comprendre.
  • Être assis seul et travailler vous semble probablement extraordinairement ennuyeux. Trouvez donc un moyen de rester social. Pendant la journée, vous pouvez être plus actif au sein d'une communauté professionnelle en ligne. Soyez attentifs aux signes d'épuisement professionnel ou de solitude de votre personnel.

Le manager de style Stable

Points forts

  • La clarté dont vous avez besoin sera importante pour tous les membres de l'équipe. Vous comprenez que le fait d'entendre ou de lire quelque chose une fois ne suffit pas à le rendre cohérent. Vous êtes prêt à vous répéter et à vérifier que vous avez été compris.
  • Vous voudrez vous préparer aux changements que la gestion à distance apportera à votre équipe. C'est très bien, parce qu'il y aura des changements.
  • Il est peu probable que vous ressentiez un stress supplémentaire en travaillant seul, tant que vous êtes capable de communiquer avec les autres.

Défis

  • Vous pouvez hésiter à prendre la parole et à demander davantage de directives à votre propre patron. Cela pourrait être plus facile à faire au nom de votre personnel que pour vous-même.
  • Vous aimez la stabilité et le passage à la gestion à distance est susceptible de vous déstabiliser pendant un certain temps. Vous devrez peut-être vérifier auprès de votre propre patron ou de vos pairs que vous faites toujours du bon travail.
  • La communication à distance avec les autres peut vous sembler froide et peu amicale. Vous risquez de passer trop de temps à essayer de rendre votre propre communication plus chaleureuse et plus acceptable. Il peut être plus difficile de responsabiliser votre équipe lorsqu'on le fait à distance.
  • Déléguer peut devenir plus difficile pour vous, car vous ne disposez pas de nombreux indices visuels vous indiquant à quel point les membres de votre équipe à distance sont surchargés de travail, stressés, ennuyés ou engagés à tout moment.

Conseils

  • Vous êtes probablement à l'aise à travailler seul, mais vous ne savez peut-être pas comment soutenir ceux qui ne le sont pas. Assurez-vous que vous prenez toujours le temps de vous occuper de vos relations personnelles. Sans la structure du lieu de travail, cela peut être négligé.
  • N'oubliez pas que votre personnel veut avoir de vos nouvelles, alors établissez un calendrier des discussions. Mais prenez garde à ne pas vouloir inclure tout le monde dans chaque discussion. Cela pourrait ne pas être possible dans tous les fuseaux horaires, ou certaines personnes ne trouveront tout simplement pas la conversation pertinente.
  • Veillez à ne pas submerger les membres de votre équipe au rythme effréné par des détails, des conseils et des ressources au point qu'ils sentent que vous ne leur faites pas confiance ou qu'ils ne peuvent pas se lancer dans un projet.
  • Vous comprenez qu'il est important pour les gens d'avoir un lien avec un groupe social ou une identité, alors trouvez des moyens de leur fournir ce lien. Devenez le meneur de votre équipe.
  • Dire "non" peut être difficile pour vous, et vous voulez toujours aider, mais il peut arriver que vous deviez dire non à certaines demandes d'employés dans l'intérêt de faire votre propre travail.
  • Créez une discussion de groupe avec vos collègues et convenez de la nature et de la fréquence des commentaires qui y seront échangés.

Le manager de style Consciencieux

Points forts

  • Travailler seul, sans les distractions d'autres personnes, vous permettra de vous sentir à l'aise et de planifier.
  • Vous aimez mettre en place des procédures, des objectifs et des règles de base, ce qui est particulièrement important pour les équipes travaillant à distance.
  • Vous avez tendance à agir avec prudence, de sorte que vous ne laisserez pas les réactions excessives des employés ou un malentendu vous forcer à agir trop rapidement ou à prendre des mesures irrationnelles ou trop réactives.

Défis

  • Si vous ne voyez pas les membres de votre équipe en personne tous les jours, vous pouvez supposer que tout va bien alors que ce n'est pas le cas.
  • Votre objectivité est grande lorsqu'elle s'applique aux données, mais votre équipe pourrait vouloir plus de chaleur et d'expression. Vous devrez trouver des stratégies pour rallier votre équipe lorsque cela sera nécessaire.
  • Vous pouvez résister à la délégation parce que vous voulez voir le travail bien fait et qu'il est plus difficile de vérifier les progrès avec un travailleur à distance.

Conseils

  • N'oubliez pas qu'il est normal de demander de l'aide quand vous en avez besoin. Vous n'avez pas toujours à prouver vos compétences avec les nouvelles techniques de management que vous apprenez.
  • Sans la présence de collègues plus rapides, ne soyez pas tenté de vous assurer que tout ce que vous faites est parfait alors qu'il faut juste que ce soit assez bon.
  • Votre style, axé sur le questionnement et la logique, peut donner aux membres de l'équipe l'impression d'être jugés ou d'avoir tort lorsque vous ne faites que collecter plus de données. Veillez à ce que vos messages reflètent les besoins et les priorités des membres de l'équipe ou du personnel en fonction de leur style DISC.
  • N'oubliez pas que les travailleurs à distance peuvent souvent avoir l'impression d'être hors de vue et donc hors d'esprit. Trouvez des moyens de leur faire savoir que vous pensez à eux et que vous vous souciez d'eux.  Vous devrez peut-être trouver des moyens nouveaux ou innovants de récompenser votre personnel et l'inscrire à votre calendrier.
  • En cas de conflit, soyez conscient que vous pourriez vouloir vous retirer ou devenir passif-agressif. Vous devrez trouver des moyens de rester engagé dans le conflit jusqu'à sa résolution.

Nous sommes tous en fait une combinaison de tous les styles du DISC, vous pourriez donc trouver un élément répertorié sous un style qui vous correspond mieux que ce qui se trouve sous le vôtre.

Connaître vos forces et vos défis vous aidera à être un meilleur manager dans n'importe quel contexte. Votre personnel ou vos coéquipiers ne seront probablement pas motivés ou mis au défi par les mêmes situations que vous, leur manager. La connaissance de soi et la compréhension de vos subordonnés directs sont donc toutes deux essentielles.

Si vous avez des conseils supplémentaires pour votre style, veuillez les proposer dans les commentaires.


Vous êtes préoccupé(e) par le développement des personnes ? Vous êtes à la recherche d’un outil d’évaluation comportementale ou vous voulez tout simplement être connecté(e) aux nouveautés du marché ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le WEBINAR LIVE GRATUIT : Découverte DISC persolog®️ , le mardi 15 décembre à 17h. Les places sont limitées, réservez la vôtre !

Cliquez ICI pour réserver votre place !

ou

Apprenez le langage DISC avec "L'abécédaire de la personnalité, votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC , offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Le stress en vacances ?

23. juillet 2019

Quand on dit vacances, on dit le temps des horizons lointains, du « farniente » sur la plage, le bleu de la mer, les couchés de soleil, la liberté de ne rien faire et de se reposer toute la journée, les randonnées en...Savoir plus

Découvrez les talents des collaborateurs avec le modèle DISC

8. juillet 2020

Valoriser les talents des employés est la clé de l'engagement et du bien être des personnes. Comment y parvenir en tirant le meilleur parti, tant au niveau de l'entreprise qu'au ...Savoir plus

L’ordre de naissance, affecte-t-il la personnalité ?

31. mai 2019

Saviez-vous que l'ordre de naissance a une influence sur votre personnalité ? Le noyau central de notre personnalité est constant, mais il y a certaines parties qui sont influencées par ...Savoir plus