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Les talents de vendeurs avec le modèle DISC

13.07.2020 Catalina Mariuta 0
Les talents de vendeurs avec le modèle DISC

Dans ce quatrième article, nous poursuivons la découverte des talents avec le langage du modèle DISC à quatre facteurs : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Comment les 4 facteurs DISC fonctionnent-ils dans les ventes ?

Les systèmes basés sur DISC aident les vendeurs à identifier leurs talents et à les utiliser consciencieusement. Cependant, notre objectif est d'intervenir sur nous-mêmes pour augmenter notre capacité à nous adapter aux besoins des clients.

Passons en revue les 4 styles pour mettre en évidence les talents dans la vente.

LE FACTEUR DOMINANT :

Le vendeur dominant est axé sur les résultats, synthétise et est extrêmement pratique. Vendre est son défi, son but. Par conséquent, il n'abandonne pas, il ne se décourage pas dans la négociation et il s'enthousiasme pour la vente qu'il considère comme une victoire.

LE FACTEUR INFLUENT :

Le vendeur influent conquiert, s'amuse, évolue dans des situations informelles et construit une relation chaleureuse et amicale avec le client, en cherchant l'approbation. Il a la capacité d'influencer son interlocuteur par ses paroles et ses actes, en étant très persuasif. Il est orienté vers la conquête de clients selon une logique gagnant-gagnant.

LE FACTEUR STABLE :

Le vendeur stable est très apprécié par les clients déjà actifs car il est sincèrement orienté vers le client, avec lequel il parvient à établir dans le temps une relation de confiance indissoluble. Il écoute ses besoins avec attention et donne une continuité à la relation de vente et de service. Il n'aime pas les changements.

LE FACTEUR CONSCIENCIEUX :

Le vendeur consciencieux est très apprécié pour sa connaissance du produit, il est capable de répondre avec précision à toutes les objections, il s'exprime avec un langage technique qui montre sa rigueur et sa préparation professionnelle. Il est convaincu qu'offrir un niveau de qualité élevé fait la différence. C'est un perfectionniste.

Consciemment ou inconsciemment, nous nous comprenons mieux avec des clients qui ont un style plus proche du nôtre. Avec ce type de clients, nous devenons progressivement plus efficaces et plus familiers. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter de nous concentrer sur eux, car nous raterions trop d'opportunités.

Article tiré du Persolog Italy

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