Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Les « soft skills » des personnalités DISC

13.10.2020 Catalina Mariuta 0
Les « soft skills » des personnalités DISC

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté et après pour être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. 

Une simple recherche de "compétences comportementales " donnera une multitude de résultats agrégés à partir d'années d'enquêtes menées auprès de personnes et d'organisations. Si vous êtes un responsable du recrutement à la recherche des meilleurs employés qui les possèdent tous, continuez à chercher ! Les meilleurs responsables du recrutement savent quelles sont les compétences essentielles pour les postes à pourvoir au sein de l'organisation et doivent faire preuve de discernement lorsqu'ils dressent la liste des compétences souhaitées pour attirer les candidats potentiels.

Alors que les compétences techniques, telles que les compétences informatiques ou la maîtrise d'une langue étrangère, sont quantifiables, fixes et peuvent être renforcées à l'école pour préparer la vie active, les compétences comportementales s’acquièrent avec l’expérience. Tout le monde naît avec des compétences comportementales naturelles spécifiques, que nous développons et améliorons au fur et à mesure de notre croissance. Ces compétences sont essentielles dans de nombreux aspects de la vie et certaines d'entre elles comprennent : la communication, la gestion efficace du temps, la pensée créative, la loyauté et le travail d'équipe.

Ces compétences non-techniques sont liées aux différents traits de personnalité et aux préférences de communication de chaque personne. Utiliser des évaluations comportementales, telles que le DISC, permet de mettre rapidement en évidence les caractéristiques clés des candidats potentiels ou des employées.

Voici ci-dessous quelques informations sur les principales compétences relationnelles de chacun des quatre grands types de personnalité et sur ce que vous pouvez emprunter à chacun d'entre eux pour votre propre développement personnel.

Le type de personnalité Dominant  

Les personnes ayant une personnalité dominante (D) ont tendance à être directes, à prendre des risques et à être décisives. Les personnes possédant des traits de ce style de comportement sont susceptibles de faire preuve des qualités souhaitées telles que le leadership, l'autonomie, la gestion des conflits, le travail en équipe et l'intégrité.

Les "D" ont la capacité à résoudre les problèmes et à être axés sur les résultats. Cela signifie qu'ils ont une vue d'ensemble et s'attendent à ce que la tâche soit accomplie rapidement. Emprunter leur détermination vous aidera vous aussi à surmonter plus facilement les obstacles et les moments difficiles avec de la persévérance.

Le type de personnalité Influent  

Le style de comportement Influent a tendance à être créatif, bavard et encourageant. Orientée vers les gens, les candidats possédant des traits du style de comportement Influent sont susceptibles d'être des orateurs efficaces, de faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité et de jouer un rôle important dans une équipe.

Les "I" sont connus pour leur attitude positive. Le développement d'unesprit positif peut réduire le stress. Pour y parvenir, on peut méditer, se concentrer sur ce qui est important et discuter les problèmes.

Le type de personnalité Stable

Le style Stable est axé sur les personnes et aime travailler en équipe. Puisque ce style apporte un désir de travail en équipe, de sécurité et de consensus, il est plus probable qu'ils excellent dans la résolution de problèmes, la médiation de conflits, la constitution d'équipes et la collaboration. Bien que de nature moins affirmée que les styles "D" et "I", les personnalités "S" sont également des communicateurs efficaces, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Le S est connu pour sa capacité d'écoute. Vous pouvez aussi apprendre à développer cette compétence en pratiquant des activités d'écoute active avec un ami proche ou un membre de la famille. Une meilleure écoute vous aidera à mieux communiquer avec vos coéquipiers.

Le type de personnalité Consciencieux

Axé sur les tâches et les données, le style de comportement Consciencieux offre des atouts plus passifs, tels que l'attention aux détails, la créativité, la recherche et l'analyse critique, ainsi que d'excellentes capacités d'organisation.

Le type de personnalité Consciencieux a tendance à être très analytique et précis, se concentrant sur les plus petits détails. Il le fait dans l'espoir d'améliorer les situations et de résoudre les problèmes. Vous pouvez améliorer vos compétences analytiques simplement en prenant le temps de réfléchir aux moindres détails. Il faut beaucoup de discipline pour analyser constamment des données et des situations. Cela peut se faire en prenant des notes et en révisant le travail, ce qui peut se traduire par un temps plus long pour accomplir des tâches telles que des corvées ou le travail quotidien. Ces petits pas peuvent vous permettre d'améliorer votre précision dans les tâches que vous effectuez.

N'oubliez pas que les soft skills sont les signes vitaux que les employeurs doivent identifier, employer et surveiller tout au long du cycle de vie de l'organisation. C'est grâce à elles que la santé et le bien-être des individus et des organisations restent intacts et prospères.


Vous êtes préoccupé(e) par le développement des personnes ? Vous êtes à la recherche d’un outil d’évaluation comportementale ou vous voulez tout simplement être connecté(e) aux nouveautés du marché ?

Rejoignez-nous alors à la découverte des outils du modèle de personnalité DISC persolog !

Nous vous donnons rendez-vous pour le WEBINAR LIVE GRATUIT : Découverte DISC persolog®️ , le jeudi 19 novembre à 17h30. Les places sont limitées, réservez la vôtre !

Cliquez ICI pour réserver votre place !

ou

allez plus loin et augmentez vos compétences en suivant une formation complète :Certification au modèle de personnalité DISC persolog .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment aborde chaque personnalité DISC le Black Friday ?

28. novembre 2019

Si vous connaissez DISC, vous savez que la plupart des aspects de votre comportement sont liés à votre type de personnalité. Est-il donc possible que la façon dont vous abordez ...Savoir plus

S’amuser avec DISC : styles de leadership DISC dans des citations célèbres!

4. novembre 2019

Les personnes qui se retrouvent dans chacun des quatre principaux styles de personnalité DISC ont toutes le potentiel d'être des leaders efficaces et capables - leurs styles de leadership inné, ...Savoir plus

Comment vivre mieux la période de confinement ?

13. avril 2020

La période de confinement dans laquelle nous nous trouvons peut nous accabler et nous faire sentir que les jours sont de plus en plus longs. Le fait de voir que ...Savoir plus