|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Les outils de gestion des talents

14.09.2020 Catalina Mariuta 0
Les outils de gestion des talents

Pour pouvoir s'épanouir et se réaliser dans leur travail, les gens doivent se sentir bien, se sentir en sécurité, être satisfaits, inspirés et non pas sous pression, stressés ou non valorisés. La gestion des talents, au sens le plus littéral du terme, est le développement et la gestion des talents dans l'entreprise.

Développer les talents des personnes est la passion de persolog® qui fournit aux professionnels des ressources humaines des outils simples leur permettant de faire leur métier de la meilleure façon possible.

La gestion des talents, comprise comme la valorisation du talent individuel, ne peut plus être définie exclusivement comme la recherche de la personne ayant des compétences et des performances exceptionnelles, mais comme un investissement dans la valeur que l'individu peut apporter à l'entreprise au fil du temps.

Il ne s'agit donc pas seulement de se concentrer sur la bonne personne, mais de la valoriser de la manière la plus appropriée et la plus avantageuse. Dans une communauté saine, le travail répond à des besoins spécifiques et fondamentaux des personnes : outre la définition de son rôle dans la famille et dans la société, il est un élément essentiel de l'identité de chacun car il assure la subsistance, la protection et l'épanouissement tant économique que personnel.

Travailler sur le bien-être des personnes, sur la motivation individuelle à travers des outils d'auto-évaluation, des stratégies de développement et en investissant dans la formation s'avère nécessaire pour créer des organisations et des entreprises efficaces, capables de créer de la valeur dans un contexte économique de plus en plus complexe.

En effet, les conditions de travail favorables "payent" parce qu'elles activent les centres d'apprentissage, de créativité et de concentration, déclenchant un cercle vertueux qui se traduit par une plus grande productivité et innovation. La gestion des talents est un moyen plus écologique d'accroître la productivité de l'entreprise, d'augmenter le taux de rotation et de renforcer le personnel, en obtenant les meilleures performances possibles.

Les outils RH permettant de mettre en place #peoplestrategy sérieuse reposent sur quelques principes de base :

  • S'équiper avec des outils faciles à lire et à utiliser pour observer les spécificités individuelles afin de passer à une approche personnalisée sur l'individu.
  • Investir du temps dans les relations avec le personnel : le responsable des ressources humaines doit faire le suivi du temps passé à rencontrer et à écouter le personnel.
  • Mettre en place une véritable culture du feed-back, face à face, basée sur des preuves et communiquée de différentes manières en fonction des diverses caractéristiques personnelles.
  • Donner des exemples de réussite, ne pas oublier de célébrer les succès à court terme des personnes et des équipes car c'est le meilleur moyen de maintenir le changement personnel et organisationnel constant.
  • Permettre aux personnes d'exprimer et de réaliser leur potentiel grâce à des parcours de formation convenus, basés sur des objectifs et choisis avec les employés.
  • Mettre en œuvre des stratégies de rotation des postes, qui permettent aux personnes de se positionner dans différents contextes pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux talents.
  • Construire des équipes avec des personnalités différentes qui peuvent interconnecter leur diversité.
  • Planifier et communiquer le parcours de croissance individuel.

Il devient essentiel, avant tout, de pouvoir lire les comportements les plus efficaces dans l'organisation.

Chaque personne a une perception différente de l'organisation, peut percevoir le contexte comme favorable ou défavorable et cela change au fil du temps et selon les phases de la vie. Selon la façon dont l'environnement est perçu, l'employé réagira de différentes manières.

Savoir lire ces aspects devient fondamental pour éviter de perdre des compétences professionnelles utiles et précieuses, pour étudier une stratégie du personnel adaptée à long terme, pour reconnaître et garder les talents dans l'entreprise, pour comprendre le potentiel et les spécificités individuelles afin de les traduire en comportements et en résultats à suivre dans le temps.

Article tiré de Persolog Italy


Vous êtes préoccupé(e) par le développement des personnes ? Vous voulez mieux travailler avec les autres et de communiquer plus efficacement ?

Vous voulez apprendre plus sur les personnalité DISC et augmenter vos compétences relationnelles ?

Suivez une formation complète :Certification au modèle de personnalité DISC persolog .

ou

Rejoignez-nous aussi à la découverte des outils du modèle de personnalité DISC persolog !

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment vivre mieux la période de confinement ?

13. avril 2020

La période de confinement dans laquelle nous nous trouvons peut nous accabler et nous faire sentir que les jours sont de plus en plus longs. Le fait de voir que ...Savoir plus

Comment configurer son message d’absence du bureau pour chaque personnalité DISC ?

22. août 2019

Vous êtes sur le point de partir en vacances. Votre bureau est rangé, vos dossiers urgents sont bouclés, de même que votre valise et tous vos collègues sont au courant. ...Savoir plus

Les « soft skills » des personnalités DISC

13. octobre 2020

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté et après pour être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent ...Savoir plus