|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Les nuances du style comportemental Stable

08.09.2022 Catalina Mariuta 0
Les nuances du style comportemental Stable

Le troisième style de base du modèle de personnalité DISC est le style Stable. John Geier (1989) a qualifié ce facteur de "stabilisateur" - un facteur qui développe des routines, grâce auxquelles il maintient la sécurité de l'environnement professionnel et familial.

Les personnes présentant un schéma comportemental stable préfèrent les atmosphères calmes et sécurisées où les attentes sont claires et les procédures bien définies. Ils sont doués pour la planification, mais ne se concentrent pas sur l'ensemble du processus et avancent pas à pas. Ils n'aiment pas se mettre en avant, mais veulent être encouragés et appréciés pour leur travail.

Dans la réalité, les style «S» sont aussi très influencés par leur seconde composante D, I ou C. On peut ainsi distinguer quatre tendances comportementales « Stable » :

S = Le Stabilisateur

« Le stabilisateur », c'est-à-dire la personne dont le schéma stable est prononcé, n'a pas de style comportemental secondaire. Il souhaite un rythme régulier et est patient, tant au travail qu'avec les gens. Il remplit les responsabilités qui lui sont confiées, est très loyal et défend ses convictions personnelles. Apprécie les activités où il peut apporter une contribution significative aux performances de l'équipe. Après avoir pris des décisions, il ne les modifie pas, mais s'en tient souvent de manière rigide aux décisions précédentes s'il estime que le changement est forcé. Observe des potentialités chez les personnes qui l'entourent. Les objectifs organisationnels passent toujours au second plan, car il place les personnes au premier plan. Fait preuve de compréhension et est prêt à écouter. S'il rencontre des personnes négatives, il les redirige facilement vers d'autres projets, ou en prêtant attention à leurs besoins, il parvient à les encourager à adopter une attitude positive. Il est plus analytique qu'intuitif, mais s'appuie davantage sur ses émotions que sur la logique pure pour prendre ses décisions.

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son besoin personnel de coopération, son désir de satisfaire et d’être en retrait. Travaille bien lorsqu’il peut se permettre d’être méthodique.

En tant que supérieur est un dirigeant complaisant, qui permet à son équipe de régler les conflits survenant entre ceux qui ont des ambitions de leader ; excelle lorsqu’il faut réorienter des personnes non-coopératives.

En tant que membre d’une équipe s’identifie aux personnes qui apprécient un dirigeant ferme ; travaille de façon efficace dans un domaine spécialisé et défini bien les priorités.

S+C = Le Spécialiste

« Le spécialiste » (deuxième préférence  «D») est un auditeur critique; il est zélé, méticuleux et vigilant; il combine les faits pour développer de nouvelles méthodes de travail et aime accumuler le savoir, il développe et rassemble des connaissances spécialisées dans un domaine.

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’accomplir, d’être expert et d’avoir un haut niveau de performance.

En tant que supérieur il est un dirigeant pragmatique qui soutient le travail de l’équipe plutôt que des personnes individuelles ; admet dépendre des autres pour tout ce qui est du domaine social.

En tant que membre d’une équipe, vérifie l’exactitude des opinions exprimées par d’autres ; prend le rôle du « gardien » en assurant la clarté des objectifs et de la direction suivie.

S+ I = Le Facilitateur

« Le facilitateur » (deuxième préférence «I»; ) crée une atmosphère de bonne volonté; il écoute attentivement et il est ouvert aux idées et procédés nouveaux.  Il prend au sérieux les avis des autres, est sincère, chaleureux et apprécie les autres et leur performance.

Crée une atmosphère de bonne volonté et donne aux autres ce dont ils ont vraiment besoin, même si cela nécessite un effort supplémentaire.  Il pend l’opinion des autres au sérieux ; cherche à imiter les collègues ayant du succès .

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’être de la partie, d’être loyal et de se sacrifier. Travaille bien quand on lui assigne des tâches bien définies.

En tant que supérieur il est un dirigeant coopératif, qui soutient l’équipe aussi bien avec les tâches techniques que celles liées aux relations humaines ; donne des directives quand on lui en demande.

En tant que membre d’une équipe accepte les travaux que les autres refuseraient peut-être ; se montre indépendant lorsque c’est nécessaire. Son esprit ouvert et son honnêteté ont tendance à effrayer les autres.

S+C = Le Porte-drapeau

La personne qui combine un comportement stable et consciencieux présente des tendances différentes de celles d'un stable "pur". Il est mieux décrit par le terme « le porte-drapeau ».Il  aime préserver les traditions de l'organisation, et là où les traditions font défaut, il les crée. Il est affectueux envers ses amis au travail, il les considère comme sa famille. Il préfère les situations "non-hostiles" où les tâches sont bien définies et organisées. Lorsque le temps presse, il laisse les autres prendre les décisions. Préfère une communication claire : qui fait quoi et à quel moment. S'entend mieux avec ceux qui sont loyaux et ont des habitudes de travail similaires. Est plus attaché au leader qu'à l'organisation. Montre de l'anxiété lorsqu'il prend de nouvelles responsabilités. Si les questions ne reçoivent pas de réponse, il peut devenir hostile et critique.

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’être de la partie, d’accomplir et de pouvoir prévoir. Travaille bien quand il a une description précise de son poste.

En tant que supérieur il est un dirigeant « enquêteur», qui aide le groupe à analyser des opinions et des faits ; se montre loyal sans  hésitation envers ses collègues proches.

En tant que membre d’une équipe il répartit bien les tâches ; agit en fonction du bon sens, de l’applicabilité et de méthodes financièrement avantageuses  et s’intéresse au résultat global.

I+S+C =Le Conseiller technique

« Le conseiller technique »(deuxième et troisième préférence «S», «C»; Profil 234) met en place des relations harmonieuses. Il considère les traditions et les rituels comme étant utiles pour consolider des relations. Avec son expertise, il apporte son soutien dans la planification et l’organisation.

Il est compétent et aimable ; analyse les problèmes, détecte et démontre les incohérences ; exprime clairement son jugement quand il  est déçu ou contrarié ; a une grande estime pour la compétence dans un domaine spécialisé .

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’accomplissement, de confiance et d’appartenance. Travaille bien quand on le traite avec sincérité et affection.

En tant que supérieur il est un dirigeant travailleur et donne l’exemple à son équipe en matière d’engagement pour les objectifs  et la qualité ; se spécialise dans certains domaines.

En tant que membre d’une équipe, il développe une routine confortable mais efficace pour lui-même et les autres; évite les mésaventures et les erreurs coûteuses en progressant modérément.

E maintenant voici quelques conseils pour les personnes ayant un style stable :

  • Utilisez vos compétences dans des domaines où des connaissances approfondies et spécialisées sont nécessaires.
  • Gardez les rênes dans votre main, même lorsque les autres essaient de faire pression sur vous.
  • Soyez proactif : ne vous contentez pas de réagir aux événements/aux personnes, mais prenez vous-même l'initiative !

Avez-vous déjà rempli un questionnaire DISC, mais vous n'êtes pas sûr que les résultats reflètent la réalité ? Essayez le profil de personnalité Persolog, qui, en plus des 4 styles de base, décrit votre schéma comportemental et fournit une analyse nuancée de vos tendances dans un environnement donné.

Source : L’abécédaire de la personnalité - Auteurs: Prof. Dr. Lothar J. Seiwert și Friedbert Gay


Vous êtes un acteur de la relation humaine (formateur, formateur interne, consultant, manager, coach, psychologue du travail ou RH )? Voulez-vous enrichir vos services avec des outils validés pour l'évaluation comportementale et le développement de la personnalité ?

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le jeudi 13 octobre à 18h30.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment D, I, S et C se comportent lors de la chasse aux œufs de Pâques

14. avril 2022

Si vous avez la chance d'observer ou de participer à une chasse aux œufs de Pâques, vous remarquerez que, selon la tendance comportementale DISC prédominante d’une personne, celle-ci abordera la ...Savoir plus

Le stress – un mal nécessaire ?

24. juin 2018

Le stress - un mal nécessaire ? Nous ressentons tous de plus en plus les effets du stress dans nos vies. Selon l'étude du Dr Herbert Benson de l'Institut médical ...Savoir plus

Les personnalités DISC et leur style d’enseignement

31. août 2020

Votre personnalité ne dicte pas seulement votre comportement, mais aussi la façon dont vous enseignez, l'environnement d'apprentissage que vous créez, et même les résultats et la motivation de vos étudiants ...Savoir plus