|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Les nuances du style comportemental Influent

27.06.2022 Catalina Mariuta 0
Les nuances du style comportemental Influent

Pour créer le modèle de personnalité DISC, John Geier s'est inspiré des recherches de William Marston. Selon Marston, la personnalité peut être définie par quatre facteurs énergétiques (motivations subconscientes). Il a appelé l'un de ces facteurs énergétiques la force motrice, l'influence, caractérisée par le désir de récompense, le souci de l'apparence, le partage du pouvoir, l'expression de l'irritabilité et la mise en valeur de soi.

Le professeur Geier a appelé cette typologie "Influent", une personne ayant de l'initiative et de l'influence, et sur la base de ses recherches, il a décrit plusieurs nuances de ce style de comportement. Chacune de ces nuances a certaines caractéristiques que nous vous présentons brièvement ci-dessous :

I = L’Animateur

Le type Influent peut facilement transformer des événements ennuyeux en événements excitants, et est mieux caractérisé par le terme " Animateur ". A un fort impact sur le public, car il utilise bien les outils de communication verbale et non verbale. Il aime être sous les projecteurs. Encourage les gens à exprimer leur opinion et tend à rechercher le consensus dans la prise de décision.

L’Animateur partage les conseils, le matériel et le succès avec les autres ; établit immédiatement une relation harmonieuse avec les autres par le biais des émotions et en étant convaincant ; encourage les autres à s’exprimer ouvertement ; n’aime pas faire des reproches aux autres ; évite l’approche « œil pour œil » ; compte sur les autres pour le soutenir ;

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son besoin personnel d’être accepté des autres, d’être intégré au groupe et d’être satisfait. Travaille bien lorsqu’il ne se sent pas contrôlé et ne doit pas se préoccuper des détails.

En tant que supérieur est un dirigeant qui apaise les tensions, satisfait les besoins de l’équipe en termes de loisirs, d’activités et de créativité sociale, est disposé à partager sa position de leader.

En tant que membre d’une équipe construit des ponts entre les gens ; réduit les tensions ; compte sur un dirigeant fort pour garder les membres de l’équipe sur une voie productive et disciplinée.

Dans son comportement sont manifestés que les traits du style Influent, les trois autres styles ne sont pas visibles pour les autres.

I+D = Le Charmeur

Le charmeur attire l’attention des autres grâce à son attitude positive et son éloquence. Il devient contrarié si la routine le bloque, il veut faire bonne impression et se sentir bien.

Il met à profit la motivation des autres ; a le soutien des autres ; cherche à répéter les succès du passé ; refuse les situations qui manquent de clarté ou n’apportent aucune satisfaction ;

Le charmeur est motivé par la possibilité de satisfaire son désir de s’affirmer, d’être de la partie, de faire quelque chose d’unique. Il travaille bien lorsqu’il est en contact avec un grand nombre de personnes.

En tant que supérieur il est un dirigeant démocratique, satisfaisant le besoin de l’équipe à avoir des activités intéressantes et passionnantes ; traite les autres de façon juste et construit des ponts entre les opposants.

En tant que membre d’une équipe, il aime les tâches difficiles ; lance des actions ; exprime des opinions fortes sur des thèmes que les autres ont tendance à éviter ou ignorer ; se fait le porte-parole des membres de l’équipe qui n’osent pas s’exprimer.

Dans son comportement sont manifestés les traits du style Influent et Dominant.

I + S = L’Harmonisateur

La combinaison des styles comportementaux Influent et Stable donne une typologie appelée " Harmonisateur", qui aborde les gens avec sympathie et compréhension et est très attentif à leurs besoins. Il maintient la conversation, tout en étant très à l'écoute, et - si le temps le permet - discute longuement de ses convictions personnelles. Il est organisé mais peu soucieux des détails, préférant les tâches qui demandent de la patience et la prise en charge d'un projet.

L’harmonisateur entre en contact avec les autres, afin de créer un environnement agréable et sympathique. Il est souvent trop compréhensif et ne considère pas toujours les autres comme étant responsables de leurs actes.

Il est motivé par la possibilité de satisfaire son besoin d’acceptation de l’autre, de loyauté et de confiance. Un environnement harmonieux et informel, où il peut bien travailler en groupe.

En tant que supérieur il est un dirigeant très humain, qui répond au besoin individuel de reconnaissance au sein de l’équipe et récompense de façon adéquate ; il donne des ordres indirects.

En tant que membre d’une équipe, il prend le rôle de celui qui soutient et crée des liens entre les membres d’une équipe ; prend soin à ce qu’il y ait des relations harmonieuses avant de démarrer un travail.

I+C = Le Stratège

Le stratège prévoit toujours les difficultés et s’y prépare ; il est plein  d’idées et improvise; il fait avancer les choses et évalue de façon critique les évènements et les personnes.

Il est plein de ressources ; improvise et fait avancer les choses ; donne des raisons convaincantes pour un changement de direction ; évalue les évènements et les personnes de façon critique ; il est ouvert aux idées nouvelles ou séduisantes ;

Le stratège est motivé par la possibilité de satisfaire son désir de s’affirmer, d’individualité, de performances inhabituelles. Travaille bien quand il peut démontrer son talent et ses capacités.

En tant que supérieur il est un dirigeant polyvalent qui soutient l’équipe aussi bien dans la gestion des tâches créatives que dans les procédures ; fait des choix raisonnables lors de la sélection du personnel important.

En tant que membre d’une équipe il se rapproche autant que possible du pouvoir ; devient utile en tant que conseiller aussi bien pour le dirigeant que pour les membres de l’équipe.

Dans son comportement on observe les traits du style Influent et du Consciencieux.

D+I+S = L’Administrateur

L’administrateur (deuxième et troisième préférence «I», «S») sait bien communiquer avec des personnes très différentes. Il est disposé à écouter et à poser des questions, à négocier et à se mettre d’accord sur des compromis. Il utilise aussi bien les émotions que les faits.

Les idées nouvelles, la bonne humeur et une rivalité bienveillante le stimulent. Il est sûr de lui-même.

L’administrateur est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’obtenir des résultats, de s’affirmer et de faire partie d’un groupe. Travaille bien quand il doit lutter contre le sens du courant et obtient un avantage par rapport aux autres.

En tant que supérieur il est un dirigeant autocrate, donnant la direction à suivre à son équipe dans des situations hautement concurrentielles, récompense ses fidèles collaborateurs, établit un ordre hiérarchique.

En tant que membre d’une équipe, il respecte les délais réalistes ; il est très indépendant ; recherche les tâches nécessitant une vue très globale et des connaissances sur l’ensemble du processus.

Avez-vous déjà rempli un questionnaire DISC, mais vous n'êtes pas sûr que les résultats reflètent la réalité ? Essayez le profil de personnalité Persolog, qui, en plus des 4 styles de base, décrit votre schéma comportemental et fournit une analyse nuancée de vos tendances dans un environnement donné.

Source : L’abécédaire de la personnalité - Auteurs: Prof. Dr. Lothar J. Seiwert și Friedbert Gay


Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

Vous êtes un acteur de la relation humaine (formateur, formateur interne, consultant, manager, coach, psychologue du travail ou RH )? Voulez-vous enrichir vos services avec des outils validés pour l'évaluation comportementale et le développement de la personnalité ?

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le mardi 13 septembre à 17h.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment se fixer efficacement des objectifs

19. mai 2022

Ces 5 facteurs clé vous mèneront au succès Les objectifs sont des visions du futur qui sont importantes pour nous. Ils guident nos pensées et nos actions et déclenchent notre ...Savoir plus

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique?

24. juin 2018

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique? De l'auto-évaluation au développement de la personnalité Modèle de comportement situationnel Le modèle de personnalité Persolog ® décrit le comportement ...Savoir plus

Découvrez les talents des collaborateurs avec le modèle DISC

8. juillet 2020

Valoriser les talents des employés est la clé de l'engagement et du bien être des personnes. Comment y parvenir en tirant le meilleur parti, tant au niveau de l'entreprise qu'au ...Savoir plus