|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Les nuances du style comportemental Dominant

08.06.2022 Catalina Mariuta 0
Les nuances du style comportemental Dominant

Un profil comportemental avec une base scientifique offre la possibilité d'obtenir des résultats complexes après avoir rempli le questionnaire, ce qui signifie que plusieurs modèles comportementaux sont décrits de manière nuancée.

La plupart des personnes qui connaissent le modèle DISC peuvent facilement énumérer les principales caractéristiques des styles Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Mais pourraient-elles aussi décrire leurs combinaisons ? En effet, dans certains modèles de comportement, il n'y a pas qu'une seule tendance comportementale, mais deux ou même trois. Mais comment ces différences de nuances se manifestent-elles ?

Les styles de comportement « D» sont aussi très influencés par leur seconde composante I, S ou C. Voici présentés brièvement les tendances comportementales du « Dominant» :

D = le pionnier

Les personnes qui ne manifestent que le style comportemental Dominant dans un environnement particulier, par exemple au travail, apprécient probablement quand elles peuvent résoudre des situations difficiles. Nous pouvons les appeler « les pionniers » parce qu'elles réagissent rapidement, de façon décisive et surmontent les obstacles sur leur chemin. Elles aiment les situations difficiles, profiter des opportunités, fixer des priorités et responsabiliser les autres pour leurs actes. Elles refusent de travailler plus lentement et la réflexion trop longue ; préfèrent la compétition. Elles sont motivées par la possibilité de satisfaire leur besoin personnel de supériorité, d’individualité et de fermeté. Les pionniers travaillent bien si l’environnement change constamment.

En tant que supérieur, le pionnier est un leader autoritaire, dirige bien l’équipe dans des situations à forte concurrence ; récompense les exécutants fidèles ; établit une chaîne hiérarchique.  En tant que membre d’une équipe, il accepte les changements sensés ; joue souvent l’avocat du diable ; attend qu’on lui dise ce qu’il doit faire ; résiste face à un supérieur faible.

Dans leur comportement sont manifestés que les traits du style Dominant, les trois autres styles ne sont pas visibles pour les autres.

D + I = Le précurseur

Si le style comportemental Dominant est associé au style Influent, il affichera des traits différents. Ces personnes peuvent mieux être décrites par le terme « les précurseurs », parce qu'elles cherchent à se démarquer du groupe plutôt que de se perdre dans la foule. Elles aiment motiver les gens et fixer un rythme rapide. Elles travaillent de manière indépendante et peuvent accomplir leurs tâches sans instructions.

Les précurseurs sont motivés par la possibilité de satisfaire leur besoin personnel de fermeté, d’individualité et d’accomplissement de tâches. Ils travaillent bien lorsqu’ils peuvent gagner en prestige et en autorité.

En tant que supérieur, le précurseur dirige comme un chef d’orchestre et répond ainsi au besoin d’unité de l’équipe ; il assigne des tâches sans hésitation ; rassemble les membres de l’équipe autour d’une cause. En tant que membre d’une équipe, il recherche le rôle d’assistant qui soutient le dirigeant ; il essaye d’influencer les décisions ; il adopte tour à tour une attitude axée sur les tâches ou sur les personnes.

Ceux qui les entourent observent dans leur comportement à la fois le style Dominant et le style Influent.

D + S = le meneur

Les personnes qui manifestent le style Dominant en combinaison avec le style Stable comme deuxième option sont orientées vers les objectifs et sont pacifiques. Ces personnes sont mieux décrites par le terme « les meneurs » parce qu’elles conjuguent la fermeté et le travail soigneux et conséquent, savent présenter leur avis de façon convaincante et ont tendance à forcer les choses. Elles sont très directes, mais peuvent montrer parfois leur côté indulgent est charitable.

Les meneurs sont motivés par la possibilité de satisfaire leur besoin personnel d’indépendance, leurs désirs d’être courageux et de mettre en application. Travaillent bien lorsqu’ils peuvent suivre une tâche de bout en bout, de la conception jusqu’à l’accomplissement.

En tant que supérieur, le meneur est un dirigeant axé sur les tâches, qui insiste sur la nécessité de travailler durement ; il est autoritaire en cas de divergence. En tant que membre d’une équipe, il se base plutôt sur l’expérience que sur la théorie ; il accepte de faire les tâches que les autres trouvent difficile ; travaille mieux en n’ayant pas un dirigeant critique.

Ceux qui les entourent observent dans leur comportement le style Dominant et aussi le style Stable.

D + C = l’inventeur

La combinaison de styles de comportement Dominant et Consciencieux donne une typologie appelée « l’inventeur ». Les DC agissent de façon pratique.  Ils posent des questions au lieu de demander des analyses et ils trouvent des solutions fondées sur la logique et l’expérience.  Ils se préparent intensément et gardent une certaine distance envers tout le monde (sauf ses collègues proches).

L’inventeur est motivé par la possibilité d’atteindre un résultat performant, de manière individuelle et seul. Travaille bien s’il a suffisamment de temps pour assurer la précision.

En tant que supérieur, l’inventeur est un dirigeant innovateur, aidant l’équipe à développer de nouvelles théories ; il a un comportement formel ; donne l’exemple ; prend trop de responsabilités. En tant que membre d’une équipe, il remet en question les procédures et méthodes ; résout les problèmes ; cherche à avoir l’autorisation d’analyser et de vérifier les conclusions ; assume des fonctions de recherche.

Ceux qui les entourent observent dans leur comportement à la fois le style Dominant et le style Consciencieux.

D + I + C = le négociateur

Si le style Dominant est combiné non seulement avec le style Influent, mais aussi avec le style Consciencieux (comme deuxième et troisième préférence), nous obtenons des caractéristiques différentes. Ce modèle peut être mieux décrit par le terme « le négociateur », parce que les gens avec ce style peuvent s'exprimer très bien et convaincre leur public en utilisant une expression faciale positive. Ils sont fascinés par les nouvelles techniques et les nouvelles méthodes, ils vérifient et sélectionnent les meilleures idées et les intègrent dans le système existant pour améliorer la qualité.

Le négociateur est motivé par la possibilité de satisfaire son désir d’accomplissement, d’individualité et de faire partie d’un groupe.  Travaille bien quand il peut développer une multitude de moyens différents pour atteindre un objectif.

En tant que supérieur, le négociateur est un dirigeant médiateur, aidant l’équipe à surmonter les différences d’opinions. En tant que membre d’une équipe, il élargit son savoir/ses compétences, assume différents rôles au sein d’une équipe ; donne son soutien dans la remise en forme de ce qui est vieux.

Ceux qui les entourent ont des difficultés à identifier le facteur le plus prononcé dans leur comportement, car ils affichent parfois le Dominant, parfois l'Influent ou le Consciencieux.

Bien sûr, même les modèles combinés diffèrent en fonction de l'intensité des facteurs, ce qui permet de faire une interprétation personnalisée des résultats. Ainsi, lorsque nous décrivons des personnes, nous ne sommes pas limités à quatre facteurs comportementaux, mais nous pouvons discuter des nuances : 20 schémas observables et d'innombrables variations d'intensité. Cela nous permet d'adapter les services de conseil ou de formation aux besoins des clients.

Avez-vous déjà complété un profil DISC, mais n'êtes-vous pas sûr que les résultats reflètent la réalité ? Essayez le profil de personnalité persolog qui, en plus des 4 styles de base, décrit votre modèle de comportement et propose une analyse nuancée de vos tendances dans un environnement donné.

Source : L’abécédaire de la personnalité - Auteurs: Prof. Dr. Lothar J. Seiwert și Friedbert Gay


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est smartmockups_kyoi8oob-1024x682.jpg.

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

Vous êtes un acteur de la relation humaine (formateur, formateur interne, consultant, manager, coach, psychologue du travail ou RH )? Voulez-vous enrichir vos services avec des outils validés pour l'évaluation comportementale et le développement de la personnalité

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le mardi 5 juillet à 18h30.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Gratitude – comment 5 minutes par jour changent toute votre vie

2. août 2021

De nombreuses personnes s'efforcent d'obtenir plus - à ÊTRE meilleur et en AVOIR plus. Devenir meilleur en tant que partenaire, au travail, en tant que parent. Avoir plus sous forme ...Savoir plus

La nétiquette pour les classes virtuelles

5. juillet 2021

La plupart des gens connaissent le terme "étiquette" et ce qu'il implique. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à nous comporter correctement et à avoir de bonnes manières. ...Savoir plus

De quelle couleur est le lapin de Pâques ?

15. avril 2019

Les Pâques , c’est une période très chargée pour le lapin de Pâques et les poules qui doivent bien travailler et collaborer pour s’assurer que, nous aurons tous nos œufs ...Savoir plus