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Les 5 pires erreurs à éviter lors d’un séminaire en ligne

31.05.2021 Catalina Mariuta 0
Les 5 pires erreurs à éviter lors d’un séminaire en ligne

Après avoir animé et participé à de nombreux séminaires en ligne en direct pendant plus d'un an, nous avons vu et appris pas mal de choses. Au cours de ce processus, des erreurs récurrentes apparaissent, entraînant la déception des participants et la frustration des formateurs. Mais vous pouvez faire mieux ! Vous découvrirez ici les cinq erreurs graves que vous devez éviter à tout prix, tant sur le plan technique que didactique, et comment procéder.

#1 - Votre séminaire est un « One-(wo)man-show »

Si vous avez déjà une expérience des formations en présentiel en tant que formateur, ce n'est pas nouveau. Personne n'aime cela et la convivialité est faible lorsque l'orateur tient un monologue dans le séminaire. Le format en ligne nous oblige simplement à repenser l'interaction dans des conditions * nouvelles, ce que beaucoup trouvent difficile. Nos enquêtes auprès des participants aux séminaires le montrent : la grande majorité des participants souhaitent également une interaction en ligne. Et il est absolument possible de conduire un mélange créatif ici. Il faut donc prévoir une interaction avec vos participants toutes les 7 minutes pour qu'ils restent concentrés, participent activement et que votre séminaire ait un effet durable. Vous disposez pour cela de nombreuses possibilités, que vous devez adapter judicieusement à votre concept de séminaire. Voici quelques idées :

  • Utilisez la fonction de chat pour obtenir des réactions et des réponses courtes de la part des participants à votre séminaire. (Mais attention : selon la taille du groupe et la complexité des questions, un superviseur de chat supplémentaire peut être nécessaire, sinon vous risquez de perdre rapidement le fil de conversations).
  • Utilisez des signaux lever la main (qu'ils soient analogiques ou numériques) pour demander l'accord ou le désaccord sur quelque chose.
  • Utilisez des sessions en petits groupes pour permettre à vos participants d'échanger des idées et de travailler en groupes de 2 ou 4 personnes.
  • Utilisez des outils de collaboration tels que Concept Board ou Mentimeter à des moments "significatifs" de votre séminaire en ligne. La condition préalable est de bien s'entraîner à utiliser l'outil en question afin de ne pas créer de frustration lors du séminaire s'il ne fonctionne pas comme prévu, ce qui nous amène directement à l'erreur suivante.

#2 - Vous ne pensez pas que l'équipement technique soit si important.

Qu'il s'agisse d'un mauvais son, d'une ombre sur votre visage ou d'une photo de vos dernières vacances à la plage en guise d'arrière-plan virtuel, votre contenu peut être excellent, mais il perdra beaucoup de sa qualité en raison d'un équipement technique médiocre. Par conséquent, réfléchissez bien à la manière de configurer votre équipement afin qu'il paraisse professionnel et approprié pour l'occasion. Notre expérience l'a montré : Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la technique pour mettre en place une très bonne configuration et vous pouvez obtenir un résultat très professionnel avec moins de 2000 €.

Faites le point sur votre matériel et remplacez petit à petit ce qui ne vous convient pas. Commencez par un très bon microphone qui transmet votre voix sans grésillements ni pertes. Choisissez l'éclairage de manière qu'on vous voie bien et sans ombres. Réfléchissez au type de message que votre arrière-plan véhicule actuellement et à l'atmosphère que vous souhaitez réellement faire passer, etc.

#3 - Vous ne maîtrisez pas la technique.

Ce n'est un secret pour personne qu'une apparence professionnelle est également essentielle en ligne. Dans les séminaires, cela signifie que la technologie que vous utilisez doit non seulement fournir des images, un éclairage et un son de bonne qualité, mais que vous devez également être capable de l'utiliser de manière professionnelle. Comment y parvenir : C'est simple - essayez et pratiquez !

Vous n'êtes pas obligé de devenir un pro tout de suite, mais vous devez vous engager à améliorer progressivement votre maîtrise des techniques et des outils que vous utilisez, en commençant par n'utiliser que ce que vous maîtrisez vraiment. Lorsque vous êtes prêt à passer un test pratique, demandez à un ami ou à un collègue de vous assister et donnez votre séminaire devant lui. Vous obtiendrez ainsi un feedback honnête et vous pourrez éliminer les dernières embûches concernant Zoom et compagnie et - ce qui est également très important - vous pourrez également élaborer un plan B si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Cela vous évitera beaucoup de stress et pire encore : des participants au séminaire déçus.

#4 - Vous pensez que les pauses sont une perte de temps.

Les séminaires en ligne sont souvent plus épuisants pour les participants que les séminaires en présentiel. Si vous ne prévoyez pas de pauses régulières, vos participants seront rapidement débordés, ennuyés et incapables de bien retenir le contenu. En conséquence, prévoyez plus de pauses que lors d'un séminaire en présentiel. Au moins toutes les 75 minutes, il devrait y avoir une pause de 5 minutes au cours de laquelle les participants peuvent s'étirer, aller aux toilettes ou prendre un café. Il est préférable de renoncer à une partie du contenu afin de conserver ces pauses. Car l'essentiel est que vos participants en tireront certainement plus de bénéfices !

#5 - Vous oubliez le monde analogue.

Qui a dit que dans un séminaire en ligne en direct, tous les éléments doivent se dérouler en ligne ? Envoyez à l'avance par courrier à vos participants une petite boîte de matériel, dans laquelle ils trouveront non seulement les documents qui seront utilisés pendant le séminaire, mais des produits dérivés et d'autres objets que vous pourrez ensuite utiliser dans votre séminaire. Il peut s'agir de Post-Its de couleur pour un vote devant la caméra, d'un stylo ou de tout autre objet auquel vous pouvez penser. L'utilisation d'éléments analogiques apporte de la variété et favorise l'apprentissage et l'interaction dans vos séminaires en ligne. Dans le cas de séminaires en ligne comportant plusieurs sessions, vous pouvez également donner à vos participants des devoirs à faire jusqu'à la prochaine réunion, qu'ils pourront ensuite utiliser pour appliquer et mettre en œuvre le contenu du séminaire. Vos participants vous en remercieront !

Si vous évitez ces cinq erreurs, vous serez sur la bonne voie pour inspirer vos participants. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre mise en œuvre.

Article tiré du Persolog Allemagne .


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