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Les 3 niveaux de résilience :

12.10.2022 Catalina Mariuta 0
Les 3 niveaux de résilience :

Résilience individuelle, résilience d'équipe, résilience organisationnelle

Ces dernières années, le thème de la résistance intérieure est de plus en plus au centre de l'attention publique : tout d'abord dans l'éducation des enfants et des jeunes, mais aussi dans l'éducation des adultes, où il occupe une place de plus en plus importante. Au fil du temps, le mot « résistance » a été remplacé par le mot « résilience » et il est de plus en plus populaire.

À l'origine, le terme « résilience » ou « resilire » vient du latin et signifie « sauter en arrière, rebondir », mais aussi « se contracter, se réduire, rétrécir ». Un mot apparenté, « resistere », peut être traduit par « s'opposer » ou « résister ». En anglais, « resilient » décrit des propriétés matérielles telles qu’élastique  ou  indestructible et est utilisé pour décrire la capacité d'un matériau à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé par une pression ou une traction. Ce terme illustre donc la tolérance d'un système aux perturbations internes ou externes. Un système résilient peut compenser ou supporter des irritations tout en maintenant son intégrité.

La résilience peut être analysée et considérée non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau de l'équipe et de l'organisation. Nous souhaitons vous présenter ces trois niveaux d'action.

1er niveau : Résilience individuelle

Au niveau individuel, la résilience regarde la capacité de résistance des individus. Il s'agit des ressources dont dispose un individu et de la manière dont elles peuvent être développées pour surmonter les crises et les défis.

Les compétences en matière de résilience favorisent la santé mentale des personnes. En effet, les personnes résilientes sont résistantes et flexibles. Les personnes résilientes ne se laissent pas facilement déstabiliser, restent calmes et sont résistantes. Mais qu'est-ce qui caractérise concrètement les personnes résilientes ?

1) Penser aux opportunités : les personnes résilientes sont des personnes qui pensent aux opportunités. Elles considèrent les processus de changement et les crises comme des opportunités de changement.

2) Résistance : les personnes résilientes sont plus résistantes. Même les défis les plus importants peuvent être surmontés. Elles ne sont pas rapidement surchargées et résistent mieux à la pression.

3) Sérénité : les personnes résilientes traversent leur vie avec plus de sérénité. Les situations stressantes et incontournables sont acceptées. En outre, elles parviennent à fixer des limites claires afin de lutter contre le surmenage.

4) Flexibilité : les personnes résilientes sont plus flexibles. Elles parviennent à faire face à de nouvelles conditions et à des obstacles soudains grâce à la flexibilité cognitive.

5) Stabilité émotionnelle : les personnes résilientes ne se laissent pas déstabiliser par les échecs. C'est important pour poursuivre des projets de manière conséquente et pour retrouver son « chemin » en cas d’échec.

Nous avons développé un questionnaire qui aide les personnes à réfléchir à leurs propres ressources dans les 10 facteurs de résilience :

Dans notre certification sur le modèle de résilience persolog, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour aider les gens à développer leurs compétences en matière de résilience.

2ème niveau : résilience d'équipe

Dans la définition de la résilience d'équipe, une distinction peut être faite entre les ressources et les processus. Une équipe résiliente se remet plus rapidement des crises ou autres menaces. Elle reconnaît lorsque les ressources ne sont pas adaptées aux exigences et peut les adapter rapidement. Une équipe résiliente est flexible et peut réagir rapidement aux changements. Lors d'une formation d'équipe, il peut être intéressant de réfléchir à la résilience individuelle de chaque membre, mais aussi à la résilience organisationnelle avec l'équipe. La réflexion et l'échange permettent de développer des idées concrètes afin d'augmenter la résilience de l'équipe. En travaillant avec le profil organisationnel de résilience, cela permet également de développer une compréhension plus approfondie des différents facteurs qui influencent la résilience d'une entreprise. Il est ainsi possible de réfléchir ensemble, en tant qu'équipe, à la manière dont celle-ci peut contribuer à la résilience organisationnelle.

3ème niveau : résilience organisationnelle

Le troisième niveau d'action de la résilience est la résilience organisationnelle. Il s'agit de la capacité de résistance d'une entreprise.

Mais quels sont les facteurs qui déterminent le niveau de résistance d'une entreprise ? Une question difficile à laquelle s'est attelé un groupe d'experts de l'International Organization for Standardization ISO. Les experts ont étudié, résumé, évalué et condensé tout ce qui concerne la résilience organisationnelle. C'est ainsi qu'est née la norme ISO 22317:2017 « Sécurité et résilience - Systèmes de management de la continuité d'activité — Lignes directrices pour le bilan d'impact sur l'activité»

Publiée en mars 2017, cette norme ISO offre un cadre qui aide les organisations à pérenniser leur activité en décrivant les principes, attributs et activités clés ainsi que l'évaluation des facteurs de résilience. La norme considère les aspects qui peuvent renforcer la résilience et la capacité d'adaptation dans une organisation.

Chaque organisation doit trouver sa propre réponse aux défis complexes. Néanmoins, la norme ISO est un bon guide pour les différentes approches possibles afin de rendre l'organisation plus résiliente.

Il existe un lien direct entre la force et l'efficacité de chaque collaborateur et la résilience d'une organisation dans son ensemble. C'est pourquoi la résistance des organisations ainsi que le renforcement de la résilience et de la flexibilité des personnes qui composent l'organisation - tant au niveau individuel qu'au niveau de l'équipe - revêtent une grande importance. Le dirigeant a un rôle central à jouer en encourageant sa propre résilience, en soutenant la résilience de ses collaborateurs et de son équipe et en se concentrant sur l'ensemble de l'entreprise. Ce n'est pas une tâche facile - une vision globale est nécessaire.

Source : Persolog Allemagne

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