|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Les 20 tendances comportementales DISC Persolog

20.10.2021 Catalina Mariuta 0
Les 20 tendances comportementales DISC Persolog

Le Modèle de personnalité DISC persolog® est un outil universel pour comprendre et décrire le comportement humain. Ce modèle a été développé par le psychologue américain Prof. Dr. John G. Geier, qui a décrit 20 tendances comportementales différentes observées auxquelles il a affecté des index (1, 21 …).

Dans son travail, il a été guidé par la question cruciale suivante : comment pouvons-nous identifier nos forces et développer notre potentiel ?

Le Modèle de personnalité persolog choisit deux perspectives pour analyser le comportement humain qui sont toutes les deux étroitement liées à la perception de chaque individu. Les questions suivantes résument et illustrent bien ces perspectives :          

  • Comment percevons-nous notre environnement ? Plutôt fatigant/stressant ou plutôt agréable/non-stressant ?
  • Comment réagissions-nous à notre environnement ? Plutôt de manière déterminée ou réservée ?

C’est la combinaison des quatre réponses possibles à ces questions qui indique dans quelle direction le comportement d’une personne se dirige – et qui mène aux 4 dimensions comportementales Dominant, Influent, Stable et Consciencieux.

Nous sommes tous différents, mais notre comportement est semblable.  Les dimensions comportementales Dominant, Influent, Stable et Consciencieux se retrouvent toutes en chacun de nous, à différents degrés. Dans quelle mesure ces dimensions se révèlent dans le comportement perceptible, dépend de la situation respective dans laquelle une personne se trouve. C’est justement cette approche situationnelle qui rend si exceptionnel ce Modèle de personnalité DISC persolog®.

Regardons ensemble les20 tendances comportementales du modèle de personnalité DISC persolog :

  1. Le Pionnier : 1/D : Profite des opportunités, aime les situations difficiles ; fixe des priorités ; donne des ordres ; rend les autres responsables de leurs actions – évalue les résultats, récompense et punit ; refuse de travailler plus lentement et la réflexion trop longue ; préfère la compétition ; réagit rapidement et de manière décisive.

L’Animateur : 2/I : Veut avoir l’attention des autres ; cherche à être au centre de l’intérêt ; partage les conseils, le matériel et le succès avec les autres ; établit immédiatement une relation harmonieuse avec les autres par le biais des émotions et en étant convaincant ; encourage les autres à s’exprimer ouvertement ; n’aime pas faire des reproches aux autres ; évite l’approche « œil pour œil » ; compte sur les autres pour le soutenir.

Le Stabilisateur : 3/S : Fixe un rythme constant et s’y tient ; se montre patient ; accomplit les devoirs ; s’attend à de la loyauté et se montre loyal ; prête de l’attention aux détails importants ; exprime et défend ses convictions et valeurs personnelles ; s’enthousiasme pour la nature et un bel environnement.

Le Perfectionniste : 4/C : A tendance à être en compétition avec des choses plutôt qu’avec des personnes ; a le désir de satisfaire les autres ; essaye d’obtenir une coopération sans la demander directement ; fait des compromis si c’est nécessaire ; se soumet à une autorité qu’il respecte ; croit que le travail dur et l’équité sont payants ; recherche les domaines de responsabilité où il peut travailler seul et de manière concentrée.

Le Précurseur : 12/DI : Préfère se distinguer du groupe plutôt que de faire partie de la masse ; a du succès en provoquant le changement et par sa grande capacité à influencer ; motive les autres à faire de grands efforts ; travaille librement et indépendamment ; impose un rythme soutenu ; peut travailler sans instructions.  

Le Meneur : 13/DS : Transforme la frustration en un moyen de résoudre les problèmes ; sait combiner de façon unique la fermeté, le suivi minutieux et conséquent d’un travail ; exprime ses opinions avec une forte conviction, impose des marches à suivre ; se défend face à l’opposition et démasque les réflexions trop superficielles.

L’Inventeur : 14/DC : A une approche pratique ; pose des questions au lieu d’analyser ; trouve des solutions basées sur la logique et l’expérience ; se prépare intensément ; il est initiateur et développeur ; garde ses distances, (sauf avec les collaborateurs très proches) ; a du succès avec des projets où il travaille seul ; évite d’être restreint par les autres.

Le Charmeur : 21/ID : Met à profit la motivation des autres ; suscite l’attention des autres grâce à son attitude positive et sa capacité à choisir les mots qu’il faut ; a le soutien des autres ; cherche à répéter les succès du passé ; est irrité lorsque la routine le freine ; veut être charmant et se sentir bien ; refuse les situations qui manquent de clarté ou n’apportent aucune satisfaction.

Harmonisateur : 23/IS : Établit le contact avec les autres pour créer un environnement agréable, bâtit des ponts entre les équipes de travail ; suscite l’affection des autres ; est parfois trop compréhensif, ne considère pas toujours les autres comme étant responsables de leurs actes ; partage avec les autres et les intègre dans le processus de prise de décision.

Stratège : 24/IC : Satisfait les besoins des autres ; anticipe les difficultés et s’y prépare ; est plein de ressources ; improvise et fait avancer les choses ; donne des raisons convaincantes pour un changement de direction ; évalue les événements et les personnes de façon critique ; est ouvert aux idées nouvelles ou séduisantes.

Spécialiste 31/SD : Écoute de façon critique ; recherche les faiblesses dans les positions de ses opposants ; appliqué, soigneux et attentif ; étudie et associe des faits pour développer de nouvelles méthodes de travail ; se fait respecter pour ses actions plutôt que ses paroles ; pose des questions désagréables ; aime collecter des connaissances et développe souvent un savoir d’expert dans un certain domaine.

Le Facilitateur : 32/SI : Crée une atmosphère de bonne volonté ; écoute attentivement ; donne aux autres ce dont ils ont vraiment besoin, même si cela nécessite un effort supplémentaire ; est ouvert pour des idées et des procédures nouvelles ; prend l’opinion des autres au sérieux ; cherche à imiter les collègues ayant du succès ; organise ; vérifie les détails importants ; est sincère, chaleureux et reconnaissant.

Le Porte-drapeau : 34/SC : Est digne de reconnaissance ; a du succès grâce à son assiduité ; rassemble des données pour étayer les conclusions ; recherche la sécurité en s’assurant de la bonne qualité de ses idées ; remet en question, fait des compromis et arrive à un consensus ; préfère partager les responsabilités et laisser le soin de la décision finale aux autres, planifie avant de promettre.

L’Expérimentateur : 41/CD : Analyse le pour et le contre d’une question sous tous ses aspects ; a des difficultés pour prendre les bonnes décisions ; choisit en se basant sur des vérifications répétées et l’expérience ; clarifie les problèmes et simplifie les processus ; choisit un rythme réfléchi, s’applique pour s’exprimer et donne des explications précises ; ne donne son soutien – son aide, son empathie et son pardon – qu’à ses amis proches.

L’Expert : 42/CI : Aimable, plein de tact et agréable, fait preuve d’un comportement accepté et prévisible ; a tendance à s’exprimer au conditionnel, particulièrement quand cela le concerne ; a des approches analytiques et systématiques ; attend des récompenses, par exemple une augmentation de salaire et d’autres avantages, lorsqu’il a fait ce qu’il fallait ; peut prédire le résultat d’une suite d’événements.

Le Penseur critique : 43/CS : Cherche à éviter les problèmes ; utilise des stratégies défensives pour éviter les ennuis ; écoute tous les aspects du sujet abordé ; est rationnel et raisonnable ; a un sens développé du bien et du mal ; cherche à mener les autres vers un compromis ; s’exprime avec précaution ; s’occupe des détails ; prend des risques calculés après avoir rassemblé les faits.

L’Administrateur : 123/DIS : Bonne communication avec des personnes très différentes ; il est disposé à écouter, poser des questions, à négocier et faire des compromis ; les idées nouvelles, la bonne humeur et une rivalité bienveillante le stimulent ; est sûr de lui-même; utilise aussi bien les émotions que les faits pour étayer ses convictions.

Le Négociateur : 124/DIC : Réussit un tournant positif d’une situation ; est fasciné par de nouveaux procédés et méthodes ; teste et sélectionne les meilleures idées, pour les intégrer dans le système existant afin d’améliorer la qualité ; est imaginatif, opiniâtre et consciencieux ; fournit des méthodes pratiques et mesurables pour évaluer le travail.

Le Développeur : 134/DSC : Rend les situations désordonnées crédibles ; a du succès dans la résolution de problèmes complexes ; crée une base de données pour en développer des processus ; respecte les règles et les directives ; prend en charge les tâches difficiles ou désagréables des autres ; n’aime pas parler pour ne rien dire et travaille souvent seul.

Le Conseiller technique : 234/ISC : Développe des relations harmonieuses ; considère les traditions et rituels comme utiles pour consolider les relations avec les autres ; aide les autres dans la planification et l’organisation ; est compétent et aimable ; analyse les problèmes, détecte et démontre les incohérences ; exprime clairement son jugement quand il est déçu ou contrarié ; a une grande estime pour la compétence dans un domaine spécialisé.


Vous êtes un acteur de la relation humaine (formateur, formateur interne, consultant, manager, coach, psychologue du travail ou RH) ? Vous voulez- enrichir vos services avec des outils validés pour l'évaluation comportementale et le développement de la personnalité ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances comportementales  D, I, S et C, sur les fondements scientifiques du modèle de personnalité DISC Persolog et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar gratuit live : Découverte DISC Persolog® le mardi 14 décembre 2021 à 17h.*

ou

vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :


Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC , offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Découvrez les talents des collaborateurs avec le modèle DISC

8. juillet 2020

Valoriser les talents des employés est la clé de l'engagement et du bien être des personnes. Comment y parvenir en tirant le meilleur parti, tant au niveau de l'entreprise qu'au ...Savoir plus

Le modèle de personnalité persolog® : rejette systématiquement les catégorisations

9. novembre 2021

Pourquoi les tests de personnalité sont rarement pertinents. "Vous encouragez les catégorisations". C'est une accusation que nous entendons sans cesse chez persolog. C'est précisément pour cette raison que nous souhaitons ...Savoir plus

Les personnalités DISC et leur style d’enseignement

31. août 2020

Votre personnalité ne dicte pas seulement votre comportement, mais aussi la façon dont vous enseignez, l'environnement d'apprentissage que vous créez, et même les résultats et la motivation de vos étudiants ...Savoir plus